background section

PC & ergonomie : évitez les douleurs corporelles

Bienvenue à la formation « PC et ergonomie : comment prévenir les douleurs ? » Les personnes qui travaillent sur écran ou ordinateur éprouvent souvent des douleurs physiques : plus de 40 % souffrent de douleurs à la nuque et au dos, et un tiers des travailleurs présentent des troubles musculosquelettiques.

Deux causes peuvent être mises en avant : une posture et des mouvements incorrects et dangereux, d’un côté, et de mauvais réglages non ergonomiques de l’équipement de travail, de l’autre.

Aucune session

Aucune session n’est prévue pour le moment. Surveillez cette page ; nous y ajouterons la nouvelle date de formation dans les prochaines semaines ou mois.

  • Type de formation

    Formation en présentiel

  • Durée de la formation

    1 jour

  • Je veux suivre cette formation en :
    FR, NL 
  • Code de formation

    CL2237FCL

Résultats à l’issue de cette formation

Au cours de cette formation, vous serez initié aux postures ergonomiques sûres, à l’aménagement ergonomique du bureau, au travail comme en télétravail.

La formation porte à la fois sur les facteurs humains et techniques, et comprend de la théorie et de la pratique. Un coaching individuel vous sera ensuite proposé dans le contexte professionnel, avec une visite du lieu de travail et des réglages du bureau à l’aide d’un passeport « poste de travail ». L’espace de télétravail sera également examiné au moyen d’une check-list individuelle.

Public cible

Tout le monde est bienvenu pour participer à cette formation.

Méthode: Formation en présentiel

Une classe en présentiel est une formation que vous suivez en groupe, en compagnie d'autres participants (consultez les mesures sanitaires en vigueur), avec une préparation obligatoire avant (en ligne) et un suivi obligatoire après (également en ligne). Votre point de départ, c'est Karibu, notre plateforme d'apprentissage en ligne.

  1. Préparation (2 heures maximum)
    La préparation se fait en ligne et à votre propre rythme.
    C’est une étape essentielle et obligatoire : vous êtes obligé de faire votre préparation avant le début de la classe en présentiel, afin d’optimiser les conditions dans lesquelles vous arriverez à votre formation. Elle consiste en quelques activités comme des exercices, des questions de quiz, des vidéos ou encore des questions de réflexion.
  2. Classe en présentiel (1 jour)
    Vous serez en compagnie des autres participants et vous apprenez en échangeant avec eux les expériences partagées lors de la partie 1.
    Au programme : des échanges passionnants avec un expert, de nombreuses possibilités d’interactions, des cas concrets et un co-apprentissage enrichissant. En règle générale, le groupe est composé de 6 à 12 personnes.
  3. Suivi (2 heures maximum)
    Le suivi est également obligatoire. Il se fait de nouveau en ligne et à votre propre rythme.
    L'objectif ? Augmenter l'impact de votre formation, faire en sorte que vous développiez toutes vos nouvelles compétences et connaissances. Cela peut prendre, par exemple, les formes suivantes : la préparation d'un plan d'action, des questions de quiz, des lectures supplémentaires ou des conseils hebdomadaires dans votre boîte e-mail.
 

Aperçu du programme

Trajets préalable et postérieur

Lors du trajet préalable, nous nous pencherons plus précisément sur votre bureau et votre espace de télétravail grâce à une check-list individuelle. Nous testerons également vos connaissances préalables en matière d’ergonomie. Lors du trajet postérieur, nous vous proposerons des vidéos, des informations et des carnets d’exercices. Des recommandations individuelles concernant le poste de travail seront également rédigées pour chacun, et comprendront des conseils ergonomiques ainsi que les éventuels accessoires techniques recommandés.

La formation comprend une partie en groupe, pour les explications et les exercices sur les postures et mouvements incorrects et sûrs. La partie individuelle abordera les réglages techniques et inclura un coaching individuel et la mise en œuvre sur le lieu de travail du participant.

 

Programme

1. Dimension physique de l’ergonomie : TMS – CANS

  • Anatomie de l’épaule, du coude, de l’articulation du poignet
  • Positions induisant une sursollicitation du bras, et blessures associées
  • Ergonomie pour l’épaule et le bras - position du clavier et de la souris
  • Exercices de prévention pour l’épaule, le bras et la main

 

2. Dimension physique de l’ergonomie : lumbago et hernie 

  • Anatomie de la colonne vertébrale : nuque - dos
  • Positions induisant une sursollicitation de la nuque et du dos, et apparition d’une hernie
  • Utilisation sûre de la nuque et du dos : dos bloqué - positions sûres
  • Ergonomie de la chaise et possibilités d’utilisation - réglages de l’écran
  • Exercices efficaces contre les douleurs de la nuque et du dos

 

3. Ergonomie technique et coaching individuel sur le lieu de travail

  • Visite et analyse du lieu de travail : bureau fixe et bureau flexible
  • Apprentissage personnel des réglages ergonomiques à l’aide du passeport prévention
  • Accessoires techniques éventuels

 

4. Conseils de santé, récupération

  • Règles de base de la récupération physique
  • Favoriser la récupération
  • Exercices d’étirement et de mouvement généraux