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Managers : comment préparer le déconfinement de vos équipes ?

Les différents confinements nous ont amenés à réinventer nos pratiques de travail, et ce de façon assez brutale. A l’aube d’un déconfinement, la question du retour des équipes en présentiel se pose. En tant que responsable d’équipe, un défi sera de trouver le juste dosage entre présentiel et distanciel, entre synchrone et asynchrone, entre individuel et collectif.

Que garder des nouvelles pratiques et quelles anciennes habitudes ré-installer ? Comment trouver le juste équilibre entre travail à distance et retour au bureau ? Quel nouveau cadre de fonctionnement installer ? Comment favoriser l’adhésion et l’engagement dans un contexte hybride ? Comment recréer la cohésion ? Vous ressentez le besoin d’échanger sur ces questions avec des pairs ? Cet atelier de co-développement et d’échanges de pratiques, facilité par un expert, vous permettra d’élaborer votre propre plan d’action pour accueillir au mieux vos équipes déconfinées !

Onze opleidingen zijn kosteloos.
Ontdek waarom en voor wie.
  • Opleidingstype

    Online-klas

  • Opleidingsduur

    0.5 dag

  • Beschikbare talen
    FR 
  • Opleidingscode

    DL2165FOC

Wat leer je in deze opleiding?

Cette classe en ligne est un atelier d’échanges de pratiques sur les questions et challenges qui vous sont propres, en fonction de votre contexte d’entreprise, votre contexte d’équipe et vos priorités. Avec quoi allez-vous repartir de cette formation ?

  • un diagnostic de votre situation actuelle,
  • une identification de vos défis et de ceux de votre équipe dans le cadre du déconfinement et/ou du travail hybride,
  • un plan d’action pour préparer le retour des équipes au bureau ou en mode hybride (actions concrètes à mener, formation pour vous-même, formation pour vos équipes, coaching, etc.),
  • des premières astuces concrètes grâce à l’échange entre pairs et l’apport de notre expert.

Doelgroep

Les managers, responsables d’équipe qui se questionnent sur la façon dont ils vont organiser le retour des équipes au bureau, et la façon dont ils vont cadrer le fonctionnement d’équipe pour garder un engagement maximum des collaborateurs.

Methode: Online-klas

Online-klas

Een online-klas is een opleiding in groep die je volgt vanaf je computer.

Voor- en nadien volg je verplicht een individuele inleiding en slotstuk. Die doe je allebei online. Je startpunt is Karibu, ons online-leerplatform.

  1. Inleiding (maximaal 2 uur)
    Dit gebeurt online op Karibu en doe je op je eigen tempo. Het is een essentieel en dus verplicht onderdeel van de opleiding. Om voorbereid te zijn moet je dit voortraject afleggen vóór de aanvang van deel twee.
    Het bestaat bijvoorbeeld uit intro-oefeningen, quizvragen, video's of reflectievragen.
  2. Online-klas (3 uur)
    Tijdens de klas is iedereen op hetzelfde moment online, via Zoom. Iedereen kan elkaar zien en horen. Dat maakt gesprekken, interactie en samenwerking mogelijk, waardoor je ook leert van andere deelnemers. Gewoonlijk is de groep samengesteld uit zes tot twaalf deelnemers.
    Ben je bezorgd om je privacy? Lees in onze FAQ waarom we Zoom vertrouwen als opleidingstool.
  3. Slotstuk (maximaal 2 uur)
    Dit laatste deel gebeurt opnieuw online op Karibu, is ook verplicht en doe je op een tijdstip dat je zelf kiest.
    Het doel? De impact van je opleiding verhogen, zodat jij écht groeit. Bijvoorbeeld de opmaak van een actieplan, quizvragen, extra leesmateriaal of wekelijkse tips in je mailbox.

Programma

Cet atelier d’échanges de pratique aura lieu complètement en ligne, en trois étapes.

 

Un travail de préparation à distance abordera (30min):

  • un premier diagnostic de votre situation actuelle,
  • une réflexion sur vos challenges face au déconfinement.

 

La classe en ligne de 3h

Différentes thématiques seront abordées, principalement sur base de vos propres challenges et réflexions menées lors du travail préparatoire. Le type de questions travaillées en groupe pourraient être (à titre indicatif car varie en fonction des besoins du groupe) :

  • Quel est le sens de ces nouvelles modalités de travail en commun et comment le communiquer ?
  • Quelles sont les nouvelles modalités de fonctionnement (fréquence des réunions, réunions à distance vs réunion en présentiel vs réunions hybriques, fréquence des 1to1, etc.).
  • Que, quand et comment communiquer avec une équipe en mode hybride?
  • Comment piloter à distance ou en mode hybride ?
  • Comment éviter de « larguer » certains collaborateurs ?
  • Que mettre en place pour renforcer « la raison d’être » de notre équipe et le sentiment d’appartenance ?

 

Un travail à distance pour ancrer et concrétiser (2h)

Une concrétisation du plan d’action, des pistes de formations complémentaires et une possibilité d’échanges entre pairs et avec notre expert pendant 10 jours après la classe en ligne.