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La communication en période de changement : comment mettre en place une stratégie pour réussir ?

Nous vivons dans un monde en constante évolution, toujours plus complexe et imprévisible. Par conséquent, nous devons en permanence adapter, ajuster et réinventer notre façon de travailler. La communication est donc essentielle. Comment assurer le bon déroulement de tout changement ? La réponse est simple : avoir une stratégie.

Si cela peut paraître simple, rien n’est moins vrai. La résistance généralisée rencontrée dans la pratique montre qu’il n’est pas facile de convaincre tout le monde. Au cours de cette formation pratique, vous découvrirez comment relever ce défi. Dans un programme varié et interactif, vous apprendrez à travailler avec un modèle en sept étapes. Ainsi, vous pourrez développer une stratégie de communication sur les processus de changement en cours, au départ de votre pratique quotidienne.

Aucune session

Aucune session n’est prévue pour le moment. Surveillez cette page ; nous y ajouterons la nouvelle date de formation dans les prochaines semaines ou mois.

  • Type de formation

    Classe en ligne

  • Durée de la formation

    0.5 jour

  • Suivez cette formation en :
    FR, NL 
  • Code de formation

    DL2128FOC

Résultats à l’issue de cette formation

  • Vous comprenez l’importance d’une approche stratégique de la communication.
  • Vous apprenez à travailler avec le modèle en sept étapes.
  • Vous êtes capable de mettre en place une stratégie de communication sur un processus de changement.
  • Vous découvrez comment utiliser la stratégie pour organiser la communication autour du changement.
  • Vous savez également que cette stratégie peut servir de ligne directrice pour le suivi de la qualité et du progrès.

Public cible

Tout collaborateur, manager-chef de projet, spécialiste RH qui joue un rôle dans l’accompagnement des organisations dans le changement. Toute personne qui souhaite contribuer à la réussite de la transition au sein de son organisation.

 

Vous voudriez savoir comment la communication peut aider en cas de résistance au sein de l’organisation ? Cliquez ici : La communication en période de changement : comment gérer la résistance ?

Vous aimeriez miser sur la communication pour favoriser le changement ? Cliquez ici : Communication en période de changement : comment instaurer le changement ? 

Méthode d'apprentissage: Classe en ligne

Vous suivez cette formation en ligne sur votre ordinateur. Votre parcours comprend trois étapes complémentaires.

Étape 1
Votre formation commence sur Karibu, notre plateforme d’apprentissage en ligne. Vous effectuez cette première étape à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Attention : il est indispensable d’achever cette étape avant de poursuivre votre formation.

Étape 2 (3 h) : classe en ligne
Lors de cette étape, vous rencontrez les autres participant·es via Zoom. Votre groupe compte généralement 6 à 12 personnes. Tout le monde peut s’entendre et se voir, dans une optique de discussion, d’interaction et de collaboration. Ensemble, vous apprenez ainsi les un·es des autres, sur la base des connaissances acquises lors de l’étape 1.

Étape 3
Cet apprentissage se déroule également sur Karibu, à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Aperçu du programme

  •  Étape 

Vous découvrez le modèle en sept étapes et examinez un exemple de cas.

Vous regardez une vidéo expliquant le thème central et présentant les deux exercices à préparer.

 

  • Étape 2 : online klas

Vous apprenez à travailler avec le modèle en sept étapes. À chaque étape, vous recevez des informations, des outils et des exercices.

  • 1. Contexte - Cadre du parcours
  • 2. Parties prenantes - Carte des acteurs
  • 3. Objectif de communication - Échelle de participation
  • 4. Analyse de communication - Évaluation de la résistance
  • 5. Stratégie de communication - Plan de route
  • 6. Moyens de communication - Plan média
  • 7. Exécution de communication - Feuille de route

 

  • Étape 3

Vous appliquez le modèle en sept étapes à votre propre situation pour aboutir à une stratégie concrète.