Comment utiliser l'IA dans votre travail ? Conseils d'experts

Comment utiliser l'IA dans votre travail dès aujourd'hui ? Découvrez les conseils pratiques des experts en IA Christophe Benoit et Diederick Legrain.

L'intelligence artificielle (IA) devient une réalité quotidienne au travail. Pourtant, nombreux sont ceux qui se posent encore la question de savoir comment commencer à l’utiliser. Grâce aux conseils pratiques des experts en IA Christophe Benoit et Diederick Legrain, vous pourrez utiliser l'IA intelligemment pour travailler de manière plus efficace et plus performante.

Christophe Benoit est un intégrateur freelance de solutions d'IA destinées aux entreprises. Il conseille et guide les organisations dans la mise en œuvre de l'IA générative. Il partage ses expériences dans son ouvrage (en néerlandais) Zelf aan de slag met AI (Travailler soi-même avec l’IA).

Diederick Legrain est consultant en IA et formateur. Il écrit pour Trends-Tendances et est certifié par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) et la London School of Economics and Political Science (LSE).

Christophe Benoit (gauche) et Diederick Legrain (droite).


1. Expérimentez une demi-heure chaque jour

Il n'est pas nécessaire d'être un professionnel de l'informatique pour utiliser l'IA. Au contraire, il existe souvent des tâches simples pour lesquelles l'IA fait déjà une grande différence à l’heure actuelle. Demandez-lui, par exemple, d’effectuer une fois pour vous ces tâches quotidiennes :

  • Rédiger des mails
  • Résumer des réunions
  • Effectuer de petites traductions
  • Extraire des informations pertinentes de documents ou de tableaux Excel

La réponse n'est pas immédiatement à la hauteur de vos attentes ? Adaptez votre instruction (ce que l'on appelle le « prompt ») et réessayez. Avec une demi-heure d'expérimentation par jour, vous apprendrez de façon pratique comment orienter au mieux le modèle pour obtenir le résultat souhaité.

En fait, avec l'IA, vous suivez le même processus que lorsque vous apprenez à utiliser une application logicielle ordinaire. L'apprentissage prend du temps, mais au final, le gain est considérable.

Conseil de Diederick Legrain:

« Demandez-vous chaque jour : pour quelles tâches aurais-je pu solliciter l'IA aujourd'hui ? »​

(Mais n'utilisez l'IA que si elle apporte une réelle valeur ajoutée)

Pour encore plus de conseils de Diederick Legrain, ne manquez pas son webinaire >>>


2. Considérez l'IA comme votre assistant numérique

Les experts en IA sont unanimes : l'IA est là pour vous renforcer, pas pour prendre en charge l'intégralité de votre travail. Utilisez donc des modèles tels que ChatGPT, Claude ou Copilot comme assistant numérique capable de vous soutenir dans des tâches administratives, répétitives ou analytiques.

Le grand avantage ? Vous gagnez du temps ET vous vous créez de la marge pour vous concentrer sur les tâches stratégiques ou créatives. Christophe Benoit : « De nombreux emplois évoluent pour devenir des fonctions dirigées par l'homme et gérées par l'IA. Vous réfléchissez, l'IA vous aide à exécuter. »


La prochaine étape : l'IA agentique

Bien qu'elle en soit encore à ses débuts, l'IA agentique est la technologie de 2025, selon le cabinet de conseil en technologie Gartner. L'IA agentique désigne un nouveau mode de collaboration entre les humains et les machines dans lequel l'IA ne se contente pas d'effectuer une seule tâche mais prend en charge, de manière indépendante, différentes tâches au sein d'un flux de travail. Songeons ici à la collecte de données, à l'analyse, à la préparation de décisions et à la communication avec d'autres outils.

Christophe Benoit souligne que l'IA agentique requiert une façon différente de penser à votre ensemble de tâches. Vous devez décomposer chaque tâche en petites parties dans un processus de travail.

Envie d’en savoir plus sur l'IA agentique ? Ne manquez pas le webinaire avec Christophe Benoit >>>


3. Penser en termes d'augmentation plutôt que d'automatisation

« Ne vous contentez pas d'utiliser l'IA pour littéralement effectuer vos tâches comme vous l'avez toujours fait, mais plutôt pour les amener à un niveau supérieur », explique Christophe Benoit. « Par exemple, ne demandez pas à l'IA de transcrire mot à mot une réunion, mais de la résumer, d'ajouter une liste de tâches pour chaque participant, de déterminer des actions prioritaires, etc.

