VIDEO : Comment Katrien, responsable RH, rend son organisation Nordic jobtimale

Comment faire en sorte que votre organisation soit jobtimale ? Selon Katrien Matthys, responsable RH chez Nordic, c’est en écoutant les besoins d'apprentissage de vos employés et en adaptant votre offre de formations aussi étroitement que possible à leurs défis concrets. « Avec notre offre de formations axée sur la pratique, nous renforçons nos employés, notre service et notre image de marque d’employeur. »

 

Katrien Matthys (34 ans) travaille depuis 2014 chez Nordic Collection, organisation de voyages. Après plusieurs années passées dans des fonctions vente, elle est devenue responsable RH en 2020. Le nombre d'employés est passé d'environ 35 à 141 au cours de ces dernières années. Katrien considère la culture d'apprentissage de Nordic comme un facteur déterminant pour cette croissance. Elle est d’ailleurs elle-même une véritable « éponge à connaissances ». Lire des livres, s’essayer à divers sports, visiter des villes... Tant que Katrien peut découvrir quelque chose de nouveau, elle est partante.

 

Dans cette vidéo, Katrien explique comment elle rend Nordic jobtimale :

Connaissance des produits et compétences en matière de vente

Katrien : « Nous misons pleinement sur le savoir-faire. Nos collaborateurs connaissent l'offre sur le bout des doigts. Nous organisons par exemple chaque année des voyages de prospection et un workation, afin que chacun puisse s'imprégner de l'atmosphère de nos destinations et acquérir des connaissances sur les produits. »

« En outre, nos employés perfectionnent constamment leurs compétences en matière de vente, par exemple en s'immergeant dans toutes les phases du customer journey. Cela peut se faire grâce à des formations formelles, mais aussi de webinaires ou des e-learnings. Toutes les options sont ouvertes chez nous. »

 

« L'apprentissage permet à nos employés d’étendre leurs compétences et à notre organisation de surprendre constamment nos clients. »
Katrien Matthys, responsable RH chez Nordic Collection

Fan des formations en présentiel et incompany

Katrien : « Sur notre intranet, nos employés peuvent trouver un aperçu des formations obligatoires que nous organisons en interne. Il y a également une liste de formations Cefora auxquelles ils peuvent s'inscrire s’ils le souhaitent. Dans le catalogue Cefora, nous sélectionnons les formations en phase avec nos objectifs d'apprentissage. »

« Nous demandons toujours à nos employés de nous fournir une évaluation. Nous mettons en lumière les formations qui obtiennent de bons scores et retirons de la liste celles qui ont été moins appréciées. »

« Nos employés semblent être surtout des adeptes de la formation en présentiel. En tant qu'experts de la vente, la plupart d'entre eux apprécient la communication en face-à-face – même lorsqu'il s'agit de participer à des formations, apparemment. »

« Nous aimons aussi organiser les formations en classe de Cefora avec la formule incompany. Le grand avantage de cette formule est que les collègues peuvent immédiatement partager leurs expériences et les mettre plus facilement en pratique. »

 

Devenir jobtimal ? L’astuce ultime de Katrien

« Écoutez ce que vos employés veulent apprendre et offrez-leur autant que possible des formations répondant à leurs souhaits et axées sur la pratique. Nos collaborateurs sont libres de choisir ce qu'ils veulent apprendre et comment. Nous sommes convaincus que cela leur permet de rester inspirés et motivés. »

 

Renforcer l'image de marque d'employeur

« L'apprentissage permet à nos employés d’étendre leurs compétences et à notre organisation de surprendre constamment nos clients. Nous considérons également que les nombreuses opportunités d'apprentissage que nous offrons à notre personnel sont un moyen important de renforcer notre image de marque d’employeur. »

Pour être à la hauteur de cette « promesse de marque », nous consacrons beaucoup d'efforts à l'encadrement de carrière. Nos employés reçoivent un retour d'information presque hebdomadaire lors d'entretiens individuels et nous organisons chaque année un entretien de croissance pour discuter de leurs besoins à long terme. »

« En incitant nos collaborateurs à investir activement dans leurs connaissances et leurs compétences, nous nourrissons leur passion pour leur travail, nos produits et nos clients. Cette passion est au cœur de notre organisation et de notre succès – et nos clients le ressentent eux aussi. Nous le voyons au feedback positif qu'ils nous adressent année après année. »

 

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