background section

Design Thinking : solutions créatives pour des défis pertinents

Vous apprendrez à découvrir la question derrière la question, quel est le véritable problème ? Vous apprendrez à ne pas vous précipiter en mode solution. Vous apprendrez à avoir plus d'empathie pour votre groupe cible. Vous apprendrez à mieux impliquer vos collègues et à les laisser réfléchir aux problèmes afin de trouver des solutions plus créatives.
Onze opleidingen zijn kosteloos.
Ontdek waarom en voor wie.
  • Opleidingstype

    Klassikale opleiding

  • Volg deze opleiding in het:
    FR, NL, EN 
  • Opleidingscode

    CL2258FCL

Wat leer je in deze opleiding?

  • Recueillir et analyser des informations provenant de sources multiples (par exemple, Internet, clients, recherche documentaire).
  • Connaître et maîtriser les principes de base du Design Thinking.
  • Savoir mener des entretiens.
  • Analyser les résultats et aller au cœur du problème.
  • Formuler les questions du « How might We »
  • Vous maîtrisez au moins 4 techniques de brainstorming pour trouver des idées créatives.
  • Vous savez mettre en place des critères qualitatifs pour arriver à une sélection d'idées.

Doelgroep

Vous travaillez sur des solutions pour mieux aider votre client au quotidien. Vous souhaitez trouver des moyens d'identifier les besoins et les questions de votre client et d'élargir votre clientèle en développant des idées novatrices. Vous recherchez des moyens pour formaliser la demande et des méthodes pour proposer des idées toujours plus innovantes et pertinentes.

 

Vous reconnaissez-vous dans ce profil ? Alors cette formation est faite pour vous !

Leermethode: Klassikale opleiding

Deze klassikale opleiding volg je samen met medecursisten op locatie. Je traject bestaat uit drie stappen, die elkaar aanvullen.

  • Stap 1: online

Je opleiding start op Karibu, ons online-leerplatform. Dit eerste leermoment doorloop je op je eigen tempo, waar en wanneer je wilt.

Let op: deze stap afwerken is een vereiste om verder te gaan.

  • Stap 2: klassikaal

Tijdens deze stap ben je een hele dag ‘live’ aanwezig op de opleidingslocatie, samen met je medecursisten. Je leert van en met elkaar, op basis van de inzichten uit stap 1. Gewoonlijk is de groep samengesteld uit zes tot twaalf cursisten.

  • Stap 3: online

Dit leermoment vindt opnieuw plaats op Karibu. Ook deze stap doorloop je op je eigen tempo, waar en wanneer je wilt.

Programma

Étape 1 : en ligne (1h)

  • Introduction au Design Thinking
  • Apprendre à connaître notre entreprise fictive "Bright and Clean"
  • Faire une carte d’environnement ou « Environment map » pour notre entreprise

 

Étape 2 : en classe (8h)

  • Très interactive formation sur notre cas.
  • Un court approfondissement du théorie.
  • Nombreux exercices pratiques.
  • Le Design Thinking est avant tout une question de faire et d'apprendre au fur et à mesure de votre progression.
  • Focus sur phase 1 : Design Thinking : Découverte - Observation - Mindmap - Interview - Création de persona
  • Focus sur phase 2 : Design Thinking : Interprétation - Traitement de l’information - Comment pourrions-nous poser des questions
  • Focus sur phase 3 : Design Thinking : Idéation - Méthodes d’idéation - Sélection des idées

 

Étape 3 : en ligne (1h)

  • Revue des concepts de base
  • Des vidéos et littérature inspirantes
  • Travailler sur votre propre cas ou continuer sur notre entreprise fictive. Vous appliquerez ce que vous avez appris dans la pratique et proposerez un véritable énoncé de problème bien défini.
  • Moment de réflexion avec le formateur et les autres participants pour affiner encore plus votre cas et obtenir du feedback très utile

 

Les formation en complément

Pour avoir une image complète de ce qu'implique le Design Thinking, nous vous recommandons de vous inscrire également à la formation : Design Thinking : la route vers un go-to-market réussi