Qui ? Fabrice Badibanga (38 ans).
Emplois précédents ? Réceptionniste dans un hôtel 5 étoiles, puis entrepreneur dans l’agro-alimentaire au Congo.
Nouvel emploi ? Conseiller service clientèle chez Homeras.



    J’étais tellement motivé que je ne voulais pas attendre la naissance de ma première fille pour suivre une formation afin d’apprendre un nouveau métier », explique avec le sourire Fabrice. « Cela faisait plus d’un an que j’avais quitté le Congo pour rejoindre ma femme à Alost. Après avoir suivi un cours de néerlandais, j’étais impatient de me lancer dans la vie active. Quand vous allez être père, vous prenez vos responsabilités.

    Car malgré mes diplômes universitaires en gestion financière et en marketing et une solide expérience dans l’hôtellerie et l’agro-alimentaire, ce n’était pas du tout facile de trouver un emploi qualifié. D’une part, je n’étais pas parfait bilingue. Et, d’autre part, j’étais encore trop souvent victime d’a priori. Mais pas question d’accepter n’importe quel poste précaire : j’étais ambitieux et je cherchais un poste stable et bien rémunéré. »



    Choisir la formation qui vous correspond

    « La vie fait parfois bien les choses car, à ce moment-là, ma belle-sœur m’apprend qu’elle vient de démarrer une formation gratuite Cefora. Elle m’a alors expliqué comment elle vivait cette fabuleuse expérience : le sérieux des formateurs, les cours pratiques, la bonne ambiance, le coaching, le stage… et au final un CDI. Pour y voir plus clair, j’ai analysé la liste des formations proposées. Le choix était énorme. Ça m’a donné des ailes !

    Aider, écouter, conseiller… j’aime fondamentalement les gens. Et comme la gestion et les nouvelles technologies ne me font pas peur et que j’ai la tchatche, j’ai choisi de suivre la formation « Conseiller service clientèle ». Loin du ‘simple’ emploi dans un call center, ce job offre des débouchés diversifiés : de l’administration aux RH, en passant par les assurances ou les télécoms… tout est possible. »



    Une formation en lien direct avec le terrain

    « Je me suis inscrit en ligne et ma Career Coach Marie-Agnès m’a directement contacté pour m’inviter à passer des tests de sélection. Comme le nombre de places disponibles était limité, je me suis préparé comme pour un entretien d’embauche. J’étais motivé, et positif. Avec mon background, le jury a tout de suite vu mon potentiel et j’ai été accepté !

    Pendant 5 mois, j’ai appris l’abc de la communication orale et écrite. Les techniques de voix, l’écoute active et la gestion des appels avec les formules de base, comment clôturer une conversation en restant professionnel, les communications par e-mail… Sans oublier les outils indispensables comme Word, Excel, Teams… C’était intensif, mais toutes ces nouvelles connaissances me servent aujourd’hui dans mon job. »



    Ma Career Coach, ma boussole

    « Un moment fort ? Les jeux de rôle ! Tel un acteur, chaque étudiant s’est mis dans la peau de différents types de clients, d’un responsable clientèle… et a joué son rôle devant les autres. On se critiquait en mettant l’accent sur nos qualités et les leçons à tirer de chaque scène. Et le formateur était là pour nous recadrer. Cela nous a permis de corriger nos erreurs, dans une atmosphère bienveillante et sans jugement.

    J’aimerais aussi adresser un bravo à Marie-Agnès, ma Career Coach Cefora, qui m’a accompagné tout au long de ma formation. Elle m’a encouragé, soutenu dans les moments de doute et aidé à mettre en avant ce qui comptait pour moi. Toujours à mes côtés, elle m’a accompagné dans la rédaction de mon CV, donné des conseils pour ma candidature et trouvé un stage. Elle était même là quand j’ai signé mon contrat. Sans elle, je n’y serais pas arrivé ! »



    Et à la fin du stage, un job

    « J’aime relever des challenges. J’ai donc accepté avec plaisir le stage que me proposait Homeras, une filiale des assurances AG, ouverte à la diversité et à l’inclusion. En saisissant cette chance, j’avais la ferme intention de montrer de quoi j’étais capable. J’ai beaucoup appris, cela n’a pas été facile tous les jours, mais le jeu en valait la chandelle : j’ai été engagé en CDI !

    Cela fait maintenant plus d’un an que j’y suis conseiller service clientèle. Je conseille et assiste les clients victimes d’un sinistre par téléphone, e-mail… Je réponds aux questions, résous les problèmes et assure le suivi des dossiers en relais avec l’assureur et m’occupe de la coordination avec les corps de métier pour les réparations. Chaque fois que je suis utile pour un client, c’est le bonheur ! »



    L’avenir ne peut être que meilleur

    « Je ne suis plus le même homme. À mon arrivée en Belgique, j’étais vraiment en manque de repères. Regardez où j’en suis aujourd’hui. Grâce à Cefora, j’ai pu tailler ma route et grâce aussi à ma femme qui m’a toujours soutenu dans l’adversité. L’expérience que j’engrange aujourd’hui me permet d’avancer vers quelque chose de plus grand encore. Homeras se développe vite et offre plein d’opportunités de carrière.

    Quand j’étais plus jeune, je voulais devenir quelqu’un qui contribue au bien-être des gens. Aujourd’hui, mon rêve est en train de se réaliser. Le voyage a déjà été magnifique, mais il est loin d’être fini ! »

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      Cefora propose une large gamme de formations gratuites dans 8 secteurs.

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      Notre atout unique ? Sur l’ensemble de votre parcours, un Career Coach vous suivra pour vous conseiller et vous guider en fonction de votre projet professionnel.