Souhaitez-vous mettre l’efficience, la performance et le plaisir au cœur de vos processus collaboratifs ?
Avez-vous envie de stimuler la créativité, le foisonnement d’idées autant que de créer de la convergence lors de vos réunions de travail ou vos processus décisionnels ?
Cherchez-vous à créer rapidement et facilement de fortes dynamiques , des liens solides ainsi qu’une implication active importante ?
Alors... L’approche des jeux cadres Thiagi est là pour répondre à vos défis !
Sivasailam Thiagarajan – alias Thiagi – d’origine indienne vit actuellement aux USA. Spécialiste de la ludo-pédagogie, de l’apprentissage par le jeu, il a largement contribué à la conception et au développement de cette approche. Auteur de plusieurs articles et livres sur le sujet, il anime depuis de nombreuses années des formations et des ateliers afin d’aider des personnes d’horizons professionnels variés à créer, utiliser, adapter des jeux en fonction de leurs besoins.
Le jeu selon Thiagi
Les jeux cadres sont des activités interactives structurées. Chaque activité a un but précis à atteindre. Ces activités se veulent vivantes, intéressantes et ludiques. Pour autant elles ne sont pas « gratuites », elles ont toujours un objectif pédagogique et/ou opérationnel. Elles ont comme caractéristique essentielle de sortir du schéma « top-down » habituel et permettent de libérer l’intelligence collective des participants. Qui plus est, leur mise en place est d’un coût quasi-nul.
Les avantages du jeu lors du travail d’équipe ou dans une formation
Le jeu créé un état d’esprit détendu et positif, les personnes participent de manière plus efficace. Le jeu permet une participation active et engagé, qui a du sens. On s’investit plus volontiers dans l’activité proposée. Les interactions sont naturelles et souvent fluides, le jeu favorise spontanément la cohésion de groupe. Les jeux cadres sont aussi puissants pour l’animation d’une formation.