The curious case of Pomax : « L'apprentissage stimule la motivation »

Découvrez dans « The curious case » pourquoi et comment d'autres PME misent sur l'apprentissage. Depuis 2016, Kim Soete est RH Manager chez le grossiste en objets de décoration Pomax. Elle a donné un coup de jeune au fonctionnement interne de l'entreprise : « Si vous offrez à vos collaborateurs des opportunités de croissance, ils se sentiront respectés et vous stimulerez dans la foulée leur énergie et leur motivation. »

 

Plus d'ouverture et d'engagement

« Notre CEO Xavier De Vil a fondé Pomax en 1993. Il y a cinq ans environ, il a pris conscience du fait que son entreprise n'évoluait pas vraiment avec son temps », explique Kim. « Il voulait surtout une culture plus ouverte, dans laquelle les collaborateurs seraient plus impliqués. Je me suis pleinement impliquée dans le projet de changement en août 2016. J’étais alors une nouvelle collaboratrice RH. »

Motiver et encourager

« L'implication est donc au cœur de notre nouvelle approche RH. Nous communiquons autant que possible sur, par exemple, nos nouvelles collections et nos chiffres d'affaires. En partageant avec vos collaborateurs le résultat de leurs efforts, vous les motivez.

De nombreux chefs d’entreprise sous-estiment leur influence sur le comportement de leurs travailleurs. Cela s'applique également à l'apprentissage. Encouragez vos collaborateurs en leur offrant le plus d'options possible, en accueillant leurs propres initiatives avec enthousiasme et en donnant vous-même le bon exemple. »


Comment Kim elle-même enrichit ses connaissances

« Je suis conseillère en RH dans la cadre de mon activité complémentaire. Ce faisant, non seulement je transmets des connaissances, mais j'apprends aussi comment d'autres entreprises et d'autres responsables RH gèrent les formations par exemple. J'ai également lu de nombreux ouvrages et articles sur la gestion du changement et j'ai suivi des cours de psychologie.

Je suis autant que possible ouverte à de nouvelles perspectives, comme des formations ou des contacts avec un jeune collègue qui porte un regard neuf sur les RH. Ne jamais cesser d'apprendre, voilà ce que je veux. »


Subventions et primes

« Apprendre signifie investir. C'est un aspect qui rebute souvent les chefs d'entreprise au départ. Pour le personnel RH qui souhaite investir dans l'apprentissage, cela peut être frustrant. Heureusement, il existe de nombreuses subventions et primes. Profitez des primes à la formation de Cefora, par exemple, pour payer vos premières formations. Si le résultat est rentable, il vous sera probablement possible de bénéficier de plus de ressources. »

Pratiquement gratuit

« Nos premières formations étaient axées sur les hard skills : Excel, Word, les langues, etc. Progressivement, nous avons commencé à nous concentrer aussi davantage sur les soft skills. Notre direction a suivi une formation sur les compétences en communication selon le modèle Insights Discovery. Normalement, cela coûte des centaines, voire des milliers d'euros, mais chez Cefora, cette formation est gratuite. En fait, vous cofinancez à l'avance les formations de Cefora par le biais de vos cotisations sociales. Alors pourquoi ne pas les suivre ? »

Détecter les besoins d'apprentissage

« Chaque année, nos collaborateurs ont un entretien de collaboration au cours duquel nous les interrogeons sur leurs besoins en matière de formation. Parallèlement, nous cherchons à détecter un maximum de besoins d'apprentissage entre les réunions : par l'intermédiaire des supérieurs hiérarchiques ou lors de discussions informelles à la machine à café. Et bien sûr, les collaborateurs peuvent aussi venir me voir s’ils ont une demande à formuler en matière de formation. »

 

Évaluer les résultats de la formation

« Je trouve qu'il est difficile de mesurer les résultats de la formation. Nous ne mettons pas les objectifs sur papier au préalable, mais nous demandons aux collaborateurs d'évaluer la formation à l'aide d'un formulaire. Nous savons ainsi s'ils ont appris quelque chose et si la formation a été utile pour leur travail. Dans le cas contraire, nous cherchons une meilleure alternative. »

En entreprise autant que possible

« Si nous avons suffisamment de personnes intéressées, nous organisons des formations en entreprise. Une formule particulièrement utile pour nos collaborateurs qui n’ont pas de permis de conduire. Cela vous permet également d'adapter la formation aux besoins spécifiques de votre organisation.

Le revers de la médaille : les collaborateurs peuvent s'éclipser un peu pour travailler. J'essaie d'éviter cela en ne faisant pas suivre une formation à toute l'équipe en même temps, si possible. De cette façon, la permanence est garantie et personne n'a besoin de s’absenter. »


Vous pouvez vous aussi organiser des formations en entreprise Cefora et bénéficier de nombreux autres avantages en introduisant un plan de formation. Vous souhaitez en savoir plus ?
Découvrez le plan de formation Cefora

Donner l’envie d’apprendre

Vous voyez qu'ils y puisent de l'énergie et une motivation. Ils se sentent respectés parce que vous leur donnez l'occasion de se développer.

Ils suivent également des formations en dehors des heures de travail. Ils peuvent d’ailleurs aussi demander une prime à cette fin. Ces formations vont parfois au-delà des sujets purement professionnels ; songeons par exemple au yoga. Je trouve ça fantastique, car ça montre que nos collaborateurs peuvent prendre le goût de l’apprentissage et repousser leurs limites. »


Vous souhaitez vous aussi investir dans l'apprentissage au sein de votre entreprise ?
Découvrez les possibilités de notre offre de formation.
Articles associés

En savoir plus ?