background section

Comment respecter les différentes formalités en cas de suspension temporaire du contrat

Informer correctement les collaborateurs sur leurs droits et devoirs et connaître vos propres droits et devoirs ou, tout du moins, savoir où trouver des informations à ce sujet. Évaluer correctement les conséquences juridiques des différents types de suspensions. Votre organisation se doit de respecter la législation sociale du début à la fin du contrat de travail.

C’est pourquoi il est primordial que le personnel des services des RH ou du Payroll soit au courant des dispositions légales en la matière. Vous cherchez des conseils directement applicables pour informer vos collaborateurs de manière experte ? Vous souhaitez devenir une véritable personne de référence (de première ligne) au sein de votre organisation ?

Dans ce cas, la suite va vous intéresser !

Nos formations ne vous coûteront rien.
Découvrez pourquoi et à qui elles s'adressent.
  • Type de formation

    Classe en ligne

  • Suivez cette formation en :
    FR, NL 
  • Code de formation

    DL2325FOC

Résultats à l’issue de cette formation

  • Vous savez définir ce qu’est une suspension du contrat de travail,
  • Vous connaissez les différentes sortes de suspension du contrat de travail,
  • Vous connaissez les droits et obligations de chaque partie des principales suspensions (incapacité de travail, congés,…),
  • Vous êtes capable de retrouver les premières informations utiles pour chaque type de suspension.

 

En bref, à l’issue de cette formation, vous connaîtrez les règles du jeu en matière de suspensions du contrat de travail.

Vous serez capable d’appliquer immédiatement et correctement les connaissances acquises. Cette formation peut être complétée par la formation : Respecter les dispositions légales en matière de recrutement et de résiliation définitive ?

Public cible

  • Vous débutez dans les Ressources Humaines ou avez quelques mois d’expérience.
  • Vous occupez une fonction polyvalente au sein du service des RH et souhaitez vous assurer d’appliquer correctement toutes les obligations légales.

Méthode d'apprentissage: Classe en ligne

Vous suivez cette formation en ligne sur votre ordinateur. Votre parcours comprend trois étapes complémentaires.

  • Étape 1

Votre formation commence sur Karibu, notre plateforme d’apprentissage en ligne. Vous effectuez cette première étape à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Attention : il est indispensable d’achever cette étape avant de poursuivre votre formation.

  • Étape 2 : classe en ligne

Lors de cette étape, vous rencontrez les autres participant·es via Zoom. Votre groupe compte généralement 6 à 12 personnes. Tout le monde peut s’entendre et se voir, dans une optique de discussion, d’interaction et de collaboration. Ensemble, vous apprenez ainsi les un·es des autres, sur la base des connaissances acquises lors de l’étape 1.

  • Étape 3

Cet apprentissage se déroule également sur Karibu, à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Aperçu du programme

Étape 1

  • Nous vous introduisons dans le monde des suspensions du contrat. Nous considérons ce qui constitue une suspension du contrat temporaire et ce qui ne l'est pas. Nous utilisons des méthodes de travail variées pour vérifier l'état de nos connaissances actuelles et préparer des questions concrètes que nous expliquerons lors de la session en ligne.

 

Étape 2 : Classe en ligne 

  • Dans l’étape online nous partons d’exemples sur les types de suspensions le plus courant. Nous alternerons théorie et exercices pratiques inspirés de votre propre expérience. Nous nous arrêterons sur les types de suspensions le plus courant, les obligations et responsabilités de l’employeur et de l’employé et à la législation relative aux suspensions. Notre approche sera pratique et proactive et nous vous donnerons une liste de liens vers des sites et des banques de données conviviaux. Nous nous concentrerons principalement sur les conditions d’emploi au sein de la CP 200.

 

Étape 3

  • Nous vous donnerons l’occasion d’approfondir certains thèmes et passerons une dernière fois les liens vers toutes les informations utiles en revue. Pour terminer, vous pourrez tester vos nouvelles connaissances à votre rythme, grâce à des exercices et à des cas pratiques.