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Comment communiquer un message difficile à l'un de vos collaborateurs ?

On n’a pas toujours le choix : il faut parfois mener un entretien difficile ou annoncer de mauvaises nouvelles. Avec une bonne préparation, une communication non violente et les techniques adéquates, il y a peu de chance que vous mettiez en péril votre relation avec votre collaborateur ou collègue. Vous parviendrez à faire passer votre message de manière correcte, claire et constructive, et à assurer le suivi nécessaire.

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Ontdek waarom en voor wie.
  • Opleidingstype

    Klassikale opleiding

  • Opleidingsduur

    1 dag

  • Volg deze opleiding in het:
    FR, NL 
  • Opleidingscode

    CL2241FCL

Wat leer je in deze opleiding?

  • Vous comprendrez ce qui rend un entretien difficile si désagréable.
  • Vous connaîtrez les différentes étapes d’un entretien difficile et saurez les appliquer (de la préparation au suivi).
  • Vous découvrirez vos préférences en matière de communication.
  • Vous saurez utiliser les méthodes de la « communication non violente » pour faire passer votre message de manière claire, concise et constructive.

Doelgroep

  • En tant que collaborateur RH, dirigeant RH ou consultant RH :
    • Vous avez pour tâche d’informer et d’accompagner les collaborateurs licenciés.
    • Vous voulez pouvoir parler à votre collaborateur de son absentéisme.
    • Vous souhaitez mener un entretien de toute urgence.
  • Dans le cadre de votre fonction, vous planifiez des entretiens de coaching avec vos collègues ou collaborateurs.
  • En tant que dirigeant, vous devez annoncer à votre collaborateur qu’il/elle n’a pas obtenu la promotion/nouvelle fonction qu’il/elle désirait.

 

Bref, cette formation s’adresse aux collaborateurs qui, dans le cadre de leur rôle professionnel, doivent mener un entretien difficile et/ou impliquant l’annonce d’une mauvaise nouvelle. Les entretiens de fonctionnement ou de performance ne sont pas abordés dans cette formation.

Leermethode: Klassikale opleiding

Deze klassikale opleiding volg je samen met medecursisten op locatie. Je traject bestaat uit drie stappen, die elkaar aanvullen.

OnlineStap 1: online
Je opleiding start op Karibu, ons online-leerplatform. Dit eerste leermoment doorloop je op je eigen tempo, waar en wanneer je wilt.

Let op: deze stap afwerken is een vereiste om verder te gaan.

KlassikaalStap 2: klassikaal
Tijdens deze stap ben je een hele dag ‘live’ aanwezig op de opleidingslocatie, samen met je medecursisten. Je leert van en met elkaar, op basis van de inzichten uit stap 1. Gewoonlijk is de groep samengesteld uit zes tot twaalf cursisten.

OnlineStap 3: online
Dit leermoment vindt opnieuw plaats op Karibu. Ook deze stap doorloop je op je eigen tempo, waar en wanneer je wilt.

Vereiste voorkennis

Aucune connaissance préalable spécifique requise.

 

Si vous souhaitez, en tant que dirigeant, renforcer votre impact sur l’effet des émotions au sein de votre équipe, la formation 'Comment accueillir les émotions dans votre équipe ?' ne manquera pas de vous éclairer.

Si vous cherchez spécifiquement une formation sur la communication non violente, jetez un œil à la formation : Développez votre intelligence relationnelle grâce à la communication non violente

Quant au modèle GROW, vous le retrouverez dans la formation : Adoptez une attitude coach dans vos entretiens grâce au modèle GROW

Programma

Au préalable, posez-vous ces questions :

  • Qu’est-ce qui se passe (bien) et quand ?
  • Que souhaitez-vous développer et que peut-on améliorer ?
  • Qu’est-ce que la communication non violente ? (bases)
  • Comment comprendre ce qui caractérise mon style de communication et celui de l’autre ? (bases)

 

Formation collective :

  • Expériences et cas personnels.
  • Quel type de communicant suis-je ?
  • Comment pratiquer la communication non violente durant mes entretiens ?
  • Comment confronter les personnes concernées ?
  • Comment structurer mon entretien ?
  • Exercices avec cas personnels.

 

Après :

  • Liste des choses à ne pas faire.
  • Plan personnel
  • Approfondissement et travail de suivi