La communication en période de changement : comment gérer la résistance ?

Dès que des changements sont annoncés dans une organisation, les questions critiques ne tardent pas à surgir. Pourquoi? Comment? Que va-t-il se passer, au juste? Cela fait partie intégrante du processus de changement. La clé est d’y apporter des réponses de manière constructive. Grâce à cette formation, vous saurez ce que vous pouvez faire pour transformer la résistance en coopération active du personnel.

Au cours d’un programme varié et interactif, vous découvrirez les facteurs qui influencent les réactions critiques et les routines défensives. Vous obtenez également avec des conseils pour réagir efficacement et poser les bases d’une action positive. Vous repartez de la formation avec un plan d’action pour votre situation.

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Beschrijving

Résultats à l’issue de cette formation

  • Vous comprenez quels sont les mécanismes de défense qui se produisent lorsque les gens sont confrontés au changement.
  • Vous comprenez la question derrière le contre-argument et vous savez quelles informations supplémentaires sont nécessaires.
  • Vous savez quelles sont les techniques de communication pour impliquer les employés dans le changement et les laisser réfléchir à la mise en œuvre.
  • Vous savez comment convertir votre propre réaction de réticence en une contribution constructive.

 

En bref, après la formation, vous serez apte à transformer la résistance en participation active.

Public cible

Tout collaborateur, manager-chef de projet, spécialiste RH qui joue un rôle dans l’accompagnement des organisations dans le changement. Toute personne qui souhaite contribuer à la réussite de la transition au sein de son organisation.

Connaissances préalables requises

Aucune connaissance préalable requise.

Vous voulez améliorer la communication dans votre stratégie de réussite du changement? Cliquez ici : La communication en période de changement : comment mettre en place une stratégie pour réussir ?

Vous aimeriez miser sur la communication pour favoriser le changement? Cliquez ici : Communication en période de changement : comment instaurer le changement? 

Méthode d'apprentissage

Vous suivez cette formation en ligne sur votre ordinateur. Votre parcours comprend trois étapes complémentaires.

Étape 1
Votre formation commence sur Karibu, votre plateforme d’apprentissage en ligne. Vous effectuez cette première étape à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Attention : il est indispensable d’achever cette étape avant de poursuivre votre formation.

Étape 2 : classe en ligne
Lors de cette étape, vous rencontrez les autres participant·es via Zoom. Votre groupe compte généralement 6 à 12 personnes. Tout le monde peut s’entendre et se voir, dans une optique de discussion, d’interaction et de collaboration. Ensemble, vous apprenez ainsi les un·es des autres, sur la base des connaissances acquises lors de l’étape 1.

Étape 3
Cet apprentissage se déroule également sur Karibu, à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Aperçu du programme

Étape 1 (environ 30 min)

  • Introduction au thème central et 2 missions de préparation (video + hand-outs)
  • 3 principes de base sur la résistance au changement

 

Étape 2 : classe en ligne (3 heures)

  • 4 types d’abonnés en cas de changement : the adaption curve de Rogers.
  • 3 formes de résistance.
  • Plan en 4 étapes pour répondre efficacement à Fight, Flight et/ ou Freeze.
  • Comment traitez-vous avec les opposants, les sceptiques, les opportunistes et les partenaires de la coalition.
  • Comment créez-vous de la clarté et comment offrez-vous des conseils?

 

Étape 3 (environ 1h)

  • Plan d’action pour l’application dans votre pratique.
  • Documents, renseignements généraux supplémentaires et documentation recommandée.

Sessies en planning

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