Les conditions de formation de Cefora

Cette page vous présente nos conditions de formation sous la forme de questions-réponses.

Formations classiques

Qu’est-ce qu'une formation classique ?

Les formations classiques sont nos « formations standard ». Elles sont ouvertes à tous les employés et demandeurs d’emploi et se déroulent à plusieurs endroits en Belgique.

Elles se différencient en ce point des formations incompany et between companies, qui ont lieu dans les locaux des entreprises.

Puis-je participer à une formation Cefora pour employés ?

Vous êtes employé et vous appartenez à la Commission Paritaire Auxiliaire pour Employés (« CPAE » ou CP 200) ? Vous avez droit à nos formations pour employés.

Vous appartenez à une autre commission paritaire ? Vous pouvez peut-être quand même participer à nos formations. Pour savoir si c’est le cas, prenez contact avec nous.

Vous êtes chef d’entreprise ? Et vos collaborateurs appartiennent à la CP 200 ? Vous pouvez assister à nos formations à deux conditions :

  • vous avez inscrit au moins un de vos employés à une formation Cefora ;
  • vous avez soumis un plan de formation au Fonds Social de la CPAE.

Vous êtes un ancien employé de la commission paritaire 200 ?

  • Vous avez suivi un parcours d’outplacement ?
    Vous pouvez suivre toutes les formations de l’offre pour employés pendant 1 an à compter du début de votre outplacement. Pour vous inscrire à une formation, prenez contact avec le conseiller en formation qui vous a été attribué au début de votre outplacement.
  • Vous n’avez pas suivi de parcours d’outplacement ?
    Vous pouvez suivre toutes les formations de l’offre pour employés pendant 1 an à compter de votre dernier jour de travail.

Vous avez suivi une formation Cefora pour chercheurs d’emploi ? Vous disposez de 6 mois à compter de la fin de la formation pour suivre des formations pour employés. L’inscription se fait par l’intermédiaire de votre coach personnel.

Combien de participants doit compter une formation ?

Huit. Sinon, la formation n’a pas lieu.

Puis-je inscrire plusieurs employés à une même formation ?

Oui, c’est possible. Il nous arrive toutefois de l’interdire lorsque nous souhaitons conserver un groupe restreint. Le cas échéant, nous vous en informons.

Y a-t-il un service de catering pendant la formation ?

Une restauration est prévue pour les formations en journée, pas pour les formations d'une demi-journée.

Pour être sûr, vérifiez l’e-mail de confirmation que vous recevez après l’inscription.

Comment annuler une inscription sans frais d’annulation ?

Vous souhaitez annuler une inscription à une formation ? Communiquez-le dans les plus brefs délais sur myCefora.

Si vous ne le faites pas, votre entreprise risque d’être redevable de frais d’annulation.

Quelqu'un est absent(e) pendant toute une formation, sans avoir averti ? Alors, nous facturons des frais d'annulation de :

  • € 175 par personne pour une formation en présentiel ;
  • € 150 par personne pour une formation en ligne.
Pourquoi nous facturons des frais d’annulation ?

Parce que :

  • une inscription coûte de l’argent (cours, restauration, etc.) ;
  • le formateur se prépare à donner cours à un certain nombre de participants ;
  • vous empêchez un autre employé de participer.

Formations incompany

Qu’est-ce qu’une formation incompany ?

Une formation « incompany » est une formation Cefora que nous organisons pour votre entreprise, et ce pour au moins 6 participants.

S'il s'agit d'une formation en présentiel, celle-ci aura alors lieu dans vos bureaux.

Vous êtes employeur et vous désirez organiser une formation « incompany » ? C’est possible, à condition de remplir certains critères. Pour en savoir plus, consultez la question « Quelles conditions dois-je remplir pour pouvoir organiser une formation incompany ? »

Quelles conditions dois-je remplir pour pouvoir organiser une formation incompany ?

En tant qu’employeur, vous avez la possibilité d’organiser des formations Cefora dans les locaux de votre entreprise, à condition :

  • les participants appartiennent à la Commission Paritaire Auxiliaire pour Employés (CPAE ou CP 200).

    Certains de vos collaborateurs appartiennent à une autre commission paritaire ? Ils peuvent aussi exceptionnellement participer à votre formation incompany. Prenez contact avec nous pour vérifier si c’est possible ;
  • d’avoir enregistré un plan de formation sur sfonds200.be ;
  • d’avoir au moins six participants ;
  • que vous acceptiez que nous organisions la formation de la même façon que si nous l’avions organisée à l’extérieur (programme, méthode et groupe cible, comme indiqué sur le site web) ;
  • que vous mettiez un local avec rétroprojecteur, tableau de conférence et Internet à disposition et que vous vous chargiez de la restauration ;
  • que vous acceptiez toutes nos conditions.

Comment organiser une formation incompany ?

Vous êtes employeur et vous souhaitez organiser une formation incompany ? Cliquez sur le bouton « Demander » sur la page web de la formation (l'infofiche).

Important :

  • Introduisez votre demande au moins 3 semaines avant la date à laquelle vous souhaitez organiser la formation.
  • Nous donnons la formation de la même manière que nous le ferions dans un local extérieur (programme, méthode et groupe cible tels qu’indiqués sur le site web).
  • Il s’agit d’une formation en présentiel, dans vos bureaux ? Assurez-vous de disposer d’un local avec projecteur, tableau de type flipchart et internet. Prévoyez de quoi restaurer les participants.

Puis-je annuler une formation incompany ?

Oui, c’est toujours possible. L’annulation est gratuite jusqu’à deux semaines avant la date de formation prévue. Si vous annulez plus tard, nous devrons hélas vous facturer des frais d’annulation :

  • 750 euros pour une journée complète de formation ;
  • 375 euros pour une demi-journée de formation ;
  • 250 euros par jour si vous aviez réservé des pc portables ;
Votre groupe incompany est finalement composé de moins de 6 participants ?

Dans ce cas de figure, nous devrons vous compter des frais d'annulation de 150 € par personne.

S'agit-il d'une formation en langue ?

Alors les mêmes règles s'appliquent, mais nous les examinons par session. Si la formation est répartie sur plusieurs jours, nous examinerons chaque jour pour être certain que le minimum de 6 participants a été atteint.

Qu’est-ce qu’une formation between companies ?

Une formation between companies est une formation incompany à laquelle participent des employés d’au moins deux entreprises.

Pensez notamment à une société mère et à une filiale qui organisent ensemble une formation. Ou au regroupement de plusieurs entreprises d’une même région.

Les formations between companies sont soumises aux mêmes conditions que les formations incompany.