background section

Renforcez-vous face à l'agressivité dans vos relations professionnelles

Pour certains d’entre nous, il n’aura pas fallu attendre la crise sanitaire pour vivre des difficultés relationnelles qu’elles soient avec nos clients ou nos collègues. Le nombre de témoignages face au durcissement relationnel est alarmant, alors que certaines personnes se fragilisent et s’affaiblissent face à des tensions verbales voir physiques. Malheureusement, le climat actuel est venu renforcer certains comportements de frustrations, d’épuisements, d’incompréhensions nous plongeant dans un climat de mal-être.

Comment pouvons-nous nous protéger, nous résonner face à autant d’impuissance ou d’agressivité ? Comment pouvons-nous (re)créer du lien ou des relations sans tomber dans les pièges de l’agressivité pouvant aller à de la violence verbale ou physique ?

Cette journée sera pour vous l’occasion de comprendre les mécanismes de l’agressivité mais aussi de mieux appréhender vos relations professionnelles pour une meilleure qualité de travail.

Nos formations ne vous coûteront rien.
Découvrez pourquoi et à qui elles s'adressent.
  • Type de formation

    Formation en présentiel

  • Durée de la formation

    1 jour

  • Suivez cette formation en :
    FR, NL 
  • Code de formation

    CL2296FCL

Résultats à l’issue de cette formation

  • À mieux vous connaitre : À davantage définir et mettre vos limites en respectant qui vous êtes.
  • À développer et vous fier à votre intuition.
  • À vous renforcer et à mieux appréhender les comportements face à des échanges qui risquent de vous envahir.
  • À repérer et anticiper toutes situations pouvant devenir risquées : éviter la montée en escalade.
  • À réagir en tous circonstances de façon appropriée et constructive.
  • À créer de meilleures relations.
  • A renforcer votre bien-être au travail.

Public cible

  • Tout employé qui présente des difficultés dans ses échanges tant dans les relations avec les clients qu’avec des problèmes de conflits avec ses collègues.
  • Tout employé présentant des symptômes de Burn-out, d’épuisement, de problèmes relationnels, de la colère, de l’impuissance face à autrui.

Méthode d'apprentissage: Formation en présentiel

Cette formation a lieu en classe avec d’autres participant·es sur place. Votre parcours comprend trois étapes complémentaires.

En ligneÉtape 1 : en ligne
Votre formation commence sur Karibu, notre plateforme d’apprentissage en ligne. Vous effectuez cette étape à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Attention : il est indispensable d’achever cette étape avant de poursuivre votre formation.

En présentielÉtape 2 : en classe
Cette étape consiste en une journée entière sur le lieu de formation en compagnie des autres participant·es. Ensemble, vous apprenez les un·es des autres, sur la base des connaissances acquises lors de l’étape 1. Le groupe se compose généralement de 6 à 12 participant·es.

En ligneÉtape 3 : en ligne
Cet apprentissage se déroule également sur Karibu, à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Aperçu du programme

Étape 1 : en ligne (30 min)

Nous vous emmenons sur le thème de la gestion de l’agressivité dans vos relations professionnelles tant dans ce que vous traversez vis-à-vis de vos clients que de vos collègues et nous vous invitons à préparer vos cas pour la formation en classe.

 

Étape 2 : en classe (8h)

  • Nous travaillerons sur vos cas concrets afin de faire le lien entre les concepts théoriques et votre réalité de terrain.
  • Nous analyserons dans quels types d’agressivités ou de situations conflictuels vous vous retrouver confrontés grâce au baromètre de l’agressivité.
  • Nous vous guiderons dans la gestion de situations conflictuelles en observant ce qui se passe dans notre corps (bodyscan).
  • Nous apprendrons à renforcer nos systèmes de défenses.
  • Nous irons comprendre ce qui se passe concrètement dans notre cerveau au travers de notions des Neuro-sciences.
  • Nous renforcerons nos comportements face à des situations d’agressivité.

 

Nous aborderons quelques outils tels que:

  • La communication non violente (CNV): En pratique comment fait-on? Mythe ou réalité ?
  • La puissance de l’évaluation, de la reformulation et de l’authenticité.
  • Les questions de l’égo en cas de conflits.
  • L’empathie ou la sympathie ?
  • Anticiper grâce au baromètre de l’agressivité.

 

Méthodologie:

  • Exercices de co-construction
  • Échanges de vos pratiques/cas concrets
  • Analyses et supervisions de situations
  • Jeux de rôle

 

Étape 3 : en ligne (30 min)

Nous vous transmettrons un résumé des astuces apprises de manière à ce que vous puissiez les mettre en pratique.

Nous restons à votre disposition pour toutes questions afin de vous venir en aide.