Apprenez à vous connaître avec le modèle Insights Discovery pour mieux collaborer : découvrez le Learning Snack

Pourquoi travailler avec tel collègue est-il plus fructueux qu'avec tel autre ? Le modèle Insights Discovery est un outil puissant pour répondre à cette question. Plongez dans le langage coloré d'Insights Discovery et apprenez à mieux vous connaître et à mieux connaître vos collègues.

Qu'est-ce qu’Insights Discovery ?

Insights Discovery est un outil largement utilisé pour améliorer la connaissance de soi et les relations interpersonnelles. La méthode est basée sur les travaux de Carl Gustav Jung, le fondateur de la psychologie jungienne. À l'aide d'un modèle coloré accessible, Insights Discovery divise les personnes en quatre types de personnalité.

 

Envie de voir ou revoir le Learning Snack de Jan ?

Voilà plus de 20 ans qu’en tant que coach énergique et engagé chez V&V Partners, Jan Veeckman aide les personnes et les équipes à devenir (encore) plus fortes. Pour Cefora, il donne la formation sur le modèle Insights Discovery. Dans son Learning Snack, il partage quelques idées et réussites tirées de cette formation.


 

Notre formateur Jan Veeckman

Quelle est l'utilité d'Insights Discovery au travail ?

Le modèle Insights Discovery part de l'idée que chaque individu a des préférences et des styles lorsqu’il s’agit de penser, de communiquer et d'agir. En étant plus conscient de vos propres préférences et de celles des personnes qui vous entourent, vous communiquez plus efficacement, vous réduisez les conflits et vous stimulez la collaboration.

En d'autres termes, le modèle vous aide à améliorer la dynamique au sein de l'équipe et vos prestations. Bien que le modèle Insights Discovery ne repose pas sur des bases scientifiques, comme la plupart des théories RH, il s'agit indubitablement d'un outil utile pour comprendre la manière dont une équipe fonctionne.

 

Le modèle coloré d'Insights Discovery.

Quels sont les 4 types de personnalité selon Insights Discovery ?

Le modèle Insights Discovery identifie 4 couleurs principales, chacune représentant un type de personnalité :

  1. Rouge feu : les personnes de couleur rouge ont tendance à prendre des décisions, à être axées sur les résultats et à s'affirmer. Elles adorent les défis et aiment prendre des initiatives. Elles sont souvent considérées comme des leaders forts.
  2. Jaune radieux : les personnes de type jaune sont sociables, enthousiastes et optimistes. Elles s'épanouissent dans un environnement dynamique et stimulant, et sont connues pour leur créativité. Elles nouent facilement des relations.
  3. Vert tendre : les personnalités vertes ont tendance à faire preuve d'empathie, de patience et d'esprit d'équipe. Elles recherchent l'harmonie et savent écouter. Elles accordent beaucoup d'importance au bien-être d’autrui.
  4. Bleu vif : les personnes de type bleu ont tendance à être analytiques, précises et organisées. Elles recherchent la structure et la clarté et résolvent les problèmes de manière systématique.

Ce n'est pas seulement votre couleur dominante qui détermine votre comportement. Chacun combine les quatre couleurs d'une manière unique. Il en résulte un profil de couleur individuel qui reflète les différents aspects de votre personnalité.

 

De quelle couleur êtes-vous ?

Grâce à différents exercices durant notre formation, vous vous positionnerez sur la roue des couleurs. Si après cette formation vous souhaitez en savoir la couleur exacte de votre profil, vous pourrez toujours répondre à un questionnaire en ligne et recevoir un rapport personnalisé. Attention, le questionnaire ne fait pas partie de cette formation.

 

Comment puis-je utiliser Insights Discovery au travail ?

Vous souhaitez commencer à utiliser Insights Discovery dans votre travail ? Voici nos conseils :

1. Regardez-vous dans le miroir

Prenez le temps de comprendre votre propre profil de couleur et réfléchissez à la manière dont il influe sur votre comportement et votre style de communication.

Exemple : le rouge est votre couleur dominante ? Sachez que votre vitalité peut paraître un peu « agressive » aux yeux des autres. Examinez vos mails d'un œil critique et retravaillez le contenu là où c’est nécessaire.

2. Faites preuve de souplesse

Ajustez votre communication en fonction des couleurs des autres et apprenez ainsi à interagir avec des personnalités différentes.

Exemple : les personnes de type bleu préfèrent travailler efficacement plutôt que vite. Par conséquent, donnez-leur des missions ou posez-leur des questions qui ne s’accompagnent pas de délais courts.

3. Pensez de manière proactive

Utilisez Insights Discovery comme outil pour comprendre les points forts et les défis de chacun, éviter les frustrations et renforcer la collaboration.

Exemple : une discussion difficile en perspective ? Songez à inviter des « verts » à la table de discussion. Ils veilleront à ce que personne ne se sente exclu.

 

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