Organiser la formation dans votre PME : qui est responsable de quoi ?

La formation permet à vos collaborateurs de rester vigilants et à votre PME d'être encore plus agile. Mais qui se charge des multiples facettes ? Vous ne devez heureusement pas gérer seul les différentes étapes. Voici comment répartir les tâches et les responsabilités au sein de votre entreprise.

Développer une offre de formation et en garder une vue d'ensemble : votre responsable de la formation

Dans les grandes entreprises, le responsable RH est la locomotive idéale pour tout ce qui concerne les formations. Cependant, une PME n'a souvent pas de responsable RH. Dans ce cas, en tant que gérant, vous pouvez bien sûr déterminer vous-même vos besoins en formation, en fonction des objectifs de votre organisation. Ou vous pouvez confier cette tâche importante à un collaborateur qui a envie de l’assumer : le responsable de la formation.

Quelles sont les tâches du responsable de la formation ?

  • Définir les besoins d'apprentissage et y associer des formations.
  • Informer les autres collaborateurs des formations qu'ils peuvent suivre.
  • Préparer les formations de manière pratique (par exemple, le contenu de la formation, le calendrier, briefer les formateurs).
  • Évaluer les formations suivies.

Ce paquet de tâches déjà étendu comprend aussi la responsabilité stratégique. Accordez donc à votre responsable de la formation suffisamment de temps et de ressources.

 

ML6 déploie des coaches pour maintenir le cap de sa politique de formation

En tant que Head of Talent & Culture, Kaat Van Doren est coresponsable de la politique de formation de la société de conseil ML6. Pour elle, le défi consiste à garder le cap dans ce vaste domaine que constituent l'IA et le machine learning :

« Vous ne voulez pas étouffer la curiosité dans l’œuf bien sûr, mais vous devez faire prendre conscience aux gens qu'ils ne peuvent pas cibler tout en même temps. Ce n'est pas facile, mais parfois, en tant qu'entreprise, il faut savoir dire non. »

« Nos coachs internes y contribuent naturellement, avec le soutien des RH. Tous les collaborateurs disposent d'un coach de ce type pour les guider dans leur parcours de développement. Et nous examinons les besoins et les souhaits en matière de formation par rapport aux opportunités de l'entreprise. C'est ainsi que nous gardons le cap. »

Vous souhaitez en savoir plus sur la politique de formation de ML6 ?

 

Suivi de la formation au sein des équipes : vos supérieurs ou vos chefs

Ce sont les supérieurs ou les chefs qui connaissent le mieux leurs collaborateurs et qui savent ce qui se passe sur le lieu de travail. Ils sont donc les antennes idéales au sein de l'organisation et peuvent transmettre les besoins en formation à votre responsable de la formation.

Quelles sont les tâches du supérieur ?

  • Garantir que les collaborateurs disposent du temps nécessaire pour suivre leur formation sans être dérangés.
  • Évaluer la formation avec les collaborateurs : apporte-t-elle une réponse à un besoin d'apprentissage concret.
  • Motiver les collaborateurs à mettre les connaissances acquises en pratique et à les partager avec leurs collègues.

Invitez vos supérieurs à examiner les besoins d’apprentissage au sein de leur service en adoptant une vision plus large. Il y a peut-être, par exemple, des compétences que les membres de leur équipe souhaiteraient rafraîchir car elles correspondent à des centres d’intérêt ? Même si ces compétences ne sont pas strictement nécessaires pour leurs responsabilités professionnelles actuelles, elles peuvent améliorer leur employabilité à long terme.

 

Haemers Technologies : les centres d’intérêt personnels jouent un rôle dans la politique de formation

Aline Jordens est Teamleader Innovation au sein de l'entreprise de technologies environnementales Haemers Technologies. Avec ses collègues du management, elle participe à élaborer la politique de formation dans laquelle les centres d’intérêt personnels ont également leur place. Elle a aussi pu en faire l'expérience elle-même :

« J'ai suivi une formation de base en finances. En soi, cela n'a pas grand-chose à voir avec mon travail actuel, mais j’étais très curieuse d’en savoir plus. Notre organisation nous offre de nombreuses opportunités de suivre des formations en fonction de nos centres d’intérêt personnels. »

Envie d’en savoir plus sur la politique de formation de Haemers Technologies ?


 

Appliquer et partager de nouvelles connaissances : chaque collaborateur

La formation aura-t-elle un impact réel au sein de votre organisation ? L’attitude de vos collaborateurs sera déterminante. Ils pourront faire de leur formation un succès :

  • en se préparant minutieusement (par exemple en se documentant, en faisant des exercices)
  • en participant activement à la formation (par exemple, poser des questions, présenter des situations professionnelles concrètes)
  • en mettant en pratique les connaissances acquises dans la pratique
  • en partageant les acquis avec les collègues

Apprendre dans la pratique : une responsabilité partagée

En conclusion, élaborer l'offre de formation de votre entreprise n'est pas une tâche unilatérale. Demandez à vos collaborateurs d'être attentifs et de communiquer des formations intéressantes au responsable de la formation.

 

Vous voulez que chacun au sein de votre PME apporte sa pierre à l’édifice ? Soulignez l’importance de leur rôle.


 

Comment Officient responsabilise chacun

« En tant que collaborateur RH, vous assumez vous aussi la responsabilité du développement de votre équipe. Cependant, le rôle des chefs et des collaborateurs est au moins aussi important. Nos supérieurs font le point tous les quinze jours avec les membres de leur équipe, en partie pour évaluer ce dont ils ont besoin afin de faire encore mieux leur travail. C'est pourquoi j'informe toujours les collaborateurs lors des réunions d’onboarding du fait que chez nous, leur trajectoire de développement est en grande partie entre leurs mains. »

– Bo Zenner, collaboratrice RH chez Officient


 

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