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PC et ergonomie : évitez les douleurs corporelles

Bienvenue à la formation « PC et ergonomie : comment prévenir les douleurs ? » Les personnes qui travaillent sur écran ou ordinateur éprouvent souvent des douleurs physiques : plus de 40 % souffrent de douleurs à la nuque et au dos, et un tiers des travailleurs présentent des troubles musculosquelettiques.

Deux causes peuvent être mises en avant : une posture et des mouvements incorrects et dangereux, d’un côté, et de mauvais réglages non ergonomiques de l’équipement de travail, de l’autre.

Onze opleidingen zijn kosteloos.
Ontdek waarom en voor wie.
  • Opleidingstype

    Klassikale opleiding

  • Volg deze opleiding in het:
    FR, NL 
  • Opleidingscode

    CL2237FCL

Wat leer je in deze opleiding?

Au cours de cette formation, vous serez initié aux postures ergonomiques sûres, à l’aménagement ergonomique du bureau, au travail comme en télétravail.

La formation porte à la fois sur les facteurs humains et techniques, et comprend de la théorie et de la pratique. Un coaching individuel vous sera ensuite proposé dans le contexte professionnel, avec une visite du lieu de travail et des réglages du bureau à l’aide d’un passeport « poste de travail ». L’espace de télétravail sera également examiné au moyen d’une check-list individuelle.

Doelgroep

Tout le monde est bienvenu pour participer à cette formation.

Leermethode: Klassikale opleiding

Deze klassikale opleiding volg je samen met medecursisten op locatie. Je traject bestaat uit drie stappen, die elkaar aanvullen.

  • Stap 1: online

Je opleiding start op Karibu, ons online-leerplatform. Dit eerste leermoment doorloop je op je eigen tempo, waar en wanneer je wilt.

Let op: deze stap afwerken is een vereiste om verder te gaan.

  • Stap 2: klassikaal

Tijdens deze stap ben je een hele dag ‘live’ aanwezig op de opleidingslocatie, samen met je medecursisten. Je leert van en met elkaar, op basis van de inzichten uit stap 1. Gewoonlijk is de groep samengesteld uit zes tot twaalf cursisten.

  • Stap 3: online

Dit leermoment vindt opnieuw plaats op Karibu. Ook deze stap doorloop je op je eigen tempo, waar en wanneer je wilt.

Programma

Trajets préalable et postérieur

Lors du trajet préalable, nous nous pencherons plus précisément sur votre bureau et votre espace de télétravail grâce à une check-list individuelle. Nous testerons également vos connaissances préalables en matière d’ergonomie. Lors du trajet postérieur, nous vous proposerons des vidéos, des informations et des carnets d’exercices. Des recommandations individuelles concernant le poste de travail seront également rédigées pour chacun, et comprendront des conseils ergonomiques ainsi que les éventuels accessoires techniques recommandés.

La formation comprend une partie en groupe, pour les explications et les exercices sur les postures et mouvements incorrects et sûrs. La partie individuelle abordera les réglages techniques et inclura un coaching individuel et la mise en œuvre sur le lieu de travail du participant.

 

Programme

1. Dimension physique de l’ergonomie : TMS – CANS

  • Anatomie de l’épaule, du coude, de l’articulation du poignet
  • Positions induisant une sursollicitation du bras, et blessures associées
  • Ergonomie pour l’épaule et le bras - position du clavier et de la souris
  • Exercices de prévention pour l’épaule, le bras et la main

 

2. Dimension physique de l’ergonomie : lumbago et hernie 

  • Anatomie de la colonne vertébrale : nuque - dos
  • Positions induisant une sursollicitation de la nuque et du dos, et apparition d’une hernie
  • Utilisation sûre de la nuque et du dos : dos bloqué - positions sûres
  • Ergonomie de la chaise et possibilités d’utilisation - réglages de l’écran
  • Exercices efficaces contre les douleurs de la nuque et du dos

 

3. Ergonomie technique et coaching individuel sur le lieu de travail

  • Visite et analyse du lieu de travail : bureau fixe et bureau flexible
  • Apprentissage personnel des réglages ergonomiques à l’aide du passeport prévention
  • Accessoires techniques éventuels

 

4. Conseils de santé, récupération

  • Règles de base de la récupération physique
  • Favoriser la récupération
  • Exercices d’étirement et de mouvement généraux