Les conditions de formation de Cefora
Prêt(e) à suivre une formation Cefora ? Un bon choix, bienvenue !
Ci-dessous, vous trouverez les conditions et les règles qui sont d'application.
Puis-je participer à une formation Cefora pour employés ?
Vous êtes employé et vous appartenez à la Commission Paritaire Auxiliaire pour Employés (« CPAE » ou CP 200) ? Vous avez droit à nos formations pour employés.
Vous appartenez à une autre commission paritaire ? Vous pouvez peut-être quand même participer à nos formations. Pour savoir si c’est le cas, prenez contact avec nous.
Vous êtes chef d’entreprise ? Et vos collaborateurs appartiennent à la CP 200 ? Vous pouvez assister à nos formations à deux conditions :
- vous avez inscrit au moins un de vos employés à une formation Cefora ;
- vous avez soumis un plan de formation au Fonds Social de la CPAE.
Vous êtes un ancien employé de la commission paritaire 200 ?
- Vous avez suivi un parcours d’outplacement ?
Vous pouvez suivre toutes les formations de l’offre pour employés pendant 1 an à compter du début de votre outplacement. Pour vous inscrire à une formation, prenez contact avec le conseiller en formation qui vous a été attribué au début de votre outplacement. - Vous n’avez pas suivi de parcours d’outplacement ?
Vous pouvez suivre toutes les formations de l’offre pour employés pendant 1 an à compter de votre dernier jour de travail.
Vous avez suivi une formation Cefora pour chercheurs d’emploi ? Vous disposez de 6 mois à compter de la fin de la formation pour suivre des formations pour employés. L’inscription se fait par l’intermédiaire de votre coach personnel.
Combien de participants doit compter une formation ?
Huit. Sinon, la formation n’a pas lieu.
Puis-je inscrire plusieurs employés à une même formation ?
Oui, c’est possible. Il nous arrive toutefois de l’interdire lorsque nous souhaitons conserver un groupe restreint. Le cas échéant, nous vous en informons.
Comment annuler une inscription sans frais d’annulation ?
Vous souhaitez annuler une inscription à une formation ? Communiquez-le au plus tard le matin du jour de la formation, sur votre espace personnel myCefora. Vous recevrez une confirmation par e-mail.
Si vous ne le faites pas, votre entreprise risque d’être redevable de frais d’annulation.
Quelqu'un est absent(e) pendant toute une formation, sans avoir averti ? Alors, nous facturons des frais d'annulation de :
- € 175 par personne pour une formation en présentiel ;
- € 150 par personne pour une formation en ligne.
S'agit-il d'une formation de plusieurs jours ? Dans ce cas, nous facturerons ces frais par jour de formation où quelqu'un est absent sans avoir prévenu.
Pourquoi nous facturons des frais d’annulation ?
Parce que :
- une inscription coûte de l’argent (cours, restauration, etc.) ;
- le formateur se prépare à donner cours à un certain nombre de participants ;
- vous empêchez un autre employé de participer.
Combien de formations puis-je suivre chez Cefora ? Y a-t-il une limite ?
Autant que vous le souhaitez ! Il n’y a pas de limite. Profitez-en. Assurez-vous que votre employeur en soit informé.
Que faire si mes données sur myCefora sont erronées ou incomplètes ?
Vous pouvez modifier toutes les informations de votre propre profil, sauf vos données de connexion. Contactez-nous et nous nous en ferons un plaisir de vous aider.
J'ai suivi une formation. Puis-je obtenir une attestation ?
Après avoir suivi tout le trajet de formation Y inclus la première et troisième étape, avant et après le moment d'apprentissage collectif. dans Karibu, notre plateforme d'apprentissage en ligne, vous recevrez automatiquement une attestation.
Vous avez suivi une formation avant le 01/09/22 et vous souhaitez recevoir un certificat ? Envoyez un e-mail à [email protected]. Vous recevrez généralement une réponse dans un délai d'une semaine.
Attention : cette attestation est une preuve de présence. Il ne s'agit pas d'un document officiel.

Formations classiques et en ligne
Qu’est-ce qu'une formation classique ?
Une formation classique a lieu en classe avec d’autres participant·es sur place. Votre parcours comprend trois étapes complémentaires.
- Étape 1 : en ligne
Votre formation commence sur Karibu, notre plateforme d’apprentissage en ligne. Vous effectuez cette étape à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.
Attention : il est indispensable d’achever cette étape avant de poursuivre votre formation.
- Étape 2 : en classe
Cette étape consiste en une journée entière sur le lieu de formation en compagnie des autres participant·es. Ensemble, vous apprenez les un·es des autres, sur la base des connaissances acquises lors de l’étape 1. Le groupe se compose généralement de 6 à 12 participant·es.
- Étape 3 : en ligne
Cet apprentissage se déroule également sur Karibu, à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.
