Compétences et leadership : comment mettre en œuvre un projet avec succès ?

Piloter un projet, c’est bien plus que gérer des tâches et des délais. C’est comprendre les dynamiques humaines, motiver les équipes et lever les résistances.

Dans cette formation, vous découvrez comment mobiliser les bonnes compétences relationnelles pour faire avancer votre projet avec efficacité. Vous apprenez à mieux vous connaître, à mieux comprendre les autres et à créer une véritable adhésion autour de vos objectifs.

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Résultats à l’issue de cette formation

  • Vous comprenez les rôles de manager, leader et coach.
  • Vous identifiez les 10 phases d’un processus de changement.
  • Vous reconnaissez les étapes clés dans la formation d’une équipe.
  • Vous appliquez des techniques pour gérer conflits et résistances.
  • Vous écoutez activement, informez et motivez avec impact.
  • Vous déléguez de manière claire et efficace.

Public cible

En tant que chef de projet, un bon bagage technique est très utile. L'organisation doit également être impliquée dans le projet que vous souhaitez réaliser. Le projet doit être accepté et soutenu afin d'obtenir des résultats durables et de mener à bien votre projet. Il est donc essentiel pour un gestionnaire de projet de développer et de renforcer ses compétences en matière de relations humaines.

Cette formation est idéale si vous dirigez un projet ou un programme (chef de projet, chef de programme, scrum leader) ou si vous avez une tâche de coordination auprès de collègues. Si vous occupez une position de gestion vis-à-vis du personnel de votre projet, n'hésitez pas à jeter un œil à Survival kit people management : renforcez votre leadership personnel.


Méthode d'apprentissage

Cette formation a lieu en classe avec d’autres participant·es sur place. Votre parcours comprend trois étapes complémentaires.

Étape 1 : en ligne
Votre formation commence sur Karibu, votre plateforme d’apprentissage en ligne. Vous effectuez cette étape à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Attention : il est indispensable d’achever cette étape avant de poursuivre votre formation.

Étape 2 : en classe
Cette étape consiste en une journée entière sur le lieu de formation en compagnie des autres participant·es. Ensemble, vous apprenez les un·es des autres, sur la base des connaissances acquises lors de l’étape 1. Le groupe se compose généralement de 6 à 12 participant·es.

Étape 3 : en ligne
Cet apprentissage se déroule également sur Karibu, à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.


Aperçu du programme

Étape 1 : en ligne (30 min)

  • Votre rôle en tant que manager, leader et coach
  • Les 20 compétences du chef de projet idéal

Étape 2 : en classe (8h)

  • Les 3 rôles de manager, leader et coach ;
  • Les 10 phases du changement ;
  • Les 5 phases de la constitution d'une équipe ;
  • Les techniques en matière de gestion des conflits, de résistance et de communication non violente;
  • Écoute active, information et motivation,
  • Déléguer efficacement.

Étape 3 : en ligne (30 min)

  • Check-list : outils et modèles pour les chefs de projet.
  • Déléguer sous tous ses aspects
  • Utiliser les 5 styles de gestion des conflits
  • Utiliser le langage des couleurs en tant que chef de projet
  • Les 5 règles d'or pour susciter l'adhésion à votre projet.


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