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Formations ponctuelles en entreprise : 5 étapes qui vous offriront des résultats

Votre spécialité vous passionne et vous possédez un large savoir en la matière. Le transfert de connaissances sur votre lieu de travail fait partie de vos tâches depuis peu. Vous souhaitez transmettre au mieux votre expertise afin que vos collègues quittent vos formations bien informés et préparés. Mais surtout, vous savez vous adapter à leur contexte, leur réalité et à leurs rythme et style d’apprentissage. Vos collègues repartiront ainsi avec des connaissances qu’ils pourront véritablement mettre en pratique sur leur lieu de travail.
Onze opleidingen zijn kosteloos.
Ontdek waarom en voor wie.
  • Opleidingstype

    Klassikale opleiding

  • Opleidingsduur

    1 dag

  • Volg deze opleiding in het:
    FR, NL 
  • Opleidingscode

    CL2267FCL

Wat leer je in deze opleiding?

  • Vous êtes capable de formuler l’objectif de votre formation et de l’adapter au groupe cible et au contexte dans lequel les participants travaillent.
  • Vous connaissez les différentes phases d’une formation (de la préparation à l’évaluation) et savez comment les appliquer à une mini-formation.
  • Vous savez reconnaître le style d’apprentissage des autres et en tenir compte au cours de la formation.
  • Vous savez l’importance que revêt une bonne dynamique de groupe.

 

La matinée de la formation sera consacrée au partage de nos conceptions théoriques. L’après-midi, nous nous plongerons dans un exercice pratique : chaque participant donnera une mini-formation.

Doelgroep

Que vous soyez expert ou formateur interne débutant, vous êtes (depuis peu) chargé de transmettre vos connaissances aux autres. Le contexte de la formation peut varier d’un groupe cible à l’autre.

Vous allez former un collègue ou un client à un domaine technique nouveau pour lui, former les participants à l’utilisation d’une suite logicielle, organiser une formation consacrée à l’orientation client ou encore faire une démonstration du fonctionnement de tondeuses à une équipe de techniciens ou d’utilisateurs finaux.

Tous ces types de formations ont un seul et même objectif : organiser un transfert de connaissances ou une formation qui marquera durablement vos collègues ou vos clients. Atteindre votre objectif.

Leermethode: Klassikale opleiding

Deze klassikale opleiding volg je samen met medecursisten op locatie. Je traject bestaat uit drie stappen, die elkaar aanvullen.

  • Stap 1: online

Je opleiding start op Karibu, ons online-leerplatform. Dit eerste leermoment doorloop je op je eigen tempo, waar en wanneer je wilt.

Let op: deze stap afwerken is een vereiste om verder te gaan.

  • Stap 2: klassikaal (1 dag)

Tijdens deze stap ben je een hele dag ‘live’ aanwezig op de opleidingslocatie, samen met je medecursisten. Je leert van en met elkaar, op basis van de inzichten uit stap 1. Gewoonlijk is de groep samengesteld uit zes tot twaalf cursisten.

  • Stap 3: online

Dit leermoment vindt opnieuw plaats op Karibu. Ook deze stap doorloop je op je eigen tempo, waar en wanneer je wilt.

Vereiste voorkennis

Cette formation s’adresse aux collaborateurs qui possèdent peu ou pas d’expérience dans l’organisation d’une formation ou d’un transfert de connaissances. Lors de la session en présentiel, vous serez invité à donner une mini-formation de 10 à 15 minutes. Vous trouverez les instructions pour la création et la présentation de cette mini-formation, ainsi que les attentes liées à l’exercice dans votre trajet sur Karibu, notre plateforme d’apprentissage.

Programma

Partie 1 : avant la séance en présentiel (apprentissage autonome en ligne)

  • Préparation d’une mini-formation (avec des instructions et une fiche d’observation en guise de préparation à la formation en présentiel).
  • L’apprentissage tout au long de la vie, les différentes formes d’apprentissage dans l’élaboration d’une formation (avec un plan par étapes).
  • Définir votre propre style d’apprentissage ainsi que celui des autres (selon la typologie de Kolb).

 

Partie 2 : séance en présentiel, nous passerons en revue les 5 étapes d’une formation réussie

  • Le pourquoi de la formation
    • Processus d’apprentissage

  • La préparation de la formation
    • Objectif de la formation
    • Groupe cible (autonomie, motivation, etc.)
    • Objectifs d’apprentissage
    • Contenu et structure
    • Planning

  • La formation proprement dite
    • Variations dans la pédagogie et les activités
    • Dynamique de groupe
    • Rythme d’apprentissage

  • L’exercice par la répétition
  • L’évaluation
    • Conseils pour l’évaluation

 

Partie 3 : après la séance en présentiel (apprentissage autonome en ligne)

  • Les styles d’apprentissages selon la typologie de Kolb, en détail
  • Comment gérer la résistance des participants
  • Des sources inspirantes
  • Les ingrédients de Cefora pour une formation qui marque