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Renforcez-vous face à l'agressivité dans vos relations professionnelles

Pour certains d’entre nous, il n’aura pas fallu attendre la crise sanitaire pour vivre des difficultés relationnelles qu’elles soient avec nos clients ou nos collègues. Le nombre de témoignages face au durcissement relationnel est alarmant, alors que certaines personnes se fragilisent et s’affaiblissent face à des tensions verbales voir physiques. Malheureusement, le climat actuel est venu renforcer certains comportements de frustrations, d’épuisements, d’incompréhensions nous plongeant dans un climat de mal-être.

Comment pouvons-nous nous protéger, nous résonner face à autant d’impuissance ou d’agressivité ? Comment pouvons-nous (re)créer du lien ou des relations sans tomber dans les pièges de l’agressivité pouvant aller à de la violence verbale ou physique ?

Cette journée sera pour vous l’occasion de comprendre les mécanismes de l’agressivité mais aussi de mieux appréhender vos relations professionnelles pour une meilleure qualité de travail.

Onze opleidingen zijn kosteloos.
Ontdek waarom en voor wie.
  • Opleidingstype

    Klassikale opleiding

  • Opleidingsduur

    1 dag

  • Volg deze opleiding in het:
    FR, NL 
  • Opleidingscode

    CL2296FCL

Wat leer je in deze opleiding?

  • À mieux vous connaitre : À davantage définir et mettre vos limites en respectant qui vous êtes.
  • À développer et vous fier à votre intuition.
  • À vous renforcer et à mieux appréhender les comportements face à des échanges qui risquent de vous envahir.
  • À repérer et anticiper toutes situations pouvant devenir risquées : éviter la montée en escalade.
  • À réagir en tous circonstances de façon appropriée et constructive.
  • À créer de meilleures relations.
  • A renforcer votre bien-être au travail.

Doelgroep

  • Tout employé qui présente des difficultés dans ses échanges tant dans les relations avec les clients qu’avec des problèmes de conflits avec ses collègues.
  • Tout employé présentant des symptômes de Burn-out, d’épuisement, de problèmes relationnels, de la colère, de l’impuissance face à autrui.

Leermethode: Klassikale opleiding

Deze klassikale opleiding volg je samen met medecursisten op locatie. Je traject bestaat uit drie stappen, die elkaar aanvullen.

OnlineStap 1: online
Je opleiding start op Karibu, ons online-leerplatform. Dit eerste leermoment doorloop je op je eigen tempo, waar en wanneer je wilt.

Let op: deze stap afwerken is een vereiste om verder te gaan.

KlassikaalStap 2: klassikaal
Tijdens deze stap ben je een hele dag ‘live’ aanwezig op de opleidingslocatie, samen met je medecursisten. Je leert van en met elkaar, op basis van de inzichten uit stap 1. Gewoonlijk is de groep samengesteld uit zes tot twaalf cursisten.

OnlineStap 3: online
Dit leermoment vindt opnieuw plaats op Karibu. Ook deze stap doorloop je op je eigen tempo, waar en wanneer je wilt.

Programma

Étape 1 : en ligne (30 min)

Nous vous emmenons sur le thème de la gestion de l’agressivité dans vos relations professionnelles tant dans ce que vous traversez vis-à-vis de vos clients que de vos collègues et nous vous invitons à préparer vos cas pour la formation en classe.

 

Étape 2 : en classe (8h)

  • Nous travaillerons sur vos cas concrets afin de faire le lien entre les concepts théoriques et votre réalité de terrain.
  • Nous analyserons dans quels types d’agressivités ou de situations conflictuels vous vous retrouver confrontés grâce au baromètre de l’agressivité.
  • Nous vous guiderons dans la gestion de situations conflictuelles en observant ce qui se passe dans notre corps (bodyscan).
  • Nous apprendrons à renforcer nos systèmes de défenses.
  • Nous irons comprendre ce qui se passe concrètement dans notre cerveau au travers de notions des Neuro-sciences.
  • Nous renforcerons nos comportements face à des situations d’agressivité.

 

Nous aborderons quelques outils tels que:

  • La communication non violente (CNV): En pratique comment fait-on? Mythe ou réalité ?
  • La puissance de l’évaluation, de la reformulation et de l’authenticité.
  • Les questions de l’égo en cas de conflits.
  • L’empathie ou la sympathie ?
  • Anticiper grâce au baromètre de l’agressivité.

 

Méthodologie:

  • Exercices de co-construction
  • Échanges de vos pratiques/cas concrets
  • Analyses et supervisions de situations
  • Jeux de rôle

 

Étape 3 : en ligne (30 min)

Nous vous transmettrons un résumé des astuces apprises de manière à ce que vous puissiez les mettre en pratique.

Nous restons à votre disposition pour toutes questions afin de vous venir en aide.