Kit de survie pour votre plan de formation : (re)visionnez le webinaire

Votre entreprise compte au moins 20 employés à temps plein ? Dans ce cas, vous êtes tenu d'élaborer un plan de formation, pour le 31 mars au plus tard. En quoi consiste exactement ce plan ? Et quels sont les avantages qui en découlent ? Nous vous donnons toutes les informations nécessaires dans notre webinaire « Kit de survie : votre plan de formation », qui comprend en outre un modèle pratique.

Votre plan de formation : plus qu'une simple énumération

Votre plan de formation reprend toutes les activités de formation que vous prévoyez pour vos employés pendant (au moins) un an.

Ce plan s'inscrit dans le cadre du deal pour l’emploi. Celui-ci vise à assouplir le droit du travail, à améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et à atteindre un taux d'emploi de 80 % d'ici 2030. La formation joue un rôle crucial dans ce cadre.

Consultez pour le vendredi 15 mars au plus tard vos parties prenantes sur le contenu de votre plan de formation : votre conseil d'entreprise, votre délégation syndicale, vos employés... Cette transparence est essentielle pour assurer un taux élevé d'engagement et un suivi étroit de votre plan.

Votre plan de formation doit être finalisé et mis à la disposition de toutes les parties prenantes pour le dimanche 31 mars. Vous ne devez pas le soumettre aux autorités.

 

Tout savoir sur le plan de formation en une heure

Vous avez manqué le webinaire « Kit de survie : votre plan de formation » ? Ou vous souhaitez le revoir ? C’est possible !


 

Quelques points d'attention

Dans votre plan de formation, il convient de faire la distinction entre la formation formelle et la formation informelle. Mentionnez également, au besoin, des points d'action concernant la pénurie de candidats pour des métiers en pénurie. Quelles mesures votre organisation prendra-t-elle pour faire face à cette pénurie sur notre marché du travail et la réduire ?

Abordez également la question de l'inclusion et de la non-discrimination dans votre plan de formation. Comment garantissez-vous que tous les employés (m/f/x) peuvent exploiter leurs talents et se sentir bien au sein de votre organisation ? Accordez une attention particulière au genre, aux groupes à risque, aux employés de 50 ans et plus, aux employés d'origine étrangère et aux personnes souffrant d’une limitation. En misant sur leurs compétences spécifiques, vous favoriserez une intégration harmonieuse.

 

Le droit individuel à la formation

Un plan de formation doit tenir compte du droit individuel à la formation (règle pour les entreprises de plus de 20 employés à temps plein). Il convient de suivre le nombre de jours de formation individuels prévus par la CP 200 :

À partir du 1er janvier 2024 : 3 jours de formation individuels par an et par collaborateur à temps plein
À partir du 1er janvier 2026 : 4 jours de formation individuels par an et par collaborateur à temps plein
À partir du 1er janvier 2028 : 5 jours de formation individuels par an et par collaborateur à temps plein


 

Les avantages d'un plan de formation

Un plan de formation donne à tous vos employés la possibilité d'investir dans leurs talents et compétences uniques. L’idée est de déboucher à terme sur une culture d'apprentissage saine, dans laquelle vos employés se voient offrir toutes les possibilités de développement personnel.

Un bon plan de formation vous aide également à atteindre vos objectifs stratégiques. En d'autres termes, vous réfléchissez à vos objectifs et besoins concrets en matière d'apprentissage en fonction de la stratégie de votre entreprise (voir ci-dessous). Quelles sont les compétences qui manquent pour perfectionner vos employés et vos services ? Vous pouvez sur cette base opérer des choix stratégiques en matière de formation – et atteindre de ce fait vos objectifs business de manière ciblée.

Vous renforcez ainsi la position concurrentielle de votre entreprise. Des collaborateurs bien formés rendent votre entreprise agile et résiliente, et font de vous un employeur attrayant. Avec comme corolaire le fait qu’il devient donc plus facile pour vous d’attirer et de retenir des talents.

 

Les 7 étapes d'un plan de formation

1. Impliquez votre mission, votre vision et vos objectifs

Quelles sont la mission et la vision de votre entreprise ? Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre dans un avenir (proche) pour concrétiser cette mission et cette vision ? Dressez-en une liste afin d'avoir une idée claire de la direction que votre entreprise souhaite prendre.

2. Listez les changements

Quels changements programmés (à court, moyen et long terme) influencent la vision qu’a votre entreprise pour l'avenir ? Ces informations vont permettre d'élaborer des initiatives de formation stratégiques. Allez-vous lancer un nouveau système CRM l'année suivante, par exemple ? Grâce à une formation, vos employés pourront mieux apprendre à connaître l'outil et vous répondrez à toutes les incertitudes.

3. Définissez une vision et une politique d'apprentissage

Discutez avec vos dirigeants de la manière dont les formations et le développement des talents peuvent contribuer aux objectifs de l'entreprise. Qui est responsable du plan de formation, de sa mise en œuvre et/ou de son suivi ? Quels objectifs d'apprentissage souhaitez-vous atteindre et comment ?

Vous pouvez par exemple lancer un programme de mentorat pour encourager l'apprentissage informel ou planifier des recyclages afin d’actualiser les connaissances sur les produits.

 

4. Procédez à une analyse des besoins

Vérifiez par employé, équipe, groupe de travail... quelles sont les compétences nécessaires pour mener à bien l'ensemble des tâches qui lui sont attribuées. Reliez ces besoins à vos objectifs d'apprentissage et d'entreprise.

La procédure de traitement des plaintes (par exemple) n'est pas encore au point ? Prévoyez dans ce cas une formation spécifique à cet effet. Votre équipe Customer Success pourra acquérir les compétences nécessaires pour s'améliorer et améliorer davantage encore le fonctionnement interne.

5. Elaborez le plan de formation

Intégrez tous les moments de formation nécessaires pour atteindre les objectifs individuels et collectifs. Si nécessaire, utilisez un modèle pratique, comme celui de Cefora (voir ci-dessous).

6. Organisez des activités de formation

Planifiez concrètement les moments d'apprentissage – réservez des formateurs (externes), des locaux... Jetez par exemple un coup d'œil aux formations de Cefora (classées ici de manière pratique par thème) ou découvrez les formations spécifiques à votre secteur qui sont (partiellement) remboursées pour les entreprises et les travailleurs de la CP 200.

7. Définissez des critères d'évaluation – et respectez-les

Liez chaque objectif de votre plan de formation à une série de critères d'évaluation. Vous les utiliserez pour évaluer les formations une fois qu'elles seront terminées – et pour ajuster le plan, au besoin.

 

Le modèle Cefora

A quoi ressemble concrètement un plan de formation ? Bonne nouvelle : il vous appartient de l’élaborer comme vous l’entendez. Mieux encore : il existe divers outils pour vous aider dans cette tâche.

Le modèle de Cefora, par exemple, vous permet de vous conformer aisément au cadre juridique du deal pour l’emploi. Il comprend un aperçu de toutes les données obligatoires et offre la possibilité d’expliquer votre cadre stratégique – y compris votre vision en matière d'apprentissage et les objectifs de formation SMART.

Le modèle comprend également deux onglets supplémentaires spécifiques aux entreprises qui ne travaillent pas avec un Learning Management Systeem (LMS). Ce système vous permet de suivre aisément les formations et le compte individuel de formation par employé.

 

Vous vous préparez à élaborer votre plan de formation ?

Inscrivez-vous sur cette page pour avoir un accès immédiat au modèle Cefora. Vous souhaitez plus d'explications ? Regardez le webinaire complet.

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