Apprendre tout au long de sa carrière avec Cefora comme partenaire

Une année de transition ? La première véritable année postpandémie ? Avec un pied dans l'ancien et l'autre dans le nouveau monde ? Il n'est pas facile de caractériser 2022. Pour Cefora, ça a pourtant été une année de changement, en coulisses et sur scène. Le directeur général Olivier Lambert jette un regard sur le passé et sur l'avenir, en cinq points.

1. Tout le monde parle de formation

« La numérisation poussée, les formes hybrides de collaboration, la percée de l'intelligence artificielle, les pénuries aiguës de profils les plus divers... Les entreprises de services et leurs collaborateurs ont d'énormes défis à relever pour se préparer à ce qui s'annonce. La formation est un sujet brûlant dans les médias et plus que jamais une priorité dans l'agenda politique.

Nos enquêtes montrent aussi que les employés sont demandeurs de formations et que les entreprises en perçoivent l'importance. En 2022, nous avons accueilli près de 57.000 employés dans nos formations Cefora, ce qui représente une augmentation de 26 % par rapport à 2021, l'année de la pandémie. Au total, plus de 7.700 entreprises ont fait appel à nos formations, soit une augmentation de 20 %. »

 

« L'apprentissage est un sujet brûlant dans les médias et plus que jamais une priorité dans l'agenda politique. », Olivier Lambert, directeur général de Cefora

2. Embrasser le changement, tel est le message

« Les taux de participation à nos formations sont donc bons, mais ils pourraient être un peu meilleurs. Encourager davantage encore l'apprentissage dans le monde des entreprises est donc le défi stratégique majeur pour le secteur de la formation en général et pour Cefora en particulier.

Parallèlement, nous devons continuer à remettre nos efforts en question et à réagir aux changements du marché. Accepter et embrasser le changement, tel est le message, pour aujourd'hui et pour demain. En d'autres termes, en tant que professionnels de la formation, nous sommes des gestionnaires du changement. En même temps, nous sommes nous aussi en pleine évolution, comme toutes les entreprises et leurs collaborateurs de la Commission paritaire 200. »

 


 

 

3. La formation est un moyen et non une fin en soi

« Vous pouvez fixer des objectifs concernant le nombre d'heures de formation à suivre, mais la question clé reste bien sûr de savoir pourquoi il est utile pour les employés de suivre des formations ? La réponse est assez simple : parce qu'elles leur permettent d'acquérir de nouvelles compétences qui augmentent leur employabilité et renforcent l'entreprise. Soutenir les collaborateurs dans cette démarche est le rôle par excellence que joue Cefora. C'est même notre raison d'être.

Nous prenons régulièrement la température au sein des entreprises et parmi les employés. Nous connaissons ainsi les points problématiques sur lesquels ils butent et les ambitions qu'ils nourrissent. Forts de ces informations, nous mettons parfaitement au point catalogue de formations et l'actualisons en permanence. »

 

« Vous pouvez fixer des objectifs de nombre d'heures de formation à suivre, mais la question reste de savoir pourquoi les formations sont utiles. », Olivier Lambert, directeur général de Cefora

4. Un partenaire de formation tout au long de la carrière

« Nous avons aussi à nouveau rencontré toutes nos parties prenantes – partenaires sociaux, entreprises, collaborateurs, formateurs, organisations partenaires – afin de définir les lignes stratégiques pour l'avenir. Avec comme valeurs la pertinence, l'efficacité, l'inclusion, la solidarité et la durabilité, nous voulons être présents à chaque étape de la carrière d'une personne. Avec un seul objectif en tête : avoir encore plus d'impact. Pour moi, cet exercice stratégique est l'accomplissement à épingler de l'année écoulée.

Un pilier important de cette nouvelle mission : Cefora est présent à chaque étape de la carrière d'un collaborateur. Qu'il souhaite développer ses compétences en tant que débutant, se réorienter en professionnel expérimenté ou se réintégrer après une absence de longue durée, nous l'accompagnons pas à pas en notre qualité de partenaire de formation. »

 


 

Notre nouvelle mission :

Promouvoir, organiser et encadrer l'apprentissage tout au long de la carrière pour répondre aux défis du marché du travail, en offrant des services d'accompagnement à l'orientation professionnelle et au développement des compétences.

 

5. Cefora, c'est nous tous

« Parallèlement à nos propres formations préfinancées, nous avons versé au total plus de 11 millions d'euros de primes à la formation en 2022. Ce faisant, nous avons soutenu les efforts de 2.200 entreprises en matière d'apprentissage. En d'autres termes, nous avons injecté un solide budget dans d'autres prestataires de formation. Cela fait de Cefora l'un des plus grands soutiens de l'écosystème de formation belge. À noter que Cefora n'est pas un partenaire externe de la Commission paritaire 200 : nous sommes toutes les entreprises qui en font partie. Et c'est ensemble que nous remplissons notre rôle social.

 


 

« Et c'est là une autre raison pour laquelle il est essentiel que nous ayons un impact réel avec nos formations. À la fois sur la croissance et la capacité d'innovation des entreprises, et sur la carrière des collaborateurs eux-mêmes. Aujourd'hui, les participants à nos formations attribuent à nos formations une note moyenne de 8 sur 10, ce qui nous réjouit. Mais nous devons souvent nous demander si elles ont réellement engendré des changements sur le lieu de travail. Rendre l'impact mesurable fait également partie de notre mission pour les années à venir. »