Entreprendre durablement, ce que vous pouvez faire aujourd'hui et demain : (re)voir le Learning Snack

Avec le Green Deal, l'Union européenne vise la neutralité climatique d'ici 2050. Citoyens et entreprises doivent donc agir de manière plus durable. Mais que pouvez-vous faire pour réduire votre impact environnemental en tant qu'entreprise ? La réponse est : plus que vous ne le croyez !

En quoi consiste le Green Deal européen ?

L'UE a tracé la voie vers une Europe climatiquement neutre avec le Green Deal. D'ici 2030, les émissions de CO2 devraient déjà être réduites de 55 % (« Fit for 55 ») et la neutralité climatique totale devrait être atteinte d'ici 2050. La neutralité climatique signifie qu'aucun gaz à effet de serre d'origine humaine n'est ajouté à l'atmosphère.

 

Notre terre peut supporter deux tonnes de CO2 par personne. En d'autres termes, nous disposons d'un « budget CO2 » de deux tonnes par personne et par an. Or, le Belge moyen émet en moyenne dix tonnes de CO2 par an. Une tonne de CO2 équivaut à neuf pleins d'essence d'une voiture de tourisme ordinaire, à la consommation électrique semestrielle d'un ménage moyen ou à une année de chargement quotidien de votre smartphone. Passer de dix à deux tonnes est donc la voie à suivre pour notre pays d'ici 2050.


 

 

De nombreuses réglementations ont déjà découlé du Green Deal européen. L'une d'elles est l'obligation pour les grandes organisations – à partir de 40 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel et de 250 collaborateurs – et les PME cotées en bourse de rendre compte de leurs efforts en matière de développement durable et de leur impact.

Dans leur sillage, les petites entreprises doivent également consigner leurs chiffres en matière de développement durable, faute de quoi les grands acteurs et les gouvernements ne les admettront plus dans leurs chaînes d'approvisionnement et de livraison.

 


 

Voir ou revoir le Learning Snack de Sebastiaan

« Nous ne réduisons pas notre impact sur l'environnement pour sauver la planète, qui continuera d'exister sans nous. En revanche, il est urgent de protéger notre propre environnement », explique Sebastiaan De Block, scientifique de l'environnement et fondateur-CEO de The Ecological Entrepreneur. Ce cabinet de conseil aide les entreprises à concilier intérêts écologiques et intérêts économiques. Pour Cefora, Sebastiaan partage son expertise dans une série de formations sur la durabilité. Il a soulevé un coin du voile dans son Learning Snack.


 

Entreprises durables : des avantages rapides à l’approche stratégique

Une étude menée par The Ecological Entrepreneur montre que le seuil à franchir pour que les entreprises deviennent plus durables est encore élevé. Toutefois, plus de 8 entreprises sur 10 (84 %) prennent déjà un certain nombre de mesures, dont certaines sont imposées par la loi. Le tri des déchets, la numérisation de l'administration et la flexibilité du travail figurent en tête de liste.

Cependant, il semble que les actionnaires et les autres parties prenantes n'exigent pas grand-chose de plus. Le manque de capacités et de ressources financières limite également les efforts de nombreuses entreprises.

Pourtant, même avec des ressources limitées, vous pouvez faire la différence. The Ecological Entrepreneur distingue trois niveaux de mesures, des mesures isolées à la véritable feuille de route en matière de développement durable :

 

Niveau 1 : avantages rapides
  • Passez à un fournisseur qui garantit une énergie 100 % verte.
  • Essayez d'éviter les déchets, utilisez des matériaux recyclés et triez.
  • Passez dans la mesure du possible à une administration sans papier.
  • Vous avez un restaurant d'entreprise ? Proposez également une alternative végétarienne et végétalienne.
  • Remplacez l'eau en bouteille par de l'eau du robinet et des bouteilles ou des gobelets réutilisables.
  • Proposez à vos collaborateurs un budget mobilité. Cela leur permettra de choisir des alternatives durables (par exemple, les transports publics, un vélo de leasing) ou une voiture de société plus petite.

 


 

Niveau 2 : mesurer, c'est savoir
  • Calculez les émissions directes (par ex. bâtiments, flotte de véhicules) et indirectes (par ex. coursiers, magasins qui distribuent vos produits) de CO2 de votre entreprise. Avec le Protocole des gaz à effet de serre, vous disposez d'une norme internationale en la matière.
  • Faites réaliser un audit énergétique de vos bâtiments d’entreprise pour détecter les goulets d'étranglement énergétiques.
  • Organisez une enquête auprès de vos fournisseurs actuels et potentiels afin de connaître leur approche en matière de développement durable.

 

Connaissez-vous l'impact environnemental direct et indirect de votre entreprise ?

- La formation « Réduire vos émissions de CO2 : les premiers pas en tant qu’entreprise dans le calcul de votre de votre CO2 » vous apprend à élaborer un plan de réduction et de compensation.
- Votre politique d'achat peut sans aucun doute elle aussi vous aider à rendre votre activité plus durable. Grâce à la formation pratique « Achats durables : réduisez vos coûts et votre impact sur l'environnement », vous apprenez à effectuer une analyse du cycle de vie, à comparer les labels de durabilité, à identifier les coûts cachés, etc.


 

Niveau 3 : stratégie et suivi
  • Nommez un responsable du développement durable chargé de gérer toutes les initiatives et d'en rendre compte.
  • Définissez une stratégie, des objectifs et une feuille de route en matière de développement durable pour votre organisation.
  • Établissez des rapports et communiquez l'impact de vos efforts de durabilité à vos collaborateurs, à vos actionnaires et aux autres parties prenantes de votre organisation.
  • Investissez dans la production interne d'énergie renouvelable (par exemple, avec des panneaux solaires, une éolienne, une pompe à chaleur).

 

Articles associés

En savoir plus ?