Qu’est-ce qu’une classe en ligne ?
Une classe en ligne est une formation en groupe que vous suivez depuis votre ordinateur. Avec une préparation avant et un suivi après.
- Préparation (2 heures maximum)
La préparation se fait en ligne et à votre propre rythme. C'est une étape essentielle qui introduit le thème du cours et éveille votre curiosité. Elle consiste en quelques activités comme par exemple : des exercices, des questions de quiz, des vidéos ou encore des questions de réflexion. - Classe en ligne (3 heures)
Pendant le cours, tous les participants se retrouvent en ligne en même temps. Tout le monde peut se voir et s'entendre. Cela favorise l'interaction, les conversations, et la collaboration, afin que vous puissiez également apprendre des autres. En général, le groupe est composé de six à douze participants. - Suivi (2 heures maximum)
Le suivi se fait également en ligne et à votre propre rythme. L'objectif ? Augmenter l'impact de votre formation, faire en sorte que vous vous développiez vraiment toutes vos nouvelles compétences et connaissances.
Cela peut prendre, par exemple, les formes suivantes : la préparation d'un plan d'action, des questions de quiz, des lectures supplémentaires ou des conseils hebdomadaires dans votre boîte e-mail.
Votre classe en ligne a lieu dans l'outil Zoom.
Je suis une formation classique. Y a-t-il un service de catering ?
Oui ! Une restauration est prévue pour les formations en présentiel.
Formations incompany
Qu’est-ce qu’une formation incompany ?
Une formation « incompany » est une formation Cefora que nous organisons pour votre entreprise, et ce pour au moins 6 participants (4 participants pour les classes de langues).
S'il s'agit d'une formation en présentiel, celle-ci aura alors lieu dans vos bureaux.
Vous êtes employeur et vous désirez organiser une formation « incompany » ? C’est possible, à condition de remplir certains critères. Pour en savoir plus, consultez la question « Quelles conditions dois-je remplir pour pouvoir organiser une formation incompany ? »
Quelles conditions dois-je remplir pour pouvoir organiser une formation incompany ?
En tant qu’employeur, vous avez la possibilité d’organiser des formations Cefora dans les locaux de votre entreprise, à condition :
- les participants appartiennent à la Commission Paritaire Auxiliaire pour Employés (CPAE ou CP 200).
Certains de vos collaborateurs appartiennent à une autre commission paritaire ? Ils peuvent aussi exceptionnellement participer à votre formation incompany. Prenez contact avec nous pour vérifier si c’est possible ; - d’avoir enregistré un plan de formation sur sfonds200.be ;
- d’avoir au moins six participants (4 participants pour les classes de langues) ;
- que vous acceptiez que nous organisions la formation de la même façon que si nous l’avions organisée à l’extérieur (programme, méthode et groupe cible, comme indiqué sur le site web) ;
- que vous mettiez un local avec rétroprojecteur, tableau de conférence et Internet à disposition et que vous vous chargiez de la restauration ;
- que vous acceptiez toutes nos conditions.
Comment organiser une formation incompany ?
Vous êtes employeur et vous souhaitez organiser une formation incompany ? Cliquez sur le bouton « Demander » sur la page web de la formation (l'infofiche).
Important :
- Introduisez votre demande au moins 3 semaines avant la date à laquelle vous souhaitez organiser la formation.
- Nous donnons la formation de la même manière que nous le ferions dans un local extérieur (programme, méthode et groupe cible tels qu’indiqués sur le site web).
- Il s’agit d’une formation en présentiel, dans vos bureaux ? Prévoyez un service de catering et une salle avec un beamer, un flipchart et internet.
Souhaitez-vous obtenir plus d'explications ? Consultez le plan par étapes.
Puis-je annuler une formation incompany ?
Oui, c’est toujours possible. L’annulation est gratuite jusqu’à deux semaines avant la date de formation prévue. Si vous annulez plus tard, nous devrons hélas vous facturer des frais d’annulation :
- 750 euros pour une journée complète de formation ;
- 375 euros pour une demi-journée de formation ;
- 250 euros par jour si vous aviez réservé des pc portables ;
Votre groupe incompany est finalement composé de moins de 6 participants ?
Dans ce cas de figure, nous devrons vous compter des frais d'annulation de 300 euros.
S'agit-il d'une formation en langue ?
Si la formation est répartie sur plusieurs jours, nous examinerons chaque jour pour être certain que le minimum de 4 participants a été atteint.
Qu’est-ce qu’une formation between companies ?
Une formation between companies est une formation incompany à laquelle participent des employés d’au moins deux entreprises.
Pensez notamment à une société mère et à une filiale qui organisent ensemble une formation. Ou au regroupement de plusieurs entreprises d’une même région.
Les formations between companies sont soumises aux mêmes conditions que les formations incompany.
- Trouvez la réponse aux questions fréquemment posées.
Il vous reste des questions ?