background section

Stimulez la créativité et l'implication collective lors des réunions grâce aux jeux cadres Thiagi

Souhaitez-vous mettre l’efficience, la performance et le plaisir au cœur de vos processus collaboratifs ? Avez-vous envie de stimuler la créativité, le foisonnement d’idées autant que de créer de la convergence lors de vos réunions de travail ou vos processus décisionnels ? Cherchez-vous à créer rapidement et facilement de fortes dynamiques , des liens solides ainsi qu’une implication active importante ? Alors... L’approche des jeux cadres Thiagi est là pour répondre à vos défis !

Sivasailam Thiagarajan – alias Thiagi – d’origine indienne vit actuellement aux USA. Spécialiste de la ludo-pédagogie, de l’apprentissage par le jeu, il a largement contribué à la conception et au développement de cette approche. Auteur de plusieurs articles et livres sur le sujet, il anime depuis de nombreuses années des formations et des ateliers afin d’aider des personnes d’horizons professionnels variés à créer, utiliser, adapter des jeux en fonction de leurs besoins.

Le jeu selon Thiagi

Les jeux cadres sont des activités interactives structurées. Chaque activité a un but précis à atteindre. Ces activités se veulent vivantes, intéressantes et ludiques. Pour autant elles ne sont pas « gratuites », elles ont toujours un objectif pédagogique et/ou opérationnel. Elles ont comme caractéristique essentielle de sortir du schéma « top-down » habituel et permettent de libérer l’intelligence collective des participants. Qui plus est, leur mise en place est d’un coût quasi-nul.

Les avantages du jeu lors du travail d’équipe ou dans une formation

Le jeu créé un état d’esprit détendu et positif, les personnes participent de manière plus efficace. Le jeu permet une participation active et engagé, qui a du sens. On s’investit plus volontiers dans l’activité proposée. Les interactions sont naturelles et souvent fluides, le jeu favorise spontanément la cohésion de groupe. Les jeux cadres sont aussi puissants pour l’animation d’une formation.

Onze opleidingen zijn kosteloos.
Ontdek waarom en voor wie.
  • Opleidingstype

    Klassikale opleiding

  • Opleidingsduur

    1 dag

  • Volg deze opleiding in het:
    FR, NL 
  • Opleidingscode

    CL2297FCL

Wat leer je in deze opleiding?

Au terme de la formation les participants seront à même de :

  • Animer les jeux cadres expérimentés lors de la journée.
  • Créer une dynamique et des liens forts au sein des équipes de travail.
  • Stimuler la production d’idée de manière structurée.
  • Faciliter la convergence dans la prise de décisions.

Doelgroep

Les responsables d’équipes, le RH et toute personne amenée à organiser ou participer à des réunions de travail, des ateliers, des sessions de brainstorming...

Leermethode: Klassikale opleiding

Deze klassikale opleiding volg je samen met medecursisten op locatie. Je traject bestaat uit drie stappen, die elkaar aanvullen.

  • Stap 1: online

Je opleiding start op Karibu, ons online-leerplatform. Dit eerste leermoment doorloop je op je eigen tempo, waar en wanneer je wilt.

Let op: deze stap afwerken is een vereiste om verder te gaan.

  • Stap 2: klassikaal

Tijdens deze stap ben je een hele dag ‘live’ aanwezig op de opleidingslocatie, samen met je medecursisten. Je leert van en met elkaar, op basis van de inzichten uit stap 1. Gewoonlijk is de groep samengesteld uit zes tot twaalf cursisten.

  • Stap 3: online

Dit leermoment vindt opnieuw plaats op Karibu. Ook deze stap doorloop je op je eigen tempo, waar en wanneer je wilt.

Programma

Étape 1 : en ligne

Votre formation commence sur Karibu avec une présentation de la démarche et des outils. Cette étape se fait à votre rythme, d’où vous voulez, quand vous voulez. Attention il est important de suivre cette étape afin de pouvoir pleinement profiter de la journée en présentiel !

 

Étape 2 : en classe (8h) 

Cette étape consiste en une journée complète avec les autres participants et participantes ainsi que le formateur. Vous expérimenterez de manière 100% active, 5 jeux cadres que vous pourrez appliquer tel quel ou en les adaptant suivant vos besoins. Un moment d’intégration et une séance de questions/réponses ponctueront la journée pour s’assurer de la bonne transmission des outils. Le groupe sera composé de 6 à 12 personnes.

Liste des jeux : 

  • Hello (dynamique d’équipe) 
  • Duo de choc (lien entre membre d’une équipe)
  • Cherchons ensemble (créativité et convergence)
  • Performance optimale (stratégie collective) 
  • Les experts (vision partagée) 
  • To be or not to be (créativité)

 

Étape 3 : en ligne

Vous trouverez sur Karibu aussi toutes les ressources nécessaires à la bonne mise en pratique de jeux cadres expérimentés lors de la journée. Vous serez aussi invités à y partager vos différentes expériences de mise en pratique.