Donner du feedback à ses collègues : quand, pourquoi et comment?

Au sein d’une équipe, le feedback est essentiel pour créer un climat de confiance, de performance, d’ouverture et de dialogue. Pourtant, le feedback est souvent perçu comme désagréable ou comme une forme de critique. C’est pourquoi, il est indispensable que nous apprenions comment donner d'une bonne manière un feedback et comment gérer au mieux le feedback reçu.

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Omschrijving

Wat leer je in deze opleiding?

  • Vous comprenez la notion de feedback, son utilité et son impact.
  • Vous pouvez formuler un feedback constructif grâce à l’outil DESC.
  • Vous savez comment traiter le feedback de manière positive et ouverte. 
  • Vous utilisez le feedback comme un levier d'amélioration et de performance au sein de l’équipe.

Doelgroep

Employés, chefs d’équipe, cadres et managers.

Toute personne désireuse d'apprendre à donner et recevoir un feedback efficace et constructif en relation avec ses collègues, ses supérieurs, ses collaborateurs, etc.

Leermethode

Deze klassikale opleiding volg je samen met medecursisten op locatie. Je traject bestaat uit drie stappen, die elkaar aanvullen.

Stap 1: online
Je opleiding start op Karibu, je online-leerplatform. Dit eerste leermoment doorloop je op je eigen tempo, waar en wanneer je wilt.

Let op: deze stap afwerken is een vereiste om verder te gaan.

Stap 2: klassikaal
Tijdens deze stap ben je een hele dag ‘live’ aanwezig op de opleidingslocatie, samen met je medecursisten. Je leert van en met elkaar, op basis van de inzichten uit stap 1. Gewoonlijk is de groep samengesteld uit zes tot twaalf cursisten.

Stap 3: online
Dit leermoment vindt opnieuw plaats op Karibu. Ook deze stap doorloop je op je eigen tempo, waar en wanneer je wilt.

Programma

Étape 1 : introduction au retour d'expérience (environ 30 min)

  • Feedback constructif: quand, comment et pourquoi?
  • Auto-évaluation
  • Le feedback constructif définition
  • Un feed-back à analyser

 

Étape 2 : en classe (8h)

Au cours de cette journée, des exercices pratiques et ludiques (en petits et grands groupes) seront utilisés pour discuter des thèmes principaux :

  • Pourquoi est-il important de donner du feedback et quelle est sa valeur ajoutée ?
  • Quelle est la distinction entre le feedback et la critique ?
  • Comment recevoir du feedback ?
  • Ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire
  • Exercices pratiques et jeux de rôle

 

Étape 3 : réflexion (environ 20 min) 

  • Plan d'action
  • Quiz
  • Réflexion

Sessies en planning

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