background section

Devenir le manager de ses collègues : comment adopter la juste posture?

Vous étiez leur collègue et vous devenez, maintenant ou bientôt, le responsable de l’équipe ? Comment trouver la juste attitude ? Comment éviter les pièges relationnels ? Comment asseoir sa légitimité avec ses anciens collègues dans cette nouvelle fonction, tout en installant une dynamique d’équipe positive ?

Cette classe en ligne vous invite à découvrir les dynamiques relationnelles en place et à adopter rapidement les bons réflexes en termes d’attitude.

Onze opleidingen zijn kosteloos.
Ontdek waarom en voor wie.
  • Opleidingstype

    Online-klas

  • Opleidingsduur

    0.5 dag

  • Volg deze opleiding in het:
    FR, NL 
  • Opleidingscode

    DL2341FOC

Wat leer je in deze opleiding?

Objectifs de la formation : 

  • Vous êtes capable de distinguer une proximité professionnelle et relationnelle.
  • Vous fixez de façon assertive les règles du nouveau cadre de collaboration entre vous et vos collaborateurs.
  • Vous évitez les pièges relationnels en adoptant une attitude constructive, grâce au modèle de l’analyse transactionnelle.
  • Vous identifiez des actions concrètes à mettre en place pour asseoir votre légitimité.

 

Cette formation se concentre sur les dynamiques relationnelles et la posture. Vous voulez avoir en main un solide plan d’action pour vos premiers mois de manager ?
Nous vous conseillons la formation : Managers : Réussir sa prise de fonction en 100 jours 

 

Vous voulez développer et démontrer rapidement des compétences en leadership ? Nous vous suggérons en complément ce trio de formations :

Doelgroep

  • Vous devenez prochainement le responsable de vos anciens collègues et vous voulez adopter dès le début la bonne attitude dans vos relations avec votre équipe.
  • Vous êtes fraîchement devenu le responsable de vos anciens collègues et voulez travailler sur l’attitude à adopter avec votre équipe dans cette nouvelle fonction.

Leermethode: Online-klas

Deze online-opleiding volg je op je computer. Je traject bestaat uit drie stappen, die elkaar aanvullen.

Stap 1 Online
Je opleiding start op Karibu, ons online-leerplatform. Dit leermoment doorloop je op je eigen tempo, waar en wanneer je wilt.

Let op: deze stap afwerken is een vereiste om verder te gaan.

Stap 2: online-klas Online-klas
Tijdens deze stap ontmoet je je medecursisten – gewoonlijk zes tot twaalf personen – via Zoom. Iedereen kan elkaar zien en horen. Dat maakt gesprekken, interactie en samenwerking mogelijk. Zo leer je van en met elkaar, op basis van de inzichten uit stap 1.

Stap 3 Online
Dit leermoment vindt opnieuw plaats op Karibu. Ook deze stap doorloop je op je eigen tempo, waar en wanneer je wilt.

Programma

Étape 1 (environ 60 min)

  • Mes besoins et attentes
  • Règles de base et attitudes pour ma prise de fonction
  • Comprendre les dynamiques relationnelles (analyse transactionnelle)

 

Étape 2 : classe en ligne (3h)

  • Comprendre les dynamiques en action et éviter les pièges relationnels
  • Déterminer et communiquer le cadre de collaboration
  • Asseoir sa légitimité

 

Étape 3 (environ 30 min)

  • 3 Fiches mémo
  • Plan d’action concret