Aline Jordens de Haemers Technologies : « La curiosité est une compétence qui se développe, en particulier grâce aux interactions humaines. »

Quel rôle joue la curiosité dans la vie professionnelle et personnelle d’Aline Jordens, Team Leader Innovation chez Haemers Technologies ? L’entreprise développe de nouvelles solutions de dépollution des sols : une mission qui requiert d’avoir un intérêt pour la technologie, mais aussi pour les enjeux environnementaux. Aline : « La curiosité est une compétence qui se développe, en particulier grâce aux interactions humaines. »


Qui est Aline Jordens ?

  • Aline a décroché un diplôme de bioingénieur à l’ULB. Elle s’intéresse depuis ses études aux questions écologiques et environnementales.
  • En tant que Team Leader Innovation, son rôle consiste à guider la R&D pour repousser les limites actuelles de la solution d’Haemers Technologies.
  • Haemers Technologies est une jeune PME bruxelloise qui a récemment fêté ses 8 ans d’existence et qui développe des solutions innovantes pour la dépollution des sols.

Le Café Curiosité d'Aline Jordens



Êtes-vous curieuse ?


« Je pense être curieuse depuis que je suis enfant. C’est la raison pour laquelle je me suis portée vers des études scientifiques avec un scope aussi large.

Aujourd’hui, ma fonction permet de satisfaire pleinement cette curiosité. »



La curiosité dans votre équipe ?


« La curiosité démarre dans l’openspace : on échange, on discute, on partage des idées, on pose des questions à l’un et l’autre.

Lors des brainstormings, la discussion part un peu dans tous les sens, et les profils créatifs vont très loin dans la réflexion. D’autres profils permettent de cadrer la discussion et de finalement déboucher sur un résultat. »



Curieuse au bar ou au café ?


« Je m’intéresse à tout type de boisson, alcolisée ou non (…). Le choix se fait souvent selon l’envie du moment.

J’apprécie beaucoup les bières belges : selon la météo, j’aime les bières pour l’hiver ou les bières plutôt estivales. « EnStoemelings » est une bière belge que j’ai pu déguster souvent durant le covid, et qu’on nous livrait à vélo. »


 

La curiosité, c’est…

… multiplier les interactions

« Je pense qu’il y a des personnes naturellement plus curieuses que d’autres. Pour autant, la curiosité reste selon moi une compétence qui se développe, en particulier grâce aux interactions humaines. Les multiplier permet d’avoir un « carburant » de curiosité et cela profite finalement à la créativité.

Cela peut venir des gens que l’on a simplement croisés, et des conversations qui peuvent en découler. Par exemple, lors des soirées avec mon groupe d’amis, cela part souvent d’une question un peu naïve. Très vite, tout le monde s’en empare et chacun formule son avis. La famille, les amis, les collègues nous aident à entretenir la curiosité au quotidien. »


Conseil en or d'Aline :

La curiosité est une compétence qui se développe, en particulier grâce aux interactions humaines. Les multiplier permet d’avoir un « carburant » de curiosité et cela profite finalement à la créativité.


… remettre en question

« Aujourd’hui, pour dépolluer on a souvent recours à l’excavation et l’évacuation des terres polluées à un autre endroit. Cela engendre beaucoup de traffic et c’est donc en soi un peu un non-sens écologique.

Notre technologie consiste à dépolluer directement sur place, en chauffant le sol. Des forages sont réalisés pour enfoncer des tubes à haute température dans ce dernier. Avec la chaleur, les polluants passent progressivement en phase vapeur et peuvent être récupérés en surface. C’est une technologie de pointe qui a été développée il y a quelques années mais nous voulons faire encore mieux.

Les tubes sont en effet chauffés à l’aide de brûleurs alimentés au gaz naturel. Nous cherchons donc des moyens de réduire la consommation énergétique, et d’arriver à une solution beaucoup plus durable. »


« C’est une technologie de pointe qui a été développée il y a quelques années mais nous voulons faire encore mieux. »

 

… apprendre des périodes difficiles

« Avec le covid, beaucoup de nos chantiers se sont mis en pause. Du jour au lendemain, nous nous sommes retrouvés sans travail, et nous avons même dû rester au chômage économique pendant quelques semaines. Pour une entreprise en plein développement, être stoppé net est toujours un coup dur. »

« Pour une entreprise en plein développement, être stoppé net est toujours un coup dur. »

« Nous avons donc pris la décision de réorienter nos forces vers les projets internes, telle que le développement de notre plateforme d’e-learning. L’idée était de garder le plus de collègues possible en activité, et d’encadrer le personnel durant les hauts et les bas. On y trouve un aperçu complet des technologies concurrentes sur le marché.

C’est une manière de les maintenir toute l’année dans un état de curiosité, et en même temps de challenger nos propres solutions. Il en va de même pour nos vendeurs, qui peuvent ainsi disposer de meilleurs arguments pour défendre nos solutions en clientèle.

J’ai peu à peu pris de nouvelles habitudes pour mettre de nouveaux processus en place. C’est finalement un peu « grâce » à la période covid que j’ai appris à développer mes compétences managériales. »

… combler ses propres lacunes

« Fin de l’année passée, j’ai suivi des études complémentaires en finances, en particulier sur l’économie et la comptabilité. Le sujet n’a rien à voir avec mon travail actuel, mais je tenais à suivre cette formation pour satisfaire ma curiosité personnelle et mon employeur m’a donné cette possibilité. C’est un volet qu’on aborde peu durant les études de bioingénieur.

Comme je me sentais un peu à la ramasse sur la question, j’ai eu envie de me lancer et de pouvoir me dire ensuite : « voilà, je sais me débrouiller ! ». L’entreprise donne vraiment l’opportunité aux collaborateurs de se former s’ils expriment un intérêt personnel pour un domaine en particulier. »

 


« J’ai suivi des études complémentaires en finances. Le sujet n’a rien à voir avec mon travail actuel mais je tenais à suivre cette formation pour satisfaire ma curiosité personnelle et mon employeur m’a donné cette possibilité. »

 

Plus de conseils et d'inspiration sur la curiosité dans la vie professionnelle ?

Écoutez l'épisode de Café Curiosité avec Aline Jordens.

Spotify Écouter sur Apple Podcasts

Découvrez également nos autres épisodes de Café Curiosité :

3 min

Café Curiosité accueille Kaat Van Doren (ML6)

Au sein de la société de conseil ML6, tout tourne autour de l'intelligence artificielle et du machine learning. Se maintenir à niveau en tant qu'individu dans ce domaine en pleine évolution n'est pas évident, c'est pourquoi les consultants alimentent le cerveau collectif de ML6. Kaat Van Doren, Head of Talent & Culture, donne ce conseil : « Veiller à ne pas se perdre dans l'abondance d'informations qui est un terrible piège. »

En savoir plus sur cet épisode