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Le pouvoir de la communication : comment aborder un message ou sujet difficile ?

Vous cherchez des méthodes pour exprimer votre opinion, même si elle ne correspond pas à celle de vos collègues ? Vous êtes en total désaccord avec une décision prise par votre patron, mais vous ne savez pas comment l’exprimer de façon constructive ? Le comportement d’un collègue vous agace, mais vous préférez vous taire par crainte d’une dispute ? Vous souhaitez améliorer votre communication de manière concrète à l’aide d’exercices et d’activités pratiques ?

Nombreux sont ceux qui préfèrent éviter la confrontation. Cela fait même partie de notre culture : le Belge cherche des compromis. Nous avons tendance à accepter beaucoup de choses sans rien dire, nous parlons volontiers aux autres des problèmes que nous rencontrons avec X ou Y, mais pas avec X ou Y, justement. Chez les managers, cet effet est renforcé par la différence de statut. Nous nous causons donc du tort à nous-mêmes, mais aussi aux autres, et la situation ne fait qu’empirer. Cela donne lieu à de nombreuses opportunités (d’apprentissage) manquées. En effet, gérer la confrontation fait partie intégrante d’une collaboration saine. En fait, si tout le monde dit la même chose, nous arrivons à une pensée de groupe. Une situation dans laquelle tout le monde dit et pense la même chose en apparence, alors qu’il y a en réalité tout simplement un tabou sur le « penser autrement ».

Onze opleidingen zijn kosteloos.
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  • Opleidingstype

    Klassikale opleiding

  • Opleidingsduur

    1 dag

  • Volg deze opleiding in het:
    FR, NL 
  • Opleidingscode

    CL2286FCL

Wat leer je in deze opleiding?

Grâce à un exercice de groupe interactif, vous découvrirez les différentes méthodes de gestion du conflit et vous trouverez celle qui vous convient le mieux. Les exercices d’assertivité vous apprendront à être plus fort et vous montreront ce qu’il vous manque peut-être pour y parvenir. Vous vous exercerez à poser des limites, en indiquant ce que vous voulez et vous apprendrez à vous y tenir.

Enfin, vous apprendrez également à rendre un message difficile ou conflictuel plus digeste. Nous aborderons les principes de la communication non violente et du feed-back constructif. Vous apprendrez à gérer la confrontation tout en construisant une base franche et solide pour la collaboration avec vos collègues. Comme vous travaillerez à partir de vos propres exemples, la tâche peut être complexe, mais c’est évidemment le but. Vous pouvez ainsi vous attendre à une expérience intense et une journée active, durant laquelle vous ne risquez pas de vous ennuyer. Plus vous y mettrez du vôtre, plus vous en tirerez profit !

Doelgroep

Toute personne qui souhaite améliorer sa communication avec ses collègues et/ou son manager.

Leermethode: Klassikale opleiding

Deze klassikale opleiding volg je samen met medecursisten op locatie. Je traject bestaat uit drie stappen, die elkaar aanvullen.

  • Stap 1: online

Je opleiding start op Karibu, ons online-leerplatform. Dit eerste leermoment doorloop je op je eigen tempo, waar en wanneer je wilt.

Let op: deze stap afwerken is een vereiste om verder te gaan.

  • Stap 2: klassikaal (1 dag)

Tijdens deze stap ben je een hele dag ‘live’ aanwezig op de opleidingslocatie, samen met je medecursisten. Je leert van en met elkaar, op basis van de inzichten uit stap 1. Gewoonlijk is de groep samengesteld uit zes tot twaalf cursisten.

  • Stap 3: online

Dit leermoment vindt opnieuw plaats op Karibu. Ook deze stap doorloop je op je eigen tempo, waar en wanneer je wilt.

Programma

Introduction en ligne (2 h)

  • Grâce à un questionnaire en ligne, vous préparerez votre journée de formation. Vous préparez vous-même quelques exemples de messages conflictuels qui vous semblent difficiles à transmettre à un collègue/manager. Vous utiliserez ces exemples durant la journée de formation.

 

Formation en classe (1 jour)

  • Pendant la journée de formation en présentiel, nous allons principalement échanger et nous exercer. Grâce à un mélange constant d’exercices interactifs et de fiches théoriques, nous comprendrons mieux les facteurs qui influencent nos réactions. En travaillant sur des exemples réels et reconnaissables, chaque participant explore sa propre communication afin de mieux la comprendre. Avec un maximum de 10 participants, tout le monde pourra s’exercer.

 

Conclusion en ligne (2 h)

  • Nous vous soumettrons ensuite quelques pistes de réflexion et vous serez invité à mettre en pratique dans votre travail ce que vous avez appris et à vous fixer des objectifs personnels.