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Design thinking : des hypothèses à la compréhension des problèmes clients

Poser la bonne question, ce n’est pas toujours simple. Or, une bonne question, c’est déjà la moitié du chemin accompli. Vous souhaitez apprendre à mieux analyser un problème ? A ne pas sauter dans un mode solutions trop vite ? A mieux comprendre, avec plus d’empathie, votre groupe cible ?

Cette formation est pour vous !

Onze opleidingen zijn kosteloos.
Ontdek waarom en voor wie.
  • Opleidingstype

    Online-klas

  • Volg deze opleiding in het:
    FR, NL, EN 
  • Opleidingscode

    DL2075FOC

Wat leer je in deze opleiding?

  • Vous ne sautez plus immédiatement sur les solutions.
  • Vous reconnaissez mieux les besoins et les exigences de votre client.
  • Vous établissez un ‘persona’ (profil) qui reflète bien votre client.
  • Vous vous mettez à la place du point de vue de votre client.
  • Vous regardez les défis que vous avez vis-à-vis de votre client avec une perspective plus large.
  • Vous savez comment mener un « interview problématique ».
  • Vous formulez clairement ces défis.
  • Vous pouvez aller au cœur de la question du défi.

Doelgroep

Chaque collaborateur/trice s’attachant à trouver des solutions pour mieux aider/soutenir/accompagner des clients internes ou externes.

Leermethode: Online-klas

Deze online-opleiding volg je op je computer. Je traject bestaat uit drie stappen, die elkaar aanvullen.

  • Stap 1

Je opleiding start op Karibu, ons online-leerplatform. Dit leermoment doorloop je op je eigen tempo, waar en wanneer je wilt.

Let op: deze stap afwerken is een vereiste om verder te gaan.

  • Stap 2: online-klas

Tijdens deze stap ontmoet je je medecursisten – gewoonlijk zes tot twaalf personen – via Zoom. Iedereen kan elkaar zien en horen. Dat maakt gesprekken, interactie en samenwerking mogelijk. Zo leer je van en met elkaar, op basis van de inzichten uit stap 1.

  • Stap 3

Dit leermoment vindt opnieuw plaats op Karibu. Ook deze stap doorloop je op je eigen tempo, waar en wanneer je wilt.

Programma

Étape 1 (60 min)

  • Recherche/découverte et interprétation : théorie, exemples et pratique.
  • Élaboration du point de vue du client sur la base d’un mindmap / carte de l’environnement.
  • Faites preuve d’empathie avec le client à partir du persona.

 

Étape 2 : classe en ligne (3h)

  • Apprendre à penser du point de vue du client.
  • Cochez le point de vue de votre client. C’est vrai?
  • Un cas pratique.

 

Étape 3 (30 min)

  • Travailler avec votre propre cas
  • Évaluez et ajustez votre cas avec les autres étudiants et l’enseignant.

 

Ce cours fait partie de notre offer online "Design thinking".

Si vous voulez suivre tous les cours, nous vous recommandons de vous en tenir à cet ordre. Cependant, il est aussi parfaitement possible de suivre les cours séparément ou dans un ordre différent, selon les disponibilités du calendrier de cours. Toutefois, nous vous conseillons de commencer par le premier module 1/4 qui introduit bien tout le processus.

 

  1. Design thinking : des hypothèses à la compréhension des problèmes clients
  2. Design thinking : de la problématique du client aux idées pertinentes
  3. Design thinking : comment apprendre à expérimenter ?
  4. Design thinking : de l'expérimentation à la concrétisation