Kaat Van Doren de ML6 : « Apprendre est indispensable pour ne pas rater le TGV de l'IA »

Au sein de la société de conseil ML6, tout tourne autour de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique (machine learning). Se maintenir à niveau en tant qu'individu dans ce domaine en pleine évolution n'a rien d’évident, c'est pourquoi les consultants alimentent en permanence le cerveau collectif de ML6. C'est d'emblée l'un des conseils que donne Kaat Van Doren, Head of Talent & Culture, pour rester centré : « Ne pas se perdre dans l'abondance d'informations qui est un terrible piège. »


Qui est Kaat Van Doren ?

  • Head of Talent & Culture au sein de la société de conseil ML6 – un clin d'œil au service de renseignement britannique MI6.
  • ML6 emploie 90 personnes et est basée à Gand.
  • Les consultants de ML6 – les « agents » – utilisent leur expertise en intelligence artificielle et en machine learning (apprentissage automatique) pour résoudre des problèmes que connaissent les entreprises, des ventes basées sur les données aux améliorations du processus de production de leur client.

Le Café Curiosité de Kaat Van Doren



Êtes-vous curieuse ?


« J'aime être impliquée et informée sur beaucoup de choses. De plus, j'ai toujours tout entendu et tout vu, je suis connue pour cela sur les plans professionnel et privé. »



La curiosité dans votre équipe ?


« Seul, on ne peut pas suivre le TGV de l'IA. C'est pourquoi nous construisons une intelligence collective en équipe. »



Curieuse au bar ou au café ?


« Je ne suis pas une consommatrice de bière et commander du vin dans un bar, c'est un peu comme jouer à la roulette russe. Il m'arrive donc de fureter dans la carte. À Gand, le Roomer est mon apéritif préféré. »


 

Comment faire preuve de curiosité sans se disperser ?

1. Construire l'intelligence collective

« Au sein de la communauté technologique, nous apprenons beaucoup les uns des autres grâce aux forums. Dans le domaine de l'IA et de l'apprentissage automatique, l'open source est très présent - beaucoup d'informations sont accessibles au public. Cela signifie qu'il est possible de s'appuyer sur des algorithmes existants et de les améliorer encore. Cet effet boule de neige est une grande force du domaine de l'IA. »

« Chez ML6, nous devons apprendre en permanence, car nous mettons cette valeur ajoutée au service de nos clients. En tant qu'individu, vous ne pouvez pas suivre tous les développements de l'IA, mais avec une équipe de 90 personnes, vous pouvez construire une intelligence collective. »

« Par exemple, chaque ingénieur lit un article ou un document chaque semaine, ou il suit une nouvelle version d'une technologie. Il partage ensuite l'information avec ses collègues et en fait part à nos clients. Nous avons plusieurs initiatives à cet effet, comme les réunions et les conférences hebdomadaires. C'est ainsi que nous gagnons énormément, en tant qu'équipe et pour nos clients. »

« Tous nos processus sont organisés en fonction de cette intelligence collective. Par exemple, nous disposons d'un outil qui nous indique qui a quelle expérience ou expertise dans le domaine de l'IA. C'est une information capitale pour ceux qui débutent dans le métier ou pour mettre rapidement en relation les clients et les agents. »

 


« Dans le domaine de l'IA et de l'apprentissage automatique, de nombreuses informations sont accessibles au public et tout le monde peut les exploiter. Cet effet boule de neige est la grande force du domaine de l'IA. »

 

2. Déterminer qui doit savoir quoi

« Lorsque vous êtes 10, vous vous informez spontanément les uns les autres et tout le monde est au courant de tout. Mais avec une équipe de 90 personnes, cela devient difficile. De plus, tout n'est pas pertinent pour tout le monde. C'est pourquoi nous organisons régulièrement des moments de contact avec des équipes distinctes. Au sein des équipes de projet, par exemple, nous disséquons chaque projet terminé. De cette manière, chaque agent de ML6 reçoit les bonnes informations. »

« Bien qu'il y ait aussi de nombreux événements pour l'ensemble de l'équipe, ce qui est important pour l'esprit d'équipe. Par exemple, nous nous réunissons quatre fois par an pour notre propre journée de conférences. Outre les sujets techniques, des thèmes stratégiques et des thèmes relatifs aux ressources humaines sont également abordés. Nous diffusons ensuite ces contenus vers nos communautés externes, telles que les écoles et les clients. »

« Dans le domaine de l'IA, les évolutions sont nombreuses, mais les RH sont aussi un domaine qui progresse constamment. »

3. Oser s’informer à l'extérieur aussi

« L'apprentissage est aussi capital dans mon domaine d’expertise, les RH. Notre équipe RH n'est composée que de trois personnes, nous devons donc oser regarder ce qui se fait à l’extérieur. Comment les grandes équipes RH s'attaquent-elles à un problème particulier ? Je cherche activement des collègues RH en quête de profils similaires, qu'il s'agisse ou non de pairs du secteur. »

« Mais il est également enrichissant de discuter avec un responsable RH d'un secteur complètement différent ou de l'étranger. Tout bouge dans l'IA, mais les RH sont aussi un domaine qui progresse en permanence. Il n'est pas nécessaire de tout savoir, mais la curiosité consiste à oser poser des questions et à rechercher activement des informations qui peuvent vous aider à progresser ou vous offrir une nouvelle perspective. »



4. Penser en termes de valeur ajoutée

« Vous pouvez aller de plus en plus loin dans un domaine particulier, mais à un certain moment, vous n'apportez pratiquement plus aucune valeur ajoutée. C'est le piège de la curiosité. Il y a aussi le risque d'un excès d'informations, ça n'arrête jamais. Il peut être très fatigant de vouloir tout savoir en permanence. Il y a tellement d'informations que l'on pourrait passer des nuits à les chercher. Il est essentiel de fixer des limites en temps voulu. Nos agents ML6 se voient donc accorder du temps pour apprendre et alimenter l'intelligence collective. »

« En outre, je crois fermement qu'il faut apprendre les uns des autres sur le lieu de travail. J’apprends énormément de mes collègues. Je ne suis pas moi-même une experte en IA, par exemple, mais je tiens à me tenir au courant de ce que fait ML6 et de la manière dont l'IA fonctionne. Vu que vous élaborez une politique RH pour vos collaborateurs, il est important de savoir ce qu'ils font. C'est également important pour le recrutement, d'ailleurs, ou pour élaborer des parcours de développement. »

 


« Il y a tellement d'informations que l'on peut passer des nuits à les chercher. Il est donc essentiel de fixer des limites à temps. »

 

Plus de conseils et d'inspiration sur la curiosité dans la vie professionnelle ?

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