Logo Academy Talks Cevora

14 octobre 2022

The Egg, Bruxelles


Je m'inscris

 

Programme  En pratique

Les Academy Talks ? De quoi s’agit-il ?

Maïté Dhallenne

Les Academy Talks sont un événement annuel lors duquel vous rencontrez d’autres ambassadeurs Cefora. L’événement s’articule toujours autour d’une thématique centrale, liée à notre métier.

Les Academy Talks sont le point culminant de la Cefora Academy – l’ensemble des actions visant l’autoapprentissage et l’inspiration autour de la pédagogie.

Maïté Dhallenne – Votre Trainers Community Manager


Programme – Motivation Unlimited

La motivation, la volonté d’apprendre ou de faire. La motivation incite chacun à l’action. Et c’est justement ce qui importe pour Cefora, car les personnes motivées sont curieuses, impliquées et ne craignent pas de relever des défis difficiles...

Autant de raisons d’approfondir les différents aspects de la motivation à l’occasion de ces Academy Talks et de réfléchir ensemble à la façon dont elle peut être utilisée comme clé du succès.

KEYNOTE

10h30 – 12h00 : Sabine Appelmans

Sabine Appelmans est restée pendant des années au plus haut niveau du monde de tennis. Elle a été la première joueuse Belge de tennis à atteindre le top-20 mondial. Après avoir terminé sa carrière en 2001, elle est restée fidèle au tennis en tant que commentatrice pour Sporza et Eurosport, puis comme capitaine de l’équipe belge de Fed Cup.

Sabine Appelmans est une conférencière enthousiaste et inspirante qui vous motive avec des histoires de sa carrière pour en tirer le meilleur de vous-même. Elle inspire les gens à vivre une vie vitale de façon amusante, en prêtant attention à une alimentation saine et en pratiquant de l'exercice physique.

Sabine Appelmans

ATELIERS

Exclusif pour Cefora : clinique de motivation avec Dominic Rossi

Nombre de places limité !

Langue : néerlandais et français

Dans ce ‘clinic’ exclusif, Dominic Rossi nous démontre de façon très pratique l'importance et l'impact de la motivation dans le monde du sport de haut niveau. On ne vous propose pas une session de sport, mais plutôt une opportunité unique pour découvrir comment les athlètes de haut niveau se motivent. Attention : le nombre de places est très limité …

Dominic Rossi

Autonomie et apprentissage sur le lieu de travail

par Dries De Schutter

Langue : néerlandais


L’autonomie est l’un de nos besoins basiques. Nous savons que l’autonomie est importante pour que les gens restent motivés, puissent faire des démarches, aient envie d’apprendre... Toutefois, la question est de savoir dans quelle mesure nous pouvons donner une grande autonomie aux travailleurs qui apprennent sur le lieu de travail.

Le contexte où une personne apprend et travaille est en outre un contexte fait de règles, procédures, attentes... différentes. À cela s’ajoute également le plan de formation. Un plan énumérant les aptitudes qui « devraient » être acquises par l’apprenant au cours d’une formation précise.

  • Pourquoi l’autonomie est-elle si importante pour une personne qui apprend et travaille ?
  • Quelle est l’interprétation de l’autonomie pour une personne qui se trouve dans un système d’apprentissage et de travail ?
  • Pourquoi le plan de formation obligatoire et l’autonomie accordée à un apprenant ne devraient-ils pas nécessairement s’opposer ?
  • Comment pouvez-vous apprendre et accompagner d’une manière qui favorise l’autonomie au cours de son processus d’apprentissage ?

Après cette session, vous recevrez une série de conseils qui vous aideront à faire faire des démarches d’apprentissage, faire apprendre, faire évoluer... sur le lieu de travail d’une manière qui favorise l’autonomie.

Augmentez la motivation et l'engagement des participants grâce aux LUDOs et LOLAs

par Peter de Jonghe et Pauline Stassin

Langue : néerlandais et français


Au cours de cet atelier, nous aborderons concrètement les techniques et activités (LUDOs et LOLAs) permettant d’utiliser l’interaction, l’engagement et le plaisir d’apprendre comme moteur d’une plus grande motivation. Les techniques s’appliquent tant en ligne qu’hors ligne et ont un impact direct sur l’engagement des participants.

Comment transformer la résistance en motivation

par Najima El Kasmi

Langue : français


Comment gérer une formation dont les participants ne sont pas motivés ? Et comment transformer la résistance en motivation ? Lors de cet atelier, vous découvrirez des tuyaux, des astuces et des activités afin d’engager le dialogue avec des participants qui ne sont pas motivés ou qui manifestent une résistance à votre formation. En outre, vous découvrirez que la résistance peut être un puissant levier pour explorer en profondeur le thème de la formation avec les participants.

Nudging – introduction

par Reinout Van Zandycke

Langue : néerlandais


Au cours de cette session, nous traduirons nos connaissances et notre expérience théoriques en sciences de la communication et du comportement en astuces concrètes afin d’utiliser le nudging dans un contexte pédagogique. Nous débuterons par une brève explication de notre cadre théorique, mais nous le concrétiserons surtout à l’aide d’exemples. Les astuces concrètes permettront à chacun d’utiliser ce cadre après la présentation. Nous aborderons ainsi la manière d’enthousiasmer les individus, de supprimer aisément les seuils et de gérer au mieux la résistance ainsi que les choses à ne surtout pas faire.

Théorie de l’auto-détermination : Identifier les clés de votre motivation et celles de vos apprenants

par Ophélie Amelin

Langue : français


Lors de cette session d’une heure, nous allons explorer différents horizons :

  • Votre motivation personnelle --> appréhender les besoins à combler pour faire croître votre motivation et découvrir comment y parvenir.
  • La motivation de vos apprenants --> identifier et comprendre le type de motivation de vos apprenants et adopter une pédagogie adaptée.

En pratique

Lieu

The Egg
Rue Bara 175, 1070 Bruxelles

Date & heure

Vendredi 14 octobre
9h15 – 18h30


Accessibilité

The Egg à Bruxelles est aisément accessible en train, en bus et à vélo. En voiture aussi peut-être, mais, chez Cefora, nous misons pleinement sur durabilité et nous souhaitons encourager massivement tous les participants à venir à Bruxelles en transports en commun ce jour-là.

Afin de soutenir notre ambition, nous payons tous les billets de train de nos participants de et vers Bruxelles-Midi. Inscrivez-vous, indiquez votre gare de départ et nous nous occupons du reste. Nous commandons les billets et les téléchargeons sur votre carte d’identité. Vous ne devez donc pas vous faire de souci pour votre billet, il se trouvera automatiquement sur votre carte d’identité.

Vous voulez quand même venir en voiture à Bruxelles ou il vous est impossible de venir en transports en commun ? Le parking le plus proche est situé rue de France 40, 1060 Bruxelles.