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Gestion de projet: la communication pour un travail d'équipe efficace

Quelle est la clé de la réussite d'un projet ? Une collaboration efficace ! Que ce soit pour les projets à grande échelle qui impliquent un grand nombre de parties prenantes différentes, pour le développement de processus complexes par des équipes d'experts ou pour la bonne exécution des tâches par des équipes temporaires, la qualité de la collaboration est déterminante pour la bonne réussite des projets.

L’idéal, c’est quand le donneur d’ordre, l'équipe et les sous-traitants unissent leurs forces pour obtenir le résultat souhaité, et cela, de préférence dans le respect des délais et du budget. Mais la réalité est parfois bien différente car la clarté et la coopération sont plus facilement promises que réalisées.

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Ontdek waarom en voor wie.
  • Opleidingstype

    Klassikale opleiding

  • Opleidingsduur

    1 dag

  • Volg deze opleiding in het:
    FR, NL 
  • Opleidingscode

    CL2200FCL

Wat leer je in deze opleiding?

Cette formation se concentre sur les compétences, les méthodes et les techniques dont vous avez besoin pour travailler efficacement ensemble. Le programme aborde ce qui permet d’installer une collaboration efficace, ce qui permet de mener à bien les conversations difficiles et ce qui facilite le bon déroulement des réunions. Vous concluez cette formation par une série de conseils pratiques que vous pouvez directement appliquer dans vos projets quotidiens.

 

Après la formation :

  • Avez-vous un aperçu des 3 niveaux de gestion de la communication ; ce qui facilite grandement l’installation d’une coopération efficace entre toutes les parties prenantes. 
  • Distinguez-vous les 5 facteurs-clés d'une coordination efficace. Grâce à cela, vous êtes en mesure de gérer de manière constructive les différentes personnes concernées par un projet qui, souvent, ont des rôles et des intérêts très éloignés.
  • Utilisez-vous les 4 types de réunions de projet qui permettent de mesurer l’état d'avancement de celui-ci et de l’accompagner efficacement.
  • Appliquez-vous les 5 conversations cruciales à mener pour la réussite d’un projet.
  • Choisissez-vous la communication comme un outil de gestion afin d’investir dans la qualité de la coopération avec les clients, les fournisseurs, les collègues et toutes les autres parties prenantes.

Doelgroep

Si vous êtes chef de projet ou vous devez régulièrement contribuer, avec d’autres, à la bonne mise en place d’un projet commun, alors cette formation est pour vous.

Cette formation s'adresse à toute personne qui a conscience de l’importance de la qualité de la coopération sur la bonne réussite d’un projet et qui souhaite améliorer sa gestion de la communication professionnelle en situation.

Leermethode: Klassikale opleiding

Deze klassikale opleiding volg je samen met medecursisten op locatie. Je traject bestaat uit drie stappen, die elkaar aanvullen.

  • Stap 1: online

Je opleiding start op Karibu, ons online-leerplatform. Dit eerste leermoment doorloop je op je eigen tempo, waar en wanneer je wilt.

Let op: deze stap afwerken is een vereiste om verder te gaan.

  • Stap 2: klassikaal

Tijdens deze stap ben je een hele dag ‘live’ aanwezig op de opleidingslocatie, samen met je medecursisten. Je leert van en met elkaar, op basis van de inzichten uit stap 1. Gewoonlijk is de groep samengesteld uit zes tot twaalf cursisten.

  • Stap 3: online

Dit leermoment vindt opnieuw plaats op Karibu. Ook deze stap doorloop je op je eigen tempo, waar en wanneer je wilt.

Programma

Étape 1 : en ligne (environ 45 min)

Préparer et s'impliquer

  • Une bonne gestion de projet et une bonne gestion de la communication : introduction à la formation et 2 devoirs à préparer.
  • 2 modules à suivre sur Karibu, quand vous le souhaitez.

 

Étape 2 : en classe (8h)

Interagir et apprendre

  • Travailler ensemble efficacement pour la bonne réalisation des projets ; la communication comme outil de gestion en tant que project manager ; investir dans une approche professionnelle.
  • Tirer profit de la diversité ; gestion de la communication au niveau opérationnel : 5 facteurs pour une coordination efficace dans une équipe pluridisciplinaire.
  • Le project manager, le maître du jeu ; gestion de la communication au niveau organisationnel : 4 types de réunions, adaptées à la phase du projet, à la fonction et au support.
  • Organiser la collaboration et faire face à la résistance ; gestion de la communication au niveau stratégique : 5 conversations cruciales à mener pour mener le projet à bien.

 

Étape 3 : en ligne (environ 90 min)

Réflexion & Transfert

  • Les documents et livres utilisés/recommandés ; informations complémentaires relatives aux éléments abordés lors de la formation.
  • Test et plan d'action : outils pratiques pour tirer le meilleur de la formation et pour pouvoir mettre en pratique les choses apprises dans son travail quotidien.
  • 2 Modules sur Karibu : ce matériel reste à votre disposition pendant 6 mois.