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L'achat durable: acheter intelligemment, réduire ses coûts et minimiser son impact sur l’environnement

Pour amorcer ou pour booster la transition écologique de son entreprise, travailler sur les achats a beaucoup de sens. Ces derniers génèrent des conséquences financières directes sur les résultats de l’entreprise et un impact environnemental et social majeur sur la société.

Acheter durable, local et responsable signifie s’engager dans une démarche d’achat de produits ayant un impact moindre sur l'environnement mais pas seulement! C’est également acheter intelligemment et repenser les pratiques. Réaliser une bonne analyse des besoins, opter pour le service (leasing, location, partage…) au lieu de l’achat de produit, maîtriser son Total cost of ownership... Des initiatives qui entraînent une baisse des coûts pour l’entreprise.

Apprenez dans cette formation comment mettre en place une stratégie d’achats responsables pour vos achats classiques comme le nettoyage et l’hygiène, les fournitures de bureau (café, thé, etc.), le mobilier de bureau, le matériel informatique (en ce compris les impressions), le matériel de bureau et le transport (voiture). Vous aurez la possibilité de poser des questions sur les achats spécifiques, liés à votre entreprise.

Nos formations ne vous coûteront rien.
Découvrez pourquoi et à qui elles s'adressent.
  • Type de formation

    Formation en présentiel

  • Durée de la formation

    1 jour

  • Suivez cette formation en :
    FR, NL 
  • Code de formation

    CL2347FCL

Résultats à l’issue de cette formation

Dans cette formation journalière, l'accent est mis sur la mise en place d’une stratégie d’achats responsables. Pour ce faire, durant la matinée, seront abordés différents astuces/outils pour établir une stratégie générale et individuelle (labels, life cycle analysis total cost of ownership, …) et pour rendre vos achats plus durables. L’après-midi, les enseignements appris en matinée seront approfondis pour différentes catégories d’achats. L’objectif est de vous permettre de mettre en place une stratégie en fonction de vos priorités, objectifs et votre budget, ainsi que de vous donner les outils pour l’exécution de la stratégie.

 

Après cette formation, vous serez en mesure de :

  • Déterminer vos priorités • Définir ce qu’est pour votre entreprise un achat durable
  • Réaliser une analyse des besoins, permettant de savoir ce que vous souhaitez acheter
  • Réaliser une analyse financière, permettant de connaître les éventuels coûts cachés de ces achats
  • Réaliser une analyse cycle de vie, permettant de connaître l’impact environnemental complet des produits et services achetés
  • Réaliser une étude de marché, notamment via les labels

Et ce, afin de réaliser des produits et services plus durables.

Public cible

Toute personne qui s'engage dans une politique d'achat mais qui souhaite désormais le faire de manière plus durable.

Méthode d'apprentissage: Formation en présentiel

Cette formation a lieu en classe avec d’autres participant·es sur place. Votre parcours comprend trois étapes complémentaires.

  • Étape 1 : en ligne

Votre formation commence sur Karibu, notre plateforme d’apprentissage en ligne. Vous effectuez cette étape à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Attention : il est indispensable d’achever cette étape avant de poursuivre votre formation.

  • Étape 2 : en classe

Cette étape consiste en une journée entière sur le lieu de formation en compagnie des autres participant·es. Ensemble, vous apprenez les un·es des autres, sur la base des connaissances acquises lors de l’étape 1. Le groupe se compose généralement de 6 à 12 participant·es.

  • Étape 3 : en ligne

Cet apprentissage se déroule également sur Karibu, à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Aperçu du programme

Étape 1 : en ligne

Après la confirmation finale de votre inscription, vous aurez accès à Karibu, la plateforme d'apprentissage en ligne, et ce, deux semaines avant le début de la formation. Ici, nous commençons par sonder vos attentes en matière de cours (module 1). Ensuite, nous apprenons à connaître vos priorités ainsi que vos produits et services achetés en 10 questions (module 2). En module 3, nous vous proposons un sondage afin d’ouvrir la réflexion sur votre politique d’achat et la durabilité. Enfin, le dernier module sera consacré à un petit quiz afin de tester vos connaissances. Ce quiz sera repris en Etape 3 (voir ci-dessous) afin de voir votre marge de progression. Au total, vous passez par 4 modules en ligne nécessitant un maximum d’une heure de préparation.

 

Étape 2 : en classe (8h)

Avant-midi

  • Faire connaissance avec le développement durable
  • Stratégie générale d’achat
    • Comment définir durable ? (analyse de la définition de la commission européenne, l’erreur la plus courante)
    • Quelles sont mes priorités ? (analyse des contradictions, des éléments qui aident) 
    • Qui peut aider ?
    • Comment faire et mesurer le progrès ? (définition des produits et services prioritaires, exemple de la ligne du temps) 
    • Comment éviter le greenwashing ?
    • Quiz de terminologie
  • Stratégie individuelle d’achats
    • Analyse des besoins et l’étude de marché (focus sur le Life cyle cost et l’analyse cycle de vie, exemples, outils et exercices)
    • Rédaction des spécifications techniques (analyse des labels, des outils comme Ecoscore ou Brugel)
    • Vérification des critères
    • Progresser sur base des expériences acquises

Après-midi

L’après-midi sera consacrée à une présentation détaillée et plus poussée par catégories d’achats.

Seront notamment abordés : les différentes options durables, les fournisseurs sur le marché, analyse détaillée des labels applicables et comparatifs des grands critères, analyse du total cost of ownership exemples, …

Les catégories suivantes seront abordées: le nettoyage et l’hygiène, les fournitures de bureau (café, thé, etc.), le mobilier de bureau, le matériel informatique (en ce compris les impressions), le matériel de bureau et le transport (voiture).

En fin d’après-midi, une longue session de questions-réponses sera prévue afin de discuter des autres catégories d’achats.

 

Étape 3 : en ligne

Tout le matériel d'apprentissage donné peut être trouvé dans Karibu. Vous pourrez également y retrouver un canevas pour la mise en place d’une politique d’achat (critères minimums). Enfin, vous retrouverez le quiz (module 4 de l’Etape 1). Il vous sera demandé de répondre aux mêmes questions. L’objectif est de vous permettre de vérifier votre marge de progression et de prendre connaissance des bonnes réponses.