Employé commercial interne, métier d’avenir : l’histoire de Narek

Après avoir échoué dans ses Hautes études commerciales, Narek a réussi à rebondir et à atteindre son objectif : trouver son premier job. Découvrez comment il est devenu employé commercial interne suite à une formation Cefora.

 

« Le chômage n’était pas une option », raconte avec détermination Narek, 26 ans d’origine arménienne. « Après plusieurs essais non concluants en Marketing et en Commerce extérieur à l’Ephec (Hautes études commerciales), il fallait que je travaille. Et vite. »

 

« Sans diplôme supérieur en poche, quel était le meilleur moyen de trouver un job ? Suivre une formation courte ! Je voulais quelque chose qui ne soit pas trop théorique, des cours vraiment pratiques où on t’apprend le b.a.-ba d’un métier pour être directement actif sur le marché de l’emploi. J’en parle à ma famille et à mes proches. Ils sont d’accord. Les études supérieures, c’est bien, mais elles sont longues et on n’est jamais sûr d’y arriver. »

 

« Septembre 2018, je m’inscris chez Actiris. Je ne crois pas en la chance, mais pile au même moment, je rencontre un ami qui me parle d’une formation commerciale gratuite pour chercheurs d’emploi qu’il vient de suivre, avec à la clé un stage en entreprise et au bout duquel il a été engagé. Je me dis tout de suite : cette formule, ça, c’est du concret ! C’est ce qu’il me faut. »

employe commercial interne
Choisir une formation qui vous correspond

« Je me suis donc mis sur internet et j’ai cherché sur Google. J’ai tapé « Employé – Commercial – Service Clientèle – Formation » et un des premiers sites qui est apparu a été celui de Cefora. J’ai regardé toutes les formations qu’on me proposait. Il y en avait énormément et, heureusement, tout au long de l’année. Je n’ai donc pas perdu de temps. »

 

« Je suis quelqu’un de très sociable qui aime bien parler avec les gens. J’avais déjà les bases en communication et en commercial requises. Je me suis donc inscrit en ligne à la formation ‘Employé commercial interne’. Très rapidement, Cefora m’a appelé pour un entretien de sélection. Je me suis bien préparé, j’étais super motivé, j’ai été accepté. »

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Un employé commercial interne, c’est quoi ?

 

« Il s’agit d’un administratif polyvalent avec un profil commercial dont la priorité est de satisfaire le client. Son rôle est de faire le lien entre les départements de l’entreprise afin de gérer les demandes des clients, comme encoder les commandes, vérifier avec la production les délais de livraison, organiser le transport, procéder à la facturation etc. »

 

« Pendant 5 mois de formation courte mais intensive, j’ai donc appris les bases en (e-)marketing et en communication. J’ai perfectionné mes connaissances en langues (néerlandais et anglais) ; mais les cours les plus importants concernaient l’administration et le commercial : entretien de vente, gestion des plaintes, appels téléphoniques et aussi un peu d’aspects légaux.

 

Sans oublier les programmes Excel et PowerPoint. J’ai même bénéficié des conseils pratiques d’un coach professionnel qui m’a appris à faire un CV, une lettre de motivation etc. Super pratique ! »

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Directement après le stage, mon 1er job !

 

« Au final, comme tous les étudiants, j’ai dû passer des examens pour voir si j’avais acquis toutes les compétences et la matière. Pour le stage de 6 semaines, mon coach professionnel connaissait la responsable RH d’Homeras. Cette filiale d’AG Insurance intervient pour l’aide d’urgence et les réparations après sinistre, auprès de clients ayant souscrit une assurance incendie. Cefora a une très bonne réputation, j’avais le niveau de néerlandais exigé, j’ai été accepté. »

 

« Oui, j’avais la rage d’apprendre… Bien conscient que cette opportunité unique ne se présenterait pas deux fois, je me suis donné à 100 % pour prouver que j’étais capable de faire ce qu’on attendait de moi. Mon chef a été très satisfait : en fin de stage, il m’a demandé si cela m’intéressait de rester. J’aimais l’ambiance, l’équipe et ce que je faisais. J’ai dit oui. Pour moi, c’était le bonheur. Pour la 1re fois, j’avais un vrai travail. »

 

Aujourd’hui, j’achète mon appartement

« Cela va maintenant faire 2 ans que je suis Service Operator chez Homeras. À raison de 3 shifts par jour, j’assure le suivi de A à Z des dossiers de sinistre de nos clients (prise de rendez-vous, validation des devis, factures…). Je fais la coordination des réparations entres les clients et les réparateurs et la compagnie d’assurance, je m’assure que les clients soient satisfaits du résultat. Et bien sûr, je rassure les clients stressés par ce qui leur arrive ! »

 

« Quel chemin parcouru depuis 3 ans ! Mon objectif ? Ne pas en rester là et faire une belle carrière. Je suis très ambitieux. Homeras emploie une quarantaine de personnes et est en pleine croissance. Cette entreprise est là pour durer. Je vais donc mettre tous les atouts de mon côté pour évoluer parce qu’il y a de belles opportunités de carrière. »

 

« Et bonne nouvelle, mes efforts portent déjà leurs fruits. Grâce à mon travail, j’ai pu acheter mon propre appartement. Je quitte la maison familiale. Quelle motivation ! »

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Une formation en lien direct avec le terrain

 

« Ce que j’ai appris pendant ma formation et qui m’aide le plus dans mon travail ? La communication avec le client ! C’était un cours donné par une personne très compétente qui nous a expliqué toutes les ficelles : comment se présenter, écouter, parler, expliquer, argumenter, conclure… »

 

« Autre point à souligner : l’apprentissage du néerlandais. Comme mon niveau de connaissances était plus élevé que celui des autres étudiants, mon professeur m’a challengé en me donnant des cours sur mesure pour perfectionner mon vocabulaire et ma grammaire. Je lui dis merci ! Car je peux le confirmer, connaître la 2e langue nationale est un atout majeur qui ouvre énormément de portes. »

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L’importance de se fixer des objectifs

« Mes conseils aux futurs diplômés ? Fixez-vous un objectif, même petit. C’est primordial pour avancer. N’abandonnez jamais et persévérez ! Vous verrez, au bout d’un moment, même si on a des échecs répétés, cela finit toujours par payer. J’en suis la preuve vivante ! »

« Je suis profondément convaincu que chacun a des qualités à apporter à un employeur. Il faut simplement les trouver et les montrer. Aujourd’hui, il y a plein d’opportunités que ce soit au niveau scolaire ou professionnel. Mais surtout, restez très lucide sur ce que le marché de l’emploi vous offre.

Ne rêvez pas de choses impossibles. L’idéal est de trouver une fonction en pénurie qui correspond à vos aspirations. Regardez, grâce à Cefora, j’ai appris un métier qui me plaît, fait un stage et été embauché, en moins d’un an ! Tout est possible, si on s’en donne les moyens. Il faut simplement avoir un peu de volonté. Et après, le reste, cela va de soi. »

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