
Le pouvoir de la communication : comment aborder un message ou sujet difficile ?
Vous cherchez des méthodes pour exprimer votre opinion, même si elle ne correspond pas à celle de vos collègues ? Vous êtes en total désaccord avec une décision prise par votre patron, mais vous ne savez pas comment l’exprimer de façon constructive ? Le comportement d’un collègue vous agace, mais vous préférez vous taire par crainte d’une dispute ? Vous souhaitez améliorer votre communication de manière concrète à l’aide d’exercices et d’activités pratiques ?
Nombreux sont ceux qui préfèrent éviter la confrontation. Cela fait même partie de notre culture : le Belge cherche des compromis. Nous avons tendance à accepter beaucoup de choses sans rien dire, nous parlons volontiers aux autres des problèmes que nous rencontrons avec X ou Y, mais pas avec X ou Y, justement. Chez les managers, cet effet est renforcé par la différence de statut. Nous nous causons donc du tort à nous-mêmes, mais aussi aux autres, et la situation ne fait qu’empirer. Cela donne lieu à de nombreuses opportunités (d’apprentissage) manquées. En effet, gérer la confrontation fait partie intégrante d’une collaboration saine. En fait, si tout le monde dit la même chose, nous arrivons à une pensée de groupe. Une situation dans laquelle tout le monde dit et pense la même chose en apparence, alors qu’il y a en réalité tout simplement un tabou sur le « penser autrement ».
Cette formation en exclusivité pour vos employés ? C'est possible !
- Type de formation
Formation en présentiel
- Durée de la formation
1 jour
- Suivez cette formation en :FR, NL
- Code de formation
CL2286FCL
Résultats à l’issue de cette formation
Grâce à un exercice de groupe interactif, vous découvrirez les différentes méthodes de gestion du conflit et vous trouverez celle qui vous convient le mieux. Les exercices d’assertivité vous apprendront à être plus fort et vous montreront ce qu’il vous manque peut-être pour y parvenir. Vous vous exercerez à poser des limites, en indiquant ce que vous voulez et vous apprendrez à vous y tenir.
Enfin, vous apprendrez également à rendre un message difficile ou conflictuel plus digeste. Nous aborderons les principes de la communication non violente et du feed-back constructif. Vous apprendrez à gérer la confrontation tout en construisant une base franche et solide pour la collaboration avec vos collègues. Comme vous travaillerez à partir de vos propres exemples, la tâche peut être complexe, mais c’est évidemment le but. Vous pouvez ainsi vous attendre à une expérience intense et une journée active, durant laquelle vous ne risquez pas de vous ennuyer. Plus vous y mettrez du vôtre, plus vous en tirerez profit !
Public cible
Méthode d'apprentissage: Formation en présentiel
Cette formation a lieu en classe avec d’autres participant·es sur place. Votre parcours comprend trois étapes complémentaires.
Étape 1 : en ligne
Votre formation commence sur Karibu, notre plateforme d’apprentissage en ligne. Vous effectuez cette étape à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.
Attention : il est indispensable d’achever cette étape avant de poursuivre votre formation.
Étape 2 : en classe
Cette étape consiste en une journée entière sur le lieu de formation en compagnie des autres participant·es. Ensemble, vous apprenez les un·es des autres, sur la base des connaissances acquises lors de l’étape 1. Le groupe se compose généralement de 6 à 12 participant·es.
Étape 3 : en ligne
Cet apprentissage se déroule également sur Karibu, à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.
Aperçu du programme
Introduction en ligne (2 h)
- Grâce à un questionnaire en ligne, vous préparerez votre journée de formation. Vous préparez vous-même quelques exemples de messages conflictuels qui vous semblent difficiles à transmettre à un collègue/manager. Vous utiliserez ces exemples durant la journée de formation.
Formation en classe (1 jour)
- Pendant la journée de formation en présentiel, nous allons principalement échanger et nous exercer. Grâce à un mélange constant d’exercices interactifs et de fiches théoriques, nous comprendrons mieux les facteurs qui influencent nos réactions. En travaillant sur des exemples réels et reconnaissables, chaque participant explore sa propre communication afin de mieux la comprendre. Avec un maximum de 10 participants, tout le monde pourra s’exercer.
Conclusion en ligne (2 h)
- Nous vous soumettrons ensuite quelques pistes de réflexion et vous serez invité à mettre en pratique dans votre travail ce que vous avez appris et à vous fixer des objectifs personnels.