Le conseil en or de Stan De Vocht
« Les idées ont plus de chances d'émerger à un moment quelconque que lors d'une réunion organisée. Veillez donc à créer l’ambiance adéquate. »
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Quel rôle la curiosité joue-t-elle dans la vie professionnelle et personnelle de Stan De Vocht, entrepreneur à la tête d’une PME ? Le gérant gantois du prestataire de services juridiques Creative Shelter est le premier à prendre la parole au comptoir de notre café. Un petit aperçu : jeune homme, il a failli laisser filer l'amour de sa vie parce qu'il était trop curieux !
Êtes-vous un homme curieux ?
« Je me donne huit, voire neuf sur dix. En tant qu'entrepreneur, il est indispensable d'être curieux et de le rester.
Pourquoi les créateurs ne savent-ils pas comment utiliser leurs droits d'auteur ? Quelle serait la solution ? C'est pour répondre à ces questions qu'est né Creative Shelter. »
La curiosité dans votre équipe ?
« Pour Creative Shelter, un bon collaborateur est une personne qui a l'esprit d'entreprise, ose être curieux et agir en conséquence. La question "Quel est votre degré de curiosité, selon vous ?" est donc une question récurrente lors des entretiens d'embauche.
Nous devons aussi nous mettre continuellement en question en tant qu'équipe : peut-être y a-t-il des manières plus intelligentes de gérer ces situations ? Comment rendre la vie de nos clients encore plus facile ? »
Curieux au bar ou au café ?
« Cela dépend entièrement de mon humeur. Je commande souvent une bière ou, si je peux prendre quelque chose de plus fort, une Omer.
Il m'arrive d'être tenté par la bière du mois. Par exemple, j'ai récemment découvert la Troubadour, une bière riche et délicieuse. Ses saveurs vont l’IPA au niveau de goût magma beaucoup plus lourd. »
« Il va sans dire que de temps en temps, quelque chose ne va pas. Ce peut être, par exemple, des indépendants qui entrent des données incorrectes dans le système ou un bug dans une nouvelle fonctionnalité. Il est très important de savoir faire face à l’échec, car cela permet d'apprendre. Et surtout : d'éviter que la situation ne se reproduise à l'avenir. »
Stan a connu un « presque accident » à l'âge de 19 ans : il a rompu avec sa petite amie, sans même avoir une autre personne en tête : « Nous étions ensemble depuis un an et tout allait bien. Mais soudain, l'idée m’est venue qu'il y avait peut-être plus à découvrir, que je passais à côté de quelque chose. J'étais juste trop curieux. »
Mais j’ai vite réalisé que j’avais pris la mauvaise décision : « Pendant les deux mois où nous avons été séparés, j'ai été très malheureux. Heureusement, notre relation a repris : nous sommes ensemble depuis plus de 20 ans et nous avons deux enfants. »
Quel regard Stan porte-t-il aujourd'hui sur cette décision ? Écoutez l'épisode de Café Curiosité pour découvrir la réponse.
Creative Shelter connaît une croissance fulgurante. Aujourd'hui, l'organisation compte déjà 14 collaborateurs et poursuit sans relâche sa quête de « curieux ». Stan estime que plus une organisation est grande, plus il faut encourager la curiosité.
« Avec vos cinq ou six premiers collaborateurs, vous avez presque le réflexe naturel de tout mettre en question. Mais au fur et à mesure que l'organisation grandit, certains hésitent à mettre leur question ou leur idée sur la table, préférant le faire en tête-à-tête. C'est dommage, car c'est ainsi que les idées se perdent. Et chaque question déclenche une idée chez quelqu'un d'autre. »
« Les idées ont plus de chances d'émerger à un moment quelconque que lors d'une réunion organisée. Veillez donc à créer l’ambiance adéquate. »
« Le premier vendredi du mois, nous organisons notre afterwork drink. Nous ne parlons pas forcément de travail, mais nous créons une bonne ambiance. Et tous les quinze jours, nous allons nous promener ensemble durant la pause de midi le mercredi. Je suis convaincu que les idées ont plus de chances d'émerger à un moment quelconque que lors d'une réunion organisée. »
En plus des nombreuses séances de formation internes pour les nouveaux collaborateurs, les personnes disposent d'un budget pour les formations externes. Stan : « Avec leur budget de 3.000 euros par an, ils choisissent eux-mêmes les formations qu'ils suivent. Cela peut aller d'un cours de fiscalité sur l'analyse des données à des soft skills comme le leadership ou les compétences sociales. »
Stan admet qu'il ne se forme pas assez lui-même par manque de temps. Cependant, il y a encore beaucoup de choses qu'il aimerait améliorer : « En ce qui concerne le leadership, par exemple, un peu de soutien ne ferait pas de mal. Par exemple, comment donner un retour d'information ou annoncer une mauvaise nouvelle ? Je me fie encore trop à mon intuition à l’heure actuelle. »
Mais une chose est certaine : Creative Shelter est une entreprise en mode apprentissage. Stan conclut : « Nos collaborateurs doivent être en mesure d'apprendre en permanence à partir de leurs points forts. Si vous commencez chez nous au service clientèle, ce ne sera pas nécessairement toujours votre poste. Si vos compétences et vos intérêts se situent ailleurs, nous en tiendrons compte. C'est l'avantage d'une petite entreprise. »
Stan De Vocht avait également une question à poser au prochain invité de Café Curiosité :
« Comment les autres PME organisent-elles l'apprentissage, utilisent-elles par exemple aussi un budget de formation ? »
Écoutez la réponse de Nele Van Damme, fondatrice et co-CEO d’Upgrade Estate.
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