Garantir l'impact d'une formation ? 3 conseils et un modèle pratique

Une fois les besoins en formation de votre entreprise déterminés, la question suivante se pose immédiatement : comment s'assurer que la formation dans laquelle vous investissez atteindra le bon objectif ? Prenez le temps de vous asseoir avec chaque collaborateur. Discutez avec lui de ses objectifs d'apprentissage et de la manière dont la formation peut être bénéfique pour votre entreprise. Voici 3 conseils qui vous seront utiles dans ce sens.

 

1. Veillez à ce que vos objectifs d'apprentissage soient SMART

Supposons que vous avez l'ambition d'attirer davantage de leads par le biais des canaux numériques. Vous pouvez inscrire votre équipe marketing à une formation en marketing en ligne. Mais comment savoir si vous parviendrez à concrétiser effectivement cette ambition par la suite ?

En utilisant la méthode SMART, vous rendez vos objectifs vagues spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. En d'autres termes, les bonnes intentions ou ambitions sont transformées en un plan directeur et réalisable.

  • Spécifique : quel objectif votre collaborateur cible-t-il exactement avec la formation ?
  • Mesurable : comment évaluerez-vous si l'objectif a été atteint ?
  • Atteignable : l'objectif est-il acceptable pour le supérieur, les collègues... ?
  • Réaliste : l'objectif est-il réalisable dans le temps et compte tenu de sa portée ?
  • Temporel : quand l'objectif doit-il être atteint ?

Comment rendre SMART l’objectif « Suivre une formation en marketing en ligne pour attirer davantage de leads » ? Formulez-le comme suit : « Dans les six mois suivant la formation en marketing en ligne, le marketing permettra de décrocher 10 % de leads supplémentaires via les canaux numériques. »

  • Spécifique : l'équipe marketing souhaite mieux utiliser les canaux numériques pour générer des leads et suit pour ce faire une formation en marketing numérique.
  • Mesurable : les canaux numériques doivent générer 10 % de leads en plus.
  • Atteignable : l'augmentation du nombre de leads numériques est un objectif de vente, donc important pour la direction.
  • Réaliste : l'agenda de l'équipe marketing sera libéré 4 heures par semaine après la formation afin que ses membres puissent appliquer les connaissances acquises.
  • Temporel : l'objectif doit être atteint 6 mois après la formation en marketing numérique.

 

2. Mettez les accords par écrit

Avant la formation, discutez avec votre collaborateur pour vous mettre d'accord sur les attentes et les objectifs. Au cours de ce bref entretien, les points suivants seront abordés :

  • quelle sera la valeur ajoutée de la formation, sur le plan individuel et pour l'entreprise
  • quels sont les objectifs d'apprentissage que vous souhaitez atteindre grâce à la formation
  • la manière dont votre collaborateur appliquera le contenu de la formation dans le cadre de son travail

Vous pouvez utiliser ce formulaire à compléter comme guide et pour garder une trace des accords conclus. Les exemples de questions vous permettent de formuler :

  • les raisons pour lesquelles le collaborateur souhaite suivre la formation
  • la valeur ajoutée pour votre collaborateur, l'équipe et votre entreprise
  • la manière dont votre collaborateur souhaite appliquer les connaissances au travail

 

Ce formulaire à compléter constitue une base utile pour l'entretien préparatoire avec votre collaborateur, ainsi que pour l'évaluation de la formation, l'entretien de suivi et l'entretien de développement professionnel qui aura lieu par la suite.

 

3. Inspirez-vous des meilleures pratiques

Outre la théorie, des exemples inspirants tirés de la pratique peuvent également vous aider à déterminer vos objectifs de formation. La société de conseil en IA ML6, par exemple, est confrontée à la pléthore d'informations dans son domaine d'expertise qui évolue rapidement. Il n'est pas évident de rester à jour en tant qu'individu. C'est pourquoi les collaborateurs de la société alimentent en permanence son cerveau collectif.

 

 

Garder le cap est donc le conseil en or de Kaat Van Doren, Head of Talent & Culture : « Se perdre dans l'abondance d'informations est un terrible piège. Il faut faire comprendre aux gens qu'ils ne peuvent pas viser tout en même temps », explique-t-elle dans le podcast Café Curiosité.

« Ce n'est pas facile, mais il faut parfois dire non en tant qu'entreprise. Bien sûr, nos coachs internes nous y aident, avec le soutien des RH, et nous mettons les besoins et les souhaits en matière de formation en lien avec les opportunités de l'entreprise. De cette manière, nous gardons le cap. »

Envie d'en savoir plus sur le parcours de ML6 ? Écoutez notre podcast Café Curiosité.

 

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