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Favorisez vos interactions professionnelles en développant votre intelligence émotionnelle

Le travail est une affaire purement rationnelle, et l’intelligence émotionnelle n’a pas sa place dans la vie professionnelle. Il vaudrait donc mieux ne pas laisser ses émotions interférer sur le lieu de travail. Car si vous parlez de vos craintes, exprimez votre colère ou montrez votre enthousiasme, cela pourrait un jour se retourner contre vous ! Voilà des idées assez répandues dans de nombreuses entreprises et chez nombre de leurs collaborateurs.

Et pourtant, nos journées de travail sont riches en émotions. Et si chaque émotion agissait comme un radar pour vous et les autres ? Comment mettre à profit vos sentiments pour prendre des décisions et agir ? Comment vos émotions peuvent-elles apporter une plus-value à votre vie professionnelle ? Dans cette formation, nous vous donnons quelques outils et conseils pratiques.

Nos formations ne vous coûteront rien.
Découvrez pourquoi et à qui elles s'adressent.
  • Type de formation

    Formation en présentiel

  • Durée de la formation

    1 jour

  • Suivez cette formation en :
    FR, NL 
  • Code de formation

    CL2220FCL

Résultats à l’issue de cette formation

  • Comprendre ses émotions et celles de ses interlocuteurs. 
  • Mettre les émotions à profit pour construire une relation authentique et créer de la confiance.
  • Associer émotions et réflexion pour agir de manière cohérente.
  • Expérimenter à l’aide de différents outils pratiques pour gérer positivement les émotions.
  • Remettre en question ses émotions, sa perception des situations, sa manière d’être avec les autres, etc. pour un travail plus fluide et plus efficace.

Public cible

Chaque personne désireuse de mieux utiliser son intelligence émotionnelle dans un contexte professionnel.

Méthode d'apprentissage: Formation en présentiel

Cette formation a lieu en classe avec d’autres participant·es sur place. Votre parcours comprend trois étapes complémentaires.

  • Étape 1 : en ligne

Votre formation commence sur Karibu, notre plateforme d’apprentissage en ligne. Vous effectuez cette étape à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Attention : il est indispensable d’achever cette étape avant de poursuivre votre formation.

  • Étape 2 : en classe (1 journée)

Cette étape consiste en une journée entière sur le lieu de formation en compagnie des autres participant·es. Ensemble, vous apprenez les un·es des autres, sur la base des connaissances acquises lors de l’étape 1. Le groupe se compose généralement de 6 à 12 participant·es.

  • Étape 3 : en ligne

Cet apprentissage se déroule également sur Karibu, à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Aperçu du programme

Partie 1 : Avant la session (travail autonome)

  • Réfléchir à vos besoins et à ce que vous attendez de la formation.
  • Identifier vos émotions · Autodiagnostic : les piliers de l’intelligence émotionnelle.

 

Partie 2 : Classe en présentiel

  • À l’aide de sessions plénières interactives, d’exercices pratiques, du partage d’expériences et de meilleures pratiques.
  • L’intelligence émotionnelle : définition et composants · Développement du quotient émotionnel (QE) : identifier ses propres émotions et celles des autres.
  • Méthodes et outils pour développer vos aptitudes émotionnelles : découvrir et expérimenter.
  • Plan d’action personnel.

 

Partie 3 : Après la session (travail autonome)

  • Vous recevez une grille à compléter (« la grille des émotions ») pour apprendre à prendre de la distance par rapport aux situations émotionnelles. 
  • Vous partagez cette grille avec un autre participant à la formation.