« L’envie d’apprendre m’a permis de trouver ma voie professionnelle. »

Après des années de galère, ce globetrotter bruxellois a enfin trouvé sa voie et un emploi chez IRISnet, à la hauteur de ses compétences et de ses ambitions.



« Comment rebondir après un échec professionnel ? En se reconvertissant et trouver un job qui offre des débouchés et du sens », explique Patrick Feyaerts, 36 ans. « Après avoir suivi des cours de multimédia à l’IAD à Louvain-la-Neuve, ma route professionnelle m’a mené aux 4 coins du monde, toujours à la recherche d’un emploi correspondant à mes études et mes aspirations. »

Le déclic ? Mon engagement à la Police !

« Pourquoi rentrer dans la Police ? J’avais en tête de devenir informaticien au sein de la Federal Computer Crime Unit, une cellule qui lutte contre la criminalité grave et organisée. Mais pour y arriver, je devais passer par le parcours classique du « policier ». J’ai fait une année complète d’académie. Et j’ai réussi.

Ensuite, je suis arrivé en stage probatoire de 6 mois comme inspecteur de quartier, au terme duquel on décide si vous pouvez continuer ou pas. Et dans mon cas, cela s’est soldé par un nouvel échec. »

Mon avenir ? Devenir administrateur de réseaux

« Entre des études sans débouchés, des jobs artistiques complètement saturés, trouver ma voie n’avait rien d’évident… Mais cette fois-ci, en sortant de la police, je savais exactement ce que voulais faire : devenir gestionnaire de réseaux, afin d’assurer la bonne circulation des informations entre les hommes et les organisations.

Sur les conseils d’un ami, je me suis inscrit en ligne à la formation administrateur des systèmes et réseaux de Cefora. Quels étaient mes objectifs ? Apprendre les bases du métier et obtenir la CCNA (une certification Cisco reconnue dans le monde) ainsi qu’une certification ITIL (management IT). »

J’étais tout à fait prêt

« Mais participer à cette formation Cefora n’est pas facile. La sélection des candidats est assez dure. Il y a beaucoup d’appelés (plus d’une centaine), et peu d’élus (12 au total). Pour mettre mes connaissances à niveau, j’ai donc d’abord suivi 2 cours d’un mois en programmation et en système des réseaux chez Bruxelles Formation et je me suis formé en solo via OpenClassrooms, une plateforme de formations gratuites très pratique.

Au final, j’avais ce projet bien en tête. Lors des entretiens de motivation, cela s’est ressenti directement. J’ai justifié mon parcours parce que je savais d’où je venais et je savais où j’allais. Et comme j’avais de l’expérience en informatique… j’ai été accepté. Début novembre 2019, je commençais ma formation de 6 mois qui, avec le Covid-19, s’est finalement étalée sur 9 mois. »




« J’ai justifié mon parcours parce que je savais d’où je venais et je savais où j’allais. »

Un groupe hétérogène, mais très uni

« C’est une formation très intense, en ligne et en présentiel. J’y ai reçu de la théorie sur les réseaux, Windows et Linux, en math pour le binaire et l’hexadécimal. J’y ai aussi fait beaucoup d’exercices pratiques en labo avec des switchs et des routeurs. Et pour optimiser ma recherche d’emploi, un coach m’a donné de précieux conseils : faire mon CV, préparer mes entretiens d’embauche, gérer mon profil sur LinkedIn.

Les cours ? D’excellente qualité et très interactifs. Notamment ceux donnés par notre professeur principal Steve De Jong. Les élèves ? Le plus jeune avait 19 ans, et le plus vieux 38. Et même si nous avions des profils et parcours de vie très différents, nous nous sommes tout de suite bien entendus et entraidés. C’était important car, pour obtenir une certification Cisco, il faut avoir minimum 82,5 % aux examens qui sont donnés uniquement en anglais. Et tout le monde a réussi ! »



Engagé chez IRISnet

« Le Covid-19 ne m’a pas donné l’occasion de faire un stage. Mais avec mon diplôme en poche, j’ai rapidement été engagé chez IRISnet, une PME de 100 personnes qui gère et développe l’infrastructure réseau de télécommunication des services publics de la Région de Bruxelles-Capitale.

Je m’occupe du bon fonctionnement et de l’optimisation des réseaux de la structure. Bref, je résous au quotidien les problèmes de téléphonie, de switchs, de routeurs des Polices, CPAS, administrations communales, hôpitaux, etc. »


« Je supervise l'infrastructure de télécommunications des services publics de la Région de Bruxelles-Capitale. »

Une formation Cefora 100 % utile !

« Cela fait 3 mois que j’y travaille et je suis comblé. Tout ce que j’ai appris lors de ma formation Cefora m’est utile au quotidien, même si j’ai encore tellement de choses à apprendre. Heureusement, chez IRISnet, j’aurai l’opportunité de faire évoluer mes connaissances. Après des années de doute et d’intranquillité, je me sens aujourd’hui enfin à ma place. »

Un conseil aux chercheurs d’emploi ?

« Ne baissez jamais les bras, soyez patient et gardez le cap. La détermination est quelque chose qui m’a souvent sauvé de situations difficiles. Chaque personne a son heure. À un moment donné, les choses se mettent en place. »

  • Trouvez la formation qui vous convient

    Cefora propose une large gamme de formations gratuites dans 8 secteurs.

  • Laissez-vous guider

    Notre atout unique ? Sur l’ensemble de votre parcours, un Career Coach vous suivra pour vous conseiller et vous guider en fonction de votre projet professionnel.