Les conditions de formation de Cefora

Cette page vous présente nos conditions de formation sous la forme de questions-réponses.

Formations classiques

Qu’est-ce qu'une formation classique ?

Les formations classiques sont nos « formations standard ». Elles sont ouvertes à tous les employés et demandeurs d’emploi et se déroulent à plusieurs endroits en Belgique.

Elles se différencient en ce point des formations incompany et between companies, qui ont lieu dans les locaux des entreprises.

Puis-je participer à une formation Cefora pour employés ?

Vous êtes employé et vous appartenez à la Commission Paritaire Auxiliaire pour Employés (« CPAE » ou CP 200) ? Vous avez droit à nos formations pour employés.

Vous appartenez à une autre commission paritaire ? Vous pouvez peut-être quand même participer à nos formations. Pour savoir si c’est le cas, prenez contact avec nous.

Vous êtes chef d’entreprise ? Et vos collaborateurs appartiennent à la CP 200 ? Vous pouvez assister à nos formations à deux conditions :

  • vous avez inscrit au moins un de vos employés à une formation Cefora ;
  • vous avez soumis un plan de formation au Fonds Social de la CPAE.

Vous êtes un ancien employé de la commission paritaire 200 ?

  • Vous avez suivi un parcours d’outplacement ?
    Vous pouvez suivre toutes les formations de l’offre pour employés pendant 1 an à compter du début de votre outplacement. Pour vous inscrire à une formation, prenez contact avec le conseiller en formation qui vous a été attribué au début de votre outplacement.
  • Vous n’avez pas suivi de parcours d’outplacement ?
    Vous pouvez suivre toutes les formations de l’offre pour employés pendant 1 an à compter de votre dernier jour de travail.

Vous avez suivi une formation Cefora pour chercheurs d’emploi ? Vous disposez de 6 mois à compter de la fin de la formation pour suivre des formations pour employés. L’inscription se fait par l’intermédiaire de votre coach personnel.

Combien de participants doit compter une formation ?

Huit. Sinon, la formation n’a pas lieu.

Puis-je inscrire plusieurs employés à une même formation ?

Oui, c’est possible. Il nous arrive toutefois de l’interdire lorsque nous souhaitons conserver un groupe restreint. Le cas échéant, nous vous en informons.

Y a-t-il un service de catering pendant la formation ?

Cette information figure dans l’e-mail de confirmation que vous recevez après l’inscription. De manière générale, une restauration est toujours prévue pour les formations en journée et parfois pour les formations d'une demi-journée.

Comment annuler une inscription sans frais d’annulation ?

Vous souhaitez annuler une inscription à une formation ? Communiquez-le dans les plus brefs délais :

  • en envoyant un e-mail à votre personne de contact (ses coordonnées se trouvent dans l’e-mail de confirmation que vous avez reçu après votre inscription) ;
  • sur myCefora.

Si vous ne le faites pas, votre entreprise risque d’être redevable de frais d’annulation à concurrence de :

  • Si la personne est absente pendant toute la durée de la formation sans notification préalable, le tarif en vigueur est de 75 euros, indépendamment de la durée de la formation.
  • S’agit-il d’un trajet de formation en langue de 18 heures ? Dans ce cas, le tarif en vigueur est de 75 euros par personne absente pour un minimum de 3 sessions.

Nous facturons des frais d’annulation parce que :

  • une inscription coûte de l’argent (cours, restauration, etc.) ;
  • le formateur se prépare à donner cours à un certain nombre de participants ;
  • vous empêchez un autre employé de participer.

Consultez nos conditions de formation.

Formations incompany

Qu’est-ce qu’une formation incompany ?

Une formation « incompany » est une formation Cefora organisée dans votre entreprise, pour au moins six participants.

Vous êtes employeur et vous désirez organiser une formation « incompany » ? C’est possible, à condition de remplir certains critères. Pour en savoir plus, consultez la question « Quelles conditions dois-je remplir pour pouvoir organiser une formation incompany ? »

Quelles conditions dois-je remplir pour pouvoir organiser une formation incompany ?

En tant qu’employeur, vous avez la possibilité d’organiser des formations Cefora dans les locaux de votre entreprise, à condition :

  • les participants appartiennent à la Commission Paritaire Auxiliaire pour Employés (CPAE ou CP 200).

    Certains de vos collaborateurs appartiennent à une autre commission paritaire ? Ils peuvent aussi exceptionnellement participer à votre formation incompany. Prenez contact avec nous pour vérifier si c’est possible ;
  • d’avoir enregistré un plan de formation sur sfonds200.be ;
  • d’avoir au moins six participants ;
  • que vous acceptiez que nous organisions la formation de la même façon que si nous l’avions organisée à l’extérieur (programme, méthode et groupe cible, comme indiqué sur le site web) ;
  • que vous mettiez un local avec rétroprojecteur, tableau de conférence et Internet à disposition et que vous vous chargiez de la restauration ;
  • que vous acceptiez toutes nos conditions.

Comment organiser une formation incompany ?

Vous êtes employeur et vous souhaitez organiser une formation incompany ? Cliquez sur le bouton « Demander » sur la page web de la formation.

Important :

  • Introduisez votre demande au moins 15 jours ouvrables avant la date à laquelle vous souhaitez organiser la formation.
  • Nous donnons la formation de la même manière que nous le ferions dans un local extérieur (programme, méthode et groupe cible tels qu’indiqués sur le site web). Nous pouvons toutefois adapter la durée de la formation.

Assurez-vous de disposer d’un local avec beamer, flipchart et Internet le(s) jour(s) de formation et prévoyez de quoi restaurer les participants.

Puis-je annuler une formation incompany ?

Oui, c’est toujours possible. L’annulation est gratuite jusqu’à deux semaines avant la date de formation prévue. Si vous annulez plus tard, nous vous facturons des frais d’annulation :

  • 750 euros pour une journée complète de formation ;
  • 375 euros pour une demi-journée de formation ;
  • 250 euros par jour si vous aviez réservé une classe de PC mobile ;
  • Pour chaque groupe de moins de 6 personnes présentes sans notification préalable (par exemple, maladie...), le tarif en vigueur est de 150 euros par personne (ce qui permet la présence de moins de 6 participants), indépendamment de la durée de la formation.

Qu’est-ce qu’une formation between companies ?

Une formation between companies est une formation incompany à laquelle participent des employés d’au moins deux entreprises.

Pensez notamment à une société mère et à une filiale qui organisent ensemble une formation. Ou au regroupement de plusieurs entreprises d’une même région.

Les formations between companies sont soumises aux mêmes conditions que les formations incompany.