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La formation « Conseiller Service Clientèle » de Cefora a permis à Myriam de trouver le job qui lui correspondait parfaitement. Après son stage, elle a été directement engagée chez AS Mobility. Chaque jour, elle assure le suivi administratif des ventes et gère les demandes de ses clients.
Après avoir réussi son CESS, Myriam a pris le temps de goûter à sa jeunesse. Mais lorsqu’on lui propose un job de vendeuse dans une boutique de tissus haute couture orientale, elle se dit « Pourquoi pas ? ».
« Je n’ai pas fait d’études supérieures, j’avais la vente dans le sang. Là, je me suis occupée de l’accueil, du conseil, de la gestion des stocks, de l’encaissement des paiements et des bons de commande. Et le chiffre d’affaires n’a pas arrêté de grimper.
En 5 ans, j’y suis devenue une excellente vendeuse et ce, de manière totalement autodidacte. J’ai ensuite travaillé pendant 2 ans pour une société de marketing. Et après avoir arrêté, j’ai repris la vente pendant quelques années. J’avais les qualités requises : une écoute attentive, une bonne expression orale, une force d’argumentation, une facilité d’adaptation et bien sûr la passion. Et puis un jour, ma petite voix intérieure m’a dit que je devais aussi développer mes compétences en informatique et en administration. »
« Mon rêve ? Intégrer une équipe commerciale et traiter tout le côté administratif des commandes clients, les informer sur les nouveaux produits et services, résoudre leurs problèmes… Bref répondre au mieux à leurs besoins et les fidéliser.
Janvier 2018. Je me retrouve sans emploi. Pour rebondir et réaliser mes rêves, je me rends chez Bruxelles Formation où je découvre la formation Conseiller Service Clientèle de Cefora, tout à fait dans mes cordes. Elle n’est pas trop longue (6 mois) et est gratuite grâce à mon inscription chez Actiris comme chercheur d’emploi. Parfait ! »
« Cefora, en collaboration avec Bruxelles Formation, forme le chercheur d’emploi que s’il a réellement envie d’apprendre un nouveau métier. J’ai donc passé 2 examens d’entrée : un entretien téléphonique pour tester la qualité de ma diction et un entretien personnel pour évaluer ma motivation.
Sur des centaines de candidats, j’ai été sélectionnée pour faire partie d’un groupe de 12 participants. Quelles étaient mes attentes ? Apprendre toutes les ficelles de l’informatique administrative : Word, Excel… et approfondir mon néerlandais.
Perfectionner les techniques de prise de rendez-vous, de gestion des plaintes, de recouvrement des impayés… font en effet partie du package. J’ai aussi reçu un cours avec une actrice de théâtre pour apprendre à bien poser ma voix et sourire au téléphone. Cela me sert dans mon job actuel ! »
« J'ai perfectionné mes techniques commerciales de prise de rendez-vous, de gestion des plaintes, de recouvrement des impayés… »
« Les cours étaient très variés et très axés sur la pratique. Notre groupe était super sympa et les formateurs très compétents et motivants. Sans oublier ma coach Marie-Agnès qui, en fin de formation, nous a conseillées pour la recherche d’un stage et d’un job. Elle nous a aidées à améliorer notre CV et à nous préparer aux entretiens d’embauche.
C’est ainsi que j’ai facilement trouvé un stage chez AS Mobility, une filiale d’Orange Business. Pendant 6 semaines, j’ai fait du call, des prises de rendez-vous par téléphone… »
« Notre coach Marie-Agnès nous a aidées à améliorer notre CV et à nous préparer aux entretiens d’embauche. »
« Mon intégration dans la société a été immédiate. À la fin de mon stage, j’ai pris rendez-vous avec le boss. Je lui ai dit que je souhaitais rester, mais, pour travailler dans l’administration commerciale, pas le call. Il m’a certifié que, dès qu’il aurait une place de libre, il m’appellerait.
Fin octobre, soit 3 mois après la fin de ma formation, j’étais engagée. Mon intuition ne m’avait pas trompée et j’avais saisi l’opportunité au moment où il le fallait. Cela fait maintenant 2 ans que je travaille chez AS Mobility. »
« Aujourd’hui, je fais exactement ce que je rêvais de faire : de l’administration commerciale pure et le suivi de mes clients. Et ce qui est marrant, c’est que je donne aussi la formation « admin » aux nouveaux commerciaux. »
« Soyez à l’écoute de votre instinct ! Mais pour y arriver, ayez confiance en vous et en vos qualités. Parce que la confiance en soi est la seule chose qui vous permet de savoir avec certitude que vous ne vous trompez pas. Prenez aussi toutes les opportunités qui se présentent. Que ce soit des grandes fenêtres, des petites ou des grandes portes. Il faut toujours tout ouvrir car cela donne toujours à un moment donné sur quelque chose. Et surtout, restez positif, quoi qu’il arrive. Car, croyez-moi, le positif amène toujours du positif. »
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