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Comment mesurer la durabilité ? Un guide pour optimiser les rapports sur le développement durable

De plus en plus d’organisations adoptent des mesures en matière de durabilité. Dans ce cadre, elles mettent énormément l’accent sur des initiatives permettant de réduire l’empreinte environnementale de l’organisation ou visent également à apporter des améliorations axées sur l’humain, autour de thèmes portant sur l’inclusion, la diversité, etc. Communiquer ces efforts au monde extérieur offre également une grande valeur ajoutée. Mais comment s’y prendre ?

Dans cette formation, nous allons aborder le cadre légal relatif au reporting de durabilité, vous donner une vue d’ensemble des données-types que vous pouvez rassembler à cet égard et vous expliquer comment procéder étape par étape.

Onze opleidingen zijn kosteloos.
Ontdek waarom en voor wie.
  • Opleidingstype

    Klassikale opleiding

  • Opleidingsduur

    1 dag

  • Volg deze opleiding in het:
    FR, NL 
  • Opleidingscode

    CL2348FCL

Wat leer je in deze opleiding?

Dans cette formation, nous allons aborder les questions suivantes : 

  • Quel est le cadre juridique du reporting de durabilité ? 
  • Quel est l’impact de ce cadre légal sur mon organisation/entreprise ? 
  • Comment puis-je me lancer étape par étape dans la rédaction d’un rapport de durabilité ? 
  • Quels sont les pièges et comment éviter le greenwashing ? 
  • Comment intégrer ce rapport dans d’autres canaux de communication au sein de mon organisation ?

 

Après cette formation, vous pourrez : 

  • Estimer les conséquences de la récente législation européenne relative à la publication d’informations en matière de durabilité sur votre organisation. 
  • Établir vous-même un plan par étapes afin de préparer un premier rapport de durabilité accessible à tous. 
  • Disposer des outils nécessaires afin d’utiliser les informations de votre rapport de durabilité en interne et en externe. 
  • Connaître les pièges du reporting et disposer des connaissances nécessaires pour lutter contre le greenwashing.

Doelgroep

Cette formation s’adresse aux entreprises, petites et grandes, qui souhaitent intégrer la communication sur la durabilité au sein de leur organisation. La formation est destinée aux responsables de la durabilité, mais aussi à quiconque est concerné par les thèmes relatifs à la durabilité dans le cadre de ses fonctions au sein d’une équipe de marketing, de la finance, de l’environnement ou des RH.

Leermethode: Klassikale opleiding

Deze klassikale opleiding volg je samen met medecursisten op locatie. Je traject bestaat uit drie stappen, die elkaar aanvullen.

  • Stap 1: online

Je opleiding start op Karibu, ons online-leerplatform. Dit eerste leermoment doorloop je op je eigen tempo, waar en wanneer je wilt.

Let op: deze stap afwerken is een vereiste om verder te gaan.

  • Stap 2: klassikaal

Tijdens deze stap ben je een hele dag ‘live’ aanwezig op de opleidingslocatie, samen met je medecursisten. Je leert van en met elkaar, op basis van de inzichten uit stap 1. Gewoonlijk is de groep samengesteld uit zes tot twaalf cursisten.

  • Stap 3: online

Dit leermoment vindt opnieuw plaats op Karibu. Ook deze stap doorloop je op je eigen tempo, waar en wanneer je wilt.

Programma

Étape 1 : en ligne (maximum 2h)

Après la confirmation définitive de votre inscription, vous avez accès à Karibu, la plateforme d’apprentissage en ligne, deux semaines avant la formation.

Celle-ci nous permet d’évaluer vos attentes quant à la formation, de vérifier si le reporting de durabilité vous est déjà familier, où en est l’entreprise pour laquelle vous travaillez en termes de durabilité... Sur la base de ce contexte, nous vous proposerons du matériel de lecture où vous pourrez déjà en savoir plus sur quelques thèmes du reporting. Vous pourrez également nous en dire plus sur l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

 

Étape 2 : en classe (8h)

La formation en présentiel est scindée en 3 étapes et vise à fournir un cadre et des conseils pratiques.

  • Dans la première partie, nous allons examiner le contexte plus large du reporting de durabilité.
    • De quoi s’agit-il, à qui est destiné le rapport de durabilité et de quels éléments devez-vous tenir compte pour le rédiger.
    • En quoi consiste la nouvelle réglementation européenne (CSRD), et comment la concilier avec d’autres réglementations en la matière.
    • Quelles informations doit figurer dans ce rapport, et quelles sont les étapes de fabrication du rapport.

 

  • Ce dernier point sera abordé de manière interactive dans la deuxième partie. À l’aide d’exercices interactifs, nous allons passer à la pratique en nous adaptant aux participants :
    • Quelles sont les priorités de l’entreprise en matière de durabilité ?
    • Quelle politique l’entreprise a-t-elle déjà mise en place à l’heure actuelle autour de ce thème ? Avez-vous fixé des objectifs à ces priorités ?
    • Collectez-vous déjà des données pour mesurer les résultats positifs de l’entreprise par rapport à ces priorités ?
    • Quels outils pouvez-vous utiliser pour traiter les données de votre organisation en matière de durabilité ?

 

  • Dans la troisième et dernière partie de la formation, nous allons également examiner la manière dont vous pouvez valoriser votre rapport de durabilité, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation. Nous exposerons les risques du greenwashing et vous donnons des conseils pratiques à ce sujet. Enfin, nous examinerons la manière dont vous pouvez exploiter un projet de reporting de durabilité pour susciter l’adhésion en interne.

 

Étape 3 : en ligne (maximum 2h)

Tout le matériel pédagogique est accessible sur Karibu à la fin du cours. Lors de cette dernière séance en ligne, vous pourrez rédiger votre propre table des matières pratique en vue d’établir un rapport de durabilité.