Federal Learning Account : l’essentiel à savoir

Les autorités fédérales prévoient de rendre le Federal Learning Account accessible à partir du 1er avril. A terme, les entreprises devront utiliser cette plateforme pour enregistrer les formations et les mises à jour continues suivies par leurs collaborateurs. Qu'est-ce que le Federal Learning Account et comment s’y inscrire ? Cet article répond aux principales questions à ce sujet.

 

Remarque : à l'heure de cette publication, les autorités fédérales sont encore en train d'examiner les derniers détails de la mise en œuvre pratique du Federal Learning Account. Cefora n'est pas impliquée dans le développement de cette plateforme et ne fait que partager les informations disponibles.

 

Qu'est-ce que le Federal Learning Account ?

Le Federal Learning Account (FLA) est une application numérique avec laquelle les autorités fédérales visent à soutenir la formation tout au long de la carrière et à améliorer l'employabilité durable.

Grâce à cette plateforme, les employeurs peuvent enregistrer les formations suivies par leurs collaborateurs, gérer les droits de formation et dépenser des crédits de formation. Elle couvre non seulement les formations formelles, mais aussi les moments d'apprentissage informels tels que les sessions de coaching, les ateliers et les conférences.

Le Federal Learning Account sera accessible dès le 1er avril 2024. L'outil sera disponible sur www.careerpro.be.

 

FLA versus ILA

Les travailleurs pourront consulter leur historique de formation et leurs crédits par le biais de leur Individual Learning Account (ILA) sur www.mycareer.be.


 

Quelles informations cette plateforme contient-elle ?

Le Federal Learning Account contient tout d'abord certaines données d'identification de l'employeur, telles que le numéro d'entreprise, la taille de l'entreprise, le régime de travail et la (sous-)commission paritaire compétente.

Elle fournit également un aperçu par travailleur du nombre de jours de formation auxquels il a droit, des formations et jours de formation suivis et du crédit de formation restant.

 

Qui doit s'inscrire sur le Federal Learning Account ?

Les autorités fédérales prévoient de rendre le Federal Learning Account accessible aux entreprises dès le 1er avril. Les entreprises sont en effet tenues, à partir de 2024, d'enregistrer et de gérer toutes les initiatives d'apprentissage de leurs collaborateurs sur la plateforme.

Vous avez jusqu'au 1er décembre pour compléter dans le système les données de formation existantes (à partir d'avril 2024) de vos collaborateurs actuels.

En tant qu'employeur, vous enregistrez par trimestre les formations suivies par vos collaborateurs. Doivent entre autres être aussi renseignés la durée, le certificat obtenu et le mode de financement.

 

L’asbl publique Sigedis enregistrera et calculera elle-même certaines données sur le Federal Learning Account, notamment les droits et les crédits en matière de formation. Lorsque vous inscrivez de nouveaux collaborateurs, Sigedis envoie dans leur eBox des informations sur le FLA et les données traitées.

Des questions sur le Federal Learning Account ?

Si, en tant qu'entreprise, vous avez des questions sur le Federal Learning Account, nous vous recommandons de contacter votre secrétariat social, éventuellement par le biais de votre service juridique.

Pour toute question concernant les services de Cefora, n’hésitez pas à contacter nos Customer Success Managers. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ici.

 

Articles associés

En savoir plus ?