Leadership situationnel : comment adapter mon style à mes collaborateurs ?

Vous êtes à la tête d’une équipe composée de plusieurs membres? Fantastique! Gérer une équipe, c’est gérer une diversité de situations et de contextes dans le suivi de nos collaborateurs. Pour optimiser la productivité de votre équipe, adaptez votre style de leadership à ces différentes situations grâce au modèle du leadership situationnel : vous augmentez ainsi le bien-être et la performance de vos collaborateurs.

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Omschrijving

Wat leer je in deze opleiding?

  • Vous situez vos collaborateurs sur la matrice du leadership situationnel (« diagnostic »).
  • Vous choisissez un style de leadership, une approche adaptée à votrecollaborateur.
  • Vous connaissez votre propre style de leadership, vos habitudes et pouvez le réorienter au besoin.

Doelgroep

Vous êtes (bientôt) à la tête d’une équipe et cherchez un moyen de gérer les différentes situations liées à vos différents collaborateurs.

Vous voulez découvrir un modèle classique de compétence en leadership : le leadership situationnel.

Leermethode

Deze online-opleiding volg je op je computer. Je traject bestaat uit drie stappen, die elkaar aanvullen.

Stap 1
Je opleiding start op Karibu, je online-leerplatform. Dit leermoment doorloop je op je eigen tempo, waar en wanneer je wilt.

Let op: deze stap afwerken is een vereiste om verder te gaan.

Stap 2: online-klas
Tijdens deze stap ontmoet je je medecursisten – gewoonlijk zes tot twaalf personen – via Zoom. Iedereen kan elkaar zien en horen. Dat maakt gesprekken, interactie en samenwerking mogelijk. Zo leer je van en met elkaar, op basis van de inzichten uit stap 1.

Stap 3
Dit leermoment vindt opnieuw plaats op Karibu. Ook deze stap doorloop je op je eigen tempo, waar en wanneer je wilt.

Programma

Étape 1 : travail en autonomie (environ 90 min)­

  • Qu’est-ce que le leadership situationnel ?
  • ­Test de personnalité : mon style de leader situationnel ­
  • Cas personnel à préparer

 

Étape 2 : classe en ligne (3h)

  • Être capable d’identifier le profil d’un collaborateur
  • Correction des cas préparés : discussion & solution
  • Accompagner les collaborateurs démotivés
    • Les besoins des collaborateurs
    • Situations rencontrées (exemples)
    • Les solutions ­

  • Mon profil en tant que leader situationnel
    • Mon style habituel
    • Mes pistes de progression
    • Introduction au plan d'action 

     

    Étape 3 : travail en autonomie (environ 90 min)

    • Plan d’action : comment appliquer le leadership situationnel sur le terrain ?
    • Le diagnostic de mon équipe
      • Mon analyse
      • Conclusion : mes priorités

Sessies en planning

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