« Ma carrière : de menuisier à modeleur BIM »

« J’étais prêt à réorienter ma carrière. »

Cefora, le centre de formation pour toutes les entreprises relevant de la Commission Paritaire 200, aide les chercheurs d’emploi à trouver un job d’employé grâce à des formations gratuites. Cefora combine leurs formations avec un stage en entreprise et un coaching professionnel. Et ça marche : 3 chercheurs d’emploi sur 4 ayant suivi une formation avec stage chez Cefora trouvent un job d’employé. Gert-Jan aussi, a décidé de donner un nouveau cap à sa carrière.


Gert-Jan-Troch

Après les secondaires, Gert-Jan a fait une année de spécialisation en menuiserie. « J’ai toujours été axé sur la technique et je voulais travailler dans le secteur de la construction. J’étais particulièrement intéressé par la finition et la menuiserie m’a semblé être une étape logique. »

Mais lorsqu’il a commencé à travailler pour une entreprise de finition générale, il a vite compris qu’il ne serait pas heureux. « Les heures matinales, le travail lourd, sortir tous les jours avec le frigo box, les longues journées par tous les temps… Les tâches quotidiennes n’étaient tout simplement pas pour moi. Je ne travaillais que depuis un an et sept mois. Je ne pouvais pas imaginer que ce serait ça le reste de ma vie. »



Une décision drastique

« J’avais l’impression d’être piégé : j’avais un diplôme pour un travail que je n’aimais pas. J’ai commencé à chercher dans l’offre de formations pour les chercheurs d’emploi. C’est alors que j’ai repéré la formation de modeleur BIM, organisée par Cefora et VDAB (et par Cefora et le Centre de compétence Forem ConstruForm en Wallonie). J’ai toujours aimé dessiner. En combinaison avec mon intérêt pour la construction, cela semblait être un mariage parfait. »

Gert-Jan a envoyé sa candidature mais n’avait pas trop confiance en ses chances. « Il y avait environ cinquante candidats à la session d’information, parmi lesquels 12 ont été sélectionnés pour la suivre. Apparemment, ma formation technique et mon expérience pratique ont joué en ma faveur lors des tests et j’ai heureusement été accepté. Le lieu de la formation n’était pas proche : je devais faire une heure et demie de train chaque jour. Mais j’étais prêt à réorienter ma carrière. »


« J’ai toujours aimé dessiner. En combinaison avec mon intérêt pour la construction, cela semblait être un mariage parfait. »

Équilibre parfait entre théorie et pratique

La formation a duré 9 mois. « Je peux donc imaginer que ce n’est pas faisable pour tout le monde. Heureusement, j’ai pris cette décision tôt dans ma carrière, car je n’avais pas encore d’enfants ni de maison à payer. La formation elle-même était une période fantastique. Les formateurs étaient des personnes passionnées et chevronnées. De plus, l’équilibre entre théorie et pratique était parfait. Je peux dire que la formation était une excellente base pour un emploi de modeleur BIM. »


« Je me suis retrouvé dans une équipe de collègues hautement qualifiés. J’ai souvent dû demander de l’aide, mais d’un autre côté, mon expérience pratique m’a permis d’apporter aussi une valeur ajoutée »

Du stage à l’emploi à temps plein

Gert-Jan a effectué un stage chez Boydens, un bureau d’étude international qui réalise principalement des grands projets. « Je me suis retrouvé dans une équipe de collègues hautement qualifiés. J’ai souvent dû demander de l’aide, mais d’un autre côté, mon expérience pratique m’a permis d’apporter aussi une valeur ajoutée. »

Est-il heureux de la place qu’il occupe aujourd’hui ? « Je n’ai pas regretté une seconde ce saut dans l’inconnu. Je peux franchement dire que mon travail actuel est un sacré pas en avant. Si je veux un jour changer d’emploi, plusieurs portes s’ouvriront à moi désormais. Tout au long du trajet, de la formation au stage, j’ai pu compter sur le soutien de mon coach Cefora : Rudy ».

Son conseil aux personnes qui stagnent dans leur carrière ? « Osez changer de cap ! Avec suffisamment de persévérance et un esprit ouvert, vous pouvez réaliser plus que vous ne le pensez. »



Prêt pour un nouveau départ ?

Vous êtes chercheur d’emploi et souhaitez un job en tant qu’employé ? Alors, choisissez parmi les différentes formations de Cefora, avec stage et coaching professionnel. Découvrez l’offre complète sur www.unjobdemploye.be.

Saviez-vous que 3 chercheurs d’emploi sur 4 trouvent un travail en tant que salarié après leur formation chez Cefora ?


  • Trouvez la formation qui vous convient

    Cefora propose une large gamme de formations gratuites dans 8 secteurs.

  • Laissez-vous guider

    Notre atout unique ? Sur l’ensemble de votre parcours un Career Coach vous suivra pour vous conseiller et guider en fonction de votre projet professionnel.