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PC et ergonomie : évitez les douleurs corporelles

Bienvenue à la formation « PC et ergonomie : comment prévenir les douleurs ? » Les personnes qui travaillent sur écran ou ordinateur éprouvent souvent des douleurs physiques : plus de 40 % souffrent de douleurs à la nuque et au dos, et un tiers des travailleurs présentent des troubles musculosquelettiques.

Deux causes peuvent être mises en avant : une posture et des mouvements incorrects et dangereux, d’un côté, et de mauvais réglages non ergonomiques de l’équipement de travail, de l’autre.

Nos formations ne vous coûteront rien.
Découvrez pourquoi et à qui elles s'adressent.
  • Type de formation

    Formation en présentiel

  • Suivez cette formation en :
    FR, NL 
  • Code de formation

    CL2237FCL

Résultats à l’issue de cette formation

Au cours de cette formation, vous serez initié aux postures ergonomiques sûres, à l’aménagement ergonomique du bureau, au travail comme en télétravail.

La formation porte à la fois sur les facteurs humains et techniques, et comprend de la théorie et de la pratique. Un coaching individuel vous sera ensuite proposé dans le contexte professionnel, avec une visite du lieu de travail et des réglages du bureau à l’aide d’un passeport « poste de travail ». L’espace de télétravail sera également examiné au moyen d’une check-list individuelle.

Public cible

Tout le monde est bienvenu pour participer à cette formation.

Méthode d'apprentissage: Formation en présentiel

Cette formation a lieu en classe avec d’autres participant·es sur place. Votre parcours comprend trois étapes complémentaires.

  • Étape 1 : en ligne

Votre formation commence sur Karibu, notre plateforme d’apprentissage en ligne. Vous effectuez cette étape à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Attention : il est indispensable d’achever cette étape avant de poursuivre votre formation.

  • Étape 2 : en classe

Cette étape consiste en une journée entière sur le lieu de formation en compagnie des autres participant·es. Ensemble, vous apprenez les un·es des autres, sur la base des connaissances acquises lors de l’étape 1. Le groupe se compose généralement de 6 à 12 participant·es.

  • Étape 3 : en ligne

Cet apprentissage se déroule également sur Karibu, à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Aperçu du programme

Trajets préalable et postérieur

Lors du trajet préalable, nous nous pencherons plus précisément sur votre bureau et votre espace de télétravail grâce à une check-list individuelle. Nous testerons également vos connaissances préalables en matière d’ergonomie. Lors du trajet postérieur, nous vous proposerons des vidéos, des informations et des carnets d’exercices. Des recommandations individuelles concernant le poste de travail seront également rédigées pour chacun, et comprendront des conseils ergonomiques ainsi que les éventuels accessoires techniques recommandés.

La formation comprend une partie en groupe, pour les explications et les exercices sur les postures et mouvements incorrects et sûrs. La partie individuelle abordera les réglages techniques et inclura un coaching individuel et la mise en œuvre sur le lieu de travail du participant.

 

Programme

1. Dimension physique de l’ergonomie : TMS – CANS

  • Anatomie de l’épaule, du coude, de l’articulation du poignet
  • Positions induisant une sursollicitation du bras, et blessures associées
  • Ergonomie pour l’épaule et le bras - position du clavier et de la souris
  • Exercices de prévention pour l’épaule, le bras et la main

 

2. Dimension physique de l’ergonomie : lumbago et hernie 

  • Anatomie de la colonne vertébrale : nuque - dos
  • Positions induisant une sursollicitation de la nuque et du dos, et apparition d’une hernie
  • Utilisation sûre de la nuque et du dos : dos bloqué - positions sûres
  • Ergonomie de la chaise et possibilités d’utilisation - réglages de l’écran
  • Exercices efficaces contre les douleurs de la nuque et du dos

 

3. Ergonomie technique et coaching individuel sur le lieu de travail

  • Visite et analyse du lieu de travail : bureau fixe et bureau flexible
  • Apprentissage personnel des réglages ergonomiques à l’aide du passeport prévention
  • Accessoires techniques éventuels

 

4. Conseils de santé, récupération

  • Règles de base de la récupération physique
  • Favoriser la récupération
  • Exercices d’étirement et de mouvement généraux