VIDEO : Monique, Talent Development Officer, rend son organisation TUC RAIL jobtimale

Comment faire en sorte que votre entreprise devienne jobtimale ? Monique Van Dycke développe avec enthousiasme la culture d’apprentissage chez TUC RAIL. « Ce que j'aime dans mon travail de Talent Development Officer ? Le fait de pouvoir aider à la fois mon employeur et mes collègues à se développer. »

 

Monique Van Dycke (49 ans) est diplômée en psychologie mais elle a rapidement été attirée par le monde de la formation. Elle a donc travaillé comme formatrice et auditrice de formation pendant une dizaine d'années, jusqu'à ce qu'elle rejoigne en 2014 TUC RAIL, bureau d'ingénierie spécialisé dans la technologie et l'infrastructure ferroviaires.

 

Dans cette vidéo, Monique explique comment elle rend TUC RAIL jobtimale :

Une offre d'apprentissage variée

Monique : « Ma tâche principale consiste à façonner la culture d'apprentissage de notre organisation. Cela passe avant tout par les formations formelles, en présentiel et en ligne. Mais je suis également convaincue du pouvoir de l'apprentissage informel. Je pense même qu’on apprend encore plus de cette manière que pendant une formation. »

« Cependant, une offre de formation structurée reste importante. Nous utilisons deux plateformes à cette fin : un Learning Management System (LMS), où nos collaborateurs trouvent notre catalogue complet de formations en présentiel, et une plateforme qui contient tous les e-learnings que nous développons nous-mêmes en interne. »

 

« Nous disposons d'un Learning Management System où nos collaborateurs peuvent trouver tout le catalogue des formations en présentiel et une plateforme sur laquelle nous regroupons tous les e-learnings que nous développons en interne. »
Monique Van Dycke, L&D Manager chez TUC RAIL

Les besoins d'apprentissage sont un fil conducteur

« Notre LMS comprend de nombreuses formations de l’offre ouverte de Cefora. Nous organisons aussi souvent ces formations selon la formule incompany. Les formations sur le leadership sont particulièrement intéressantes. Régulièrement, quelqu’un de Cefora nous guide à travers l'offre et nous oriente ainsi vers les formations les plus adaptées à notre entreprise. C'est très utile, car nous savons ainsi que la formation répondra à nos besoins d'apprentissage. »

« Ces besoins sont le critère numéro un dans l'élaboration de notre offre. Il s’agit non seulement des besoins individuels de nos collaborateurs, mais aussi les besoins liés à la croissance de notre entreprise. Dans ce cadre, nous consultons les différents « Competence Centers », c'est-à-dire les business units de notre entreprise. Ce sont ces personnes, expertes dans leur domaine, qui donnent forme à la partie technique de notre offre de formations. »

 

Devenir jobtimal ? L’astuce ultime de Monique

« Communiquez autant que possible sur votre culture d’apprentissage. Des e-mails aux écrans physiques ou aux affiches dans l'ascenseur, en passant par l'intranet : utilisez tous vos canaux pour promouvoir l'apprentissage. »

 

Le réflexe d'apprendre

Monique : « J'aime apprendre par des moyens accessibles : une brève discussion avec un collègue, un chat avec ChatGPT... Il existe aujourd'hui une multitude de sources d'apprentissage. C'est pourquoi je les expérimente au quotidien. Apprendre est devenu un réflexe pour moi. »

« Je pense que chez nos collaborateurs, l'envie d’apprendre est très importante aussi. Nous la stimulons en offrant à chaque collaborateur le temps et les ressources nécessaires pour apprendre. L'apprentissage est également abordé lors des entretiens d'évaluation, avec succès. Cela se voit à l'augmentation du nombre de demandes de formation que nous observons systématiquement pendant la période de ces entretiens. »

« Ce que j'aime dans mon travail ? Le fait de pouvoir aider mon employeur – une entreprise qui a une belle vision de la mobilité durable – et mes collègues à se développer. Grâce à la formation, nous voulons non seulement que nos collaborateurs soient plus performants dans leur travail, mais aussi qu'ils se sentent à l'aise sur leur lieu de travail. »

 

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