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Une expérience employé positive : quelles mesures concrètes prendre dans votre organisation ?

En matière de travail, beaucoup de collaborateurs accordent plus d’importance à l’expérience vécue qu’aux aspects matériels. Un bon salaire et de bonnes conditions de travail sont importantes, mais elles ne suffisent plus à les fidéliser.

L’« employee experience », c’est-à-dire tout ce qu’un collaborateur vit, observe ou ressent durant sa carrière au sein de votre entreprise, joue un rôle de plus en plus important. Améliorer la satisfaction des collaborateurs réduit le roulement et l’absentéisme et améliore la motivation et la productivité.

En outre, cette approche vous permettra d’attirer plus facilement les meilleurs talents et de faire de ces collaborateurs motivés les ambassadeurs de votre organisation. Une bonne recette pour une meilleure satisfaction client, qui ne nécessite pas beaucoup de temps ni d’argent. Alors, n’attendez plus pour vous y mettre !

Nos formations ne vous coûteront rien.
Découvrez pourquoi et à qui elles s'adressent.
  • Type de formation

    Formation en présentiel

  • Durée de la formation

    1 jour

  • Suivez cette formation en :
    FR, NL 
  • Code de formation

    CL2266FCL

Résultats à l’issue de cette formation

Lors de cette formation pratique, vous aborderez concrètement le trajet (« employee journey ») de vos salariés, depuis leur sélection jusqu’à leur départ, et vous découvrirez quelles possibilités s'offrent à vous pour initier un dialogue à ce sujet avec vos collègues.

 

  • Vous saurez ce qu’est l’employee experience, pourquoi elle est importante et quelles en sont les principales caractéristiques.
  • Vous saurez comment concevoir et structurer un trajet d’employee experience avec des actions concrètes aux moments-clés de la carrière de vos collaborateurs.
  • Vous saurez comment initier un dialogue avec vos collaborateurs et dirigeants sur les thèmes qui influencent l’employee experience.

Public cible

Cette formation s’adresse aux collaborateurs RH et aux dirigeants de PME qui, dans leur rôle, souhaitent élaborer une stratégie axée sur les expériences de leurs collaborateurs.

Méthode d'apprentissage: Formation en présentiel

Cette formation a lieu en classe avec d’autres participant·es sur place. Votre parcours comprend trois étapes complémentaires.

Étape 1 : en ligne
Votre formation commence sur Karibu, notre plateforme d’apprentissage en ligne. Vous effectuez cette étape à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Attention : il est indispensable d’achever cette étape avant de poursuivre votre formation.

Étape 2 : en classe (1 journée)
Cette étape consiste en une journée entière sur le lieu de formation en compagnie des autres participant·es. Ensemble, vous apprenez les un·es des autres, sur la base des connaissances acquises lors de l’étape 1. Le groupe se compose généralement de 6 à 12 participant·es.

Étape 3 : en ligne
Cet apprentissage se déroule également sur Karibu, à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Aperçu du programme

Cette formation comprend 3 modules.

 

Préparation en ligne, comptez environ 45 min

Qu’est-ce que l’employee experience et pourquoi est-elle importante ? Quelques exemples et bonnes pratiques Cas concrets et questions de réflexion

 

Formation collective sous forme d’atelier (en direct) – 1 journée

  • Discussion et échanges sur le pré-trajet
  • Design thinking : répartition des collaborateurs en « personnages », exercice de groupe
  • Zoom sur un certain nombre de moments clés : onboarding, gestion des talents, évaluation, bien-être, carrière, départ, etc. : quelle est leur importance pour le collaborateur et comment ce dernier les vit-il ?
  • Comment initier un dialogue avec les collaborateurs et les dirigeants ? Exercices
  • Suivi et évaluation

 

Durant l’atelier, nous travaillons pour certains exercices avec une série de cartes développées par Cefora. Vous pourrez emporter ce jeu de cartes gratuitement à la fin de la formation. Vous pourrez ainsi mettre immédiatement cette formation en pratique au sein de votre organisation. Cela vous aidera à donner forme aux entretiens en face à face ou à faciliter un échange au sein de votre département.

 

Post-trajet en ligne, comptez environ 20 min.

  • Boîte à outils contenant notamment des modèles vierges de design thinking, une check-list pour mettre la méthode en pratique dans votre organisation, etc.
  • Matériel de réflexion plus approfondie, liens utiles et livre blanc