background section

Comment construisez-vous une relation positive et durable avec les employés ?

Un bon salaire et de bonnes conditions de travail sont importantes, mais ne suffisent plus pour que les employés s'engagent de manière permanente envers votre organisation.

L’« employee experience » positive, c’est-à-dire tout ce qu’un collaborateur vit, observe ou ressent durant sa carrière au sein de votre entreprise, joue un rôle de plus en plus important. Améliorer la satisfaction des collaborateurs, garantit des carrières durables, l’absentéisme et améliore la motivation et la productivité.

En outre, même si le marché du travail est tendu, cette approche vous permettra d’attirer plus facilement les meilleurs talents et de faire de ces collaborateurs motivés les ambassadeurs de votre organisation. Une bonne recette pour une meilleure satisfaction client, qui ne nécessite pas beaucoup de temps ni d’argent. Alors, n’attendez plus pour vous y mettre !

Nos formations ne vous coûteront rien.
Découvrez pourquoi et à qui elles s'adressent.
  • Type de formation

    Formation en présentiel

  • Suivez cette formation en :
    FR, NL 
  • Code de formation

    CL2266FCL

Résultats à l’issue de cette formation

Lors de cette formation pratique, vous aborderez concrètement le trajet (« employee journey ») de vos salariés, depuis leur sélection jusqu’à leur départ, et vous découvrirez quelles possibilités s'offrent à vous pour initier un dialogue à ce sujet avec vos collègues.

 

  • Vous saurez ce qu’est l’employee experience, pourquoi elle est importante et quelles en sont les principales caractéristiques.
  • Vous saurez comment concevoir et structurer un trajet d’employee experience avec des actions concrètes aux moments-clés de la carrière de vos collaborateurs.
  • Vous saurez comment initier un dialogue avec vos collaborateurs et dirigeants sur les thèmes qui influencent l’employee experience.

Public cible

Cette formation s’adresse aux collaborateurs RH et aux dirigeants de PME qui, dans leur rôle, souhaitent élaborer une stratégie axée sur les expériences de leurs collaborateurs.

Méthode d'apprentissage: Formation en présentiel

Cette formation a lieu en classe avec d’autres participant·es sur place. Votre parcours comprend trois étapes complémentaires.

  • Étape 1 : en ligne

Votre formation commence sur Karibu, notre plateforme d’apprentissage en ligne. Vous effectuez cette étape à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Attention : il est indispensable d’achever cette étape avant de poursuivre votre formation.

  • Étape 2 : en classe

Cette étape consiste en une journée entière sur le lieu de formation en compagnie des autres participant·es. Ensemble, vous apprenez les un·es des autres, sur la base des connaissances acquises lors de l’étape 1. Le groupe se compose généralement de 6 à 12 participant·es.

  • Étape 3 : en ligne

Cet apprentissage se déroule également sur Karibu, à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Aperçu du programme

Étape 1 : en ligne (45min)

Dans cette étape, vous en saurez plus sur ce qu'est l'Employee Experience et pourquoi elle est si importante aujourd'hui. Vous partagerez des exemples et apprendrez les uns des autres en utilisant les bonnes pratiques. Des cas concrets suivent également. Les questions de réflexion vous permettent de réfléchir à la manière dont cela se passe déjà aujourd'hui dans votre organisation.

 

Étape 2 : en classe (8h)

Vous vous fonderez sur vos expériences de l'étape 1 et utiliserez le design thinking pour diviser les employés en personas. Vous réfléchissez aux moments clés les plus importants de la carrière d'un employé (de l'accueil à la démission) et examinez comment ces étapes sont vécues. Rester connecté se fait par la communication. En utilisant des cas, vous pratiquez ceci.

 

Durant la formation, nous travaillons pour certains exercices avec un jeu de cartes développées par Cefora. Vous pourrez emporter ce jeu de cartes gratuitement à la fin de la formation. Vous pourrez ainsi mettre immédiatement cette formation en pratique au sein de votre organisation. Cela vous aidera à donner forme aux entretiens en face à face ou à faciliter un échange au sein de votre département.

 

Étape 3 : en ligne (30 min)

Après la formation en classe, vous recevrez une boîte à outils pour vous aider à démarrer dans votre organisation et à rendre votre plan d'action concret. Vous pouvez approfondir le sujet via un livre blanc, des liens utiles et d'autres documents.