Encourager le multilinguisme dans votre entreprise : comment faire ? Voir ou revoir le Learning Snack

Il ne fait aucun doute que les compétences linguistiques sont un atout absolu dans le monde des affaires. Pourtant sur de nombreux lieux de travail, on hésite à parler l’autre langue nationale ou l’anglais. Grâce aux conseils