background section

Sketchnoting : le pouvoir du dessin et de la visualisation

Saviez-vous que 80 % de la population a une mémoire visuelle ? Que notre cerveau traite les images 60 000 fois plus vite que les mots ? Et que les émotions sont mieux perçues via les dessins ? Dites donc adieu aux présentations monotones ou aux longs textes que personne ne lit dans les réunions. Présentez votre message de manière visuelle. Faites en sorte que votre histoire marque les esprits, et pour longtemps ! Les dessins apportent de la structure, sont instructifs et concrets, captent l’attention et aident à mémoriser l’information.

Renforcez l’impact de votre communication grâce à de simples dessins. Pas besoin d’être un artiste pour faire passer votre message. Votre dessin doit être fonctionnel et convertir des informations en images parlantes. Il sert à transmettre des idées, des projets et des processus avec efficacité. Il permet de comprendre une idée complexe et attire immédiatement l’attention de votre public. Il est utile dans la communication interne comme externe.

Apprenez à manier les feutres pour faire la différence dans votre communication professionnelle.

Aucune session

Aucune session n’est prévue pour le moment. Surveillez cette page ; nous y ajouterons la nouvelle date de formation dans les prochaines semaines ou mois.

Nos formations ne vous coûteront rien.
Découvrez pourquoi et à qui elles s'adressent.
  • Type de formation

    Formation en présentiel

  • Suivez cette formation en :
    FR, NL 
  • Code de formation

    CL2336FCL

Résultats à l’issue de cette formation

  • Comment faire passer rapidement l’essentiel de votre message par l’image.
  • Comment convertir des concepts abstraits en illustration simple.
  • Comment structurer vos pensées et donner former à vos idées avec un stylo et du papier.
  • Comment, grâce à des techniques faciles, des icônes expressives, des personnages et couleurs simples, améliorer rapidement vos dessins pour que votre public les mémorise facilement.
  • Comment vous assurer de capter l’attention de vos participants et les faire participer en s’amusant.

Public cible

Cette formation est destinée à quiconque souhaite transmettre un message ou collabore beaucoup avec d’autres personnes. Le dessin fonctionnel s’apprend, même si vous pensez ne pas savoir dessiner.

Méthode d'apprentissage: Formation en présentiel

Cette formation a lieu en classe avec d’autres participant·es sur place. Votre parcours comprend trois étapes complémentaires.

  • Étape 1 : en ligne

Votre formation commence sur Karibu, notre plateforme d’apprentissage en ligne. Vous effectuez cette étape à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Attention : il est indispensable d’achever cette étape avant de poursuivre votre formation.

  • Étape 2 : en classe

Cette étape consiste en une journée entière sur le lieu de formation en compagnie des autres participant·es. Ensemble, vous apprenez les un·es des autres, sur la base des connaissances acquises lors de l’étape 1. Le groupe se compose généralement de 6 à 12 participant·es.

  • Étape 3 : en ligne

Cet apprentissage se déroule également sur Karibu, à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Aperçu du programme

Étape 1 : en ligne (1h)

À l’aide d’une série de vidéos, nous vous présentons les fondements du travail visuel. Nous vous expliquons ce qu’est le Sketchnoting et à quoi il sert. Vous découvrez le lettrage, les pictogrammes, les flèches et les personnages. Vous pouvez aussi faire un premier essai d’illustration, car tout le monde en est capable.

 

Étape 2 : en classe (8h)

Il n’y a rien de plus amusant que la pratique, individuellement et en groupe. Expliquer des termes techniques de manière visuelle, présenter une idée, élaborer un rapport de réunion visuel, travailler avec des modèles, pratiquer le storytelling visuel... Tout est possible. Et si vous avez une situation concrète à apporter, n’hésitez surtout pas. Nous nous pencherons dessus ensemble. Vous rentrez chez vous avec une série de dessins prêts à l’emploi. Le matériel de dessin est fourni.

 

Étape 3 : en ligne (1h)

Nous poursuivons la formation sur la plateforme d’apprentissage en ligne Karibu. Vous y trouverez de la théorie et un résumé de ce que vous avez fait pendant la journée de formation, ce qui vous permettra de continuer à appliquer ce que vous avez appris.

Nous vous proposons aussi un volet dédié au dessin numérique. Vous apprendrez à quoi vous devez être attentif et découvrirez différentes applications avec lesquelles vous pourrez commencer à mettre en pratique ce que vous avez appris sur le dessin numérique.