 Autres exemples d'augmentation grâce à l'IA :

  • Création d'une analyse de risques basée sur une série de rapports de recrutement
  • Intégration plus aisée des nouveaux collaborateurs grâce à un chatbot proposant des informations sur l'entreprise
  • - Création d'un fil conducteur pour la conduite de chaque entretien d'embauche sur la base des informations contenues dans le CV
  • Formation des nouveaux collaborateurs d'un call center à l'aide d'une simulation faite par l’IA
  • - Préparation d'un plan marketing basé sur les données de vente



4. Choisissez le bon modèle pour la bonne tâche

Chaque modèle d'IA a ses points forts. Choisissez donc un modèle en fonction de la tâche spécifique que vous avez à accomplir :

 

  • ChatGPT (OpenAI) : très polyvalent et convivial pour toute une série d'actions telles que la rédaction, le résumé et le brainstorming. Mais pas toujours fiable pour les recherches factuelles ou les informations actualisées. 
  • Claude (Anthropique) : excelle dans la rédaction et le style d'écriture, mais a plus de mal avec les missions à caractère mathématique ou technique.
  • Copilot (Microsoft) : est profondément intégré dans Microsoft 365. Idéal donc si vous travaillez avec Word, Excel ou Outlook. Copilot est toutefois moins efficace sur le plan créatif. 
  • Gemini (Google) : peut gérer de grandes quantités de données et de contextes, mais donne de moins bons résultats pour les tâches d'écriture complexes ou créatives.
  • Mistral : il s’agit du premier modèle d'IA en langue française. Il offre toutefois (provisoirement) des fonctionnalités limitées comparé aux grandes plateformes américaines.


Conseil de Diederick Legrain:

 « Utilisez l'IA pour traduire rapidement et efficacement de grandes quantités d'informations en résultats. Mais n’utilisez pas un modèle d'IA comme moteur de recherche. Google est encore bien meilleur pour ça. »

Pour plus de conseils de Diederick Legrain, ne manquez pas le webinaire (en français) >>>


5. Portez toujours un regard critique sur les résultats

L'IA fonctionne étonnamment vite et bien, mais pas sans faille. Vérifiez donc toujours la réponse à votre question. Il arrive qu’il y ait des erreurs dans les résultats parce que le modèle n'a pas bien compris le contexte, que votre question était trop vague ou que la tâche était trop complexe.

Le système peut aussi « halluciner » : il crée alors des modèles qui n'existent pas, en comblant les lacunes par des éléments inventés. Le modèle imagine dans ce cas quelque chose, mais le présente de manière convaincante comme une réponse correcte.​


6. Ne cessez jamais d’apprendre sur l'IA

L'IA est tellement intégrée dans tous les processus business qu'elle deviendra une compétence de base sur les lieux de travail. Christophe Benoit : « L'IA n'est pas une menace pour votre emploi. Mais votre (futur) collègue qui sait très bien comment travailler avec elle peut le devenir. L'IA, c'est comme Excel. La question n'est pas de savoir si vous l'utilisez, mais si vous savez l'utiliser efficacement. »


Conseil de Christophe Benoit :

 « Investissez continuellement dans vos compétences en matière d'IA. Elles deviendront quoi qu'il arrive une compétence de base. »

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Ce n'est qu'en travaillant efficacement avec un modèle d'IA que vous le maîtriserez. Les formations et l'échange d'expériences avec d'autres personnes dans votre domaine vous permettront d'en tirer encore davantage et d'élargir votre vision. Vous vous familiariserez avec les autres possibilités qu’offre un modèle d'IA déterminé, vous découvrirez de nouveaux outils, vous comprendrez mieux ce qu’est la sécurité des données, les risques sur le plan éthique, etc.

N'attendez pas le moment idéal ou un grand projet, disent en conclusion les deux experts en IA. Commencez dès aujourd'hui : à petite échelle, de manière délibérée et en vous concentrant sur ce que l'IA peut apporter dans votre travail. Dans quelques années, ce sera la chose la plus normale au monde – et vous serez heureux d'avoir commencé à temps.


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Tina Segebarth 8 octobre 2025
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