
Manager une équipe hybride : comment instaurer un cadre de fonctionnement efficace et stimulant ?
Depuis la crise sanitaire, les pratiques ont été bousculées et le télétravail généralisé, exigeant un management d’équipes à 100% à distance. Aujourd’hui, les équipes sont de retour au bureau, souvent partiellement. Nous sommes face à des équipes « hybrides » (des collaborateurs parfois au bureau, parfois pas, parfois simultanément, parfois pas).
Cette situation hybride amène ses propres challenges : quelles règles de fonctionnement instaurer pour garantir l’efficacité et la bonne dynamique de ces équipes hybrides ? Comment trouver l’équilibre entre le présentiel et le distanciel, l’individuel et le collectif, le synchrone et l’asynchrone ? Quelle posture adopter en situation de management hybride ?
Cette formation en exclusivité pour vos employés ? C'est possible !
- Type de formation
Classe en ligne
- Durée de la formation
0.5 jour
- Suivez cette formation en :FR, NL
- Code de formation
DL2326FOC
Résultats à l’issue de cette formation
- Sur base de votre expérience, vous créez un cadre de fonctionnement d'équipe en contexte hybride (travail présentiel/distance, synchrone/asynchrone, individuel/collectif) afin d'atteindre les résultats collectifs attendus.
- Sur base de votre expérience, vous définissez avec votre équipe les règles et bons rituels de fonctionnement dans ce cadre hybride
- Vous vous évaluez et vous positionnez sur les attitudes spécifiques au leadership hybride.
Si vous avez déjà établi un cadre de fonctionnement pour votre équipe hybride et que vos challenges actuels concernent la communication et la connexion avec votre équipe, nous vous suggérons la formation suivante : Leadership à distance : favoriser la connexion et la communication avec mon équipe
Public cible
Méthode d'apprentissage: Classe en ligne
Vous suivez cette formation en ligne sur votre ordinateur. Votre parcours comprend trois étapes complémentaires.
Étape 1
Votre formation commence sur Karibu, notre plateforme d’apprentissage en ligne. Vous effectuez cette première étape à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.
Attention : il est indispensable d’achever cette étape avant de poursuivre votre formation.
Étape 2 : classe en ligne
Lors de cette étape, vous rencontrez les autres participant·es via Zoom. Votre groupe compte généralement 6 à 12 personnes. Tout le monde peut s’entendre et se voir, dans une optique de discussion, d’interaction et de collaboration.
Ensemble, vous apprenez ainsi les un·es des autres, sur la base des connaissances acquises lors de l’étape 1.
Étape 3
Cet apprentissage se déroule également sur Karibu, à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.
Aperçu du programme
Module en ligne avant le live (1h)
- Les enjeux du management hybride
- Les bénéfices et les risques
- Votre bilan actuel et vos besoins
Classe en ligne
- Retour sur les enjeux et bonnes pratiques
- Etablir un cadre de fonctionnement adéquat à sa propre situation
- Les compétences clés et attitudes du « manager hybride »
Module en ligne après le live (1h)
- Synthèse
- Mon plan d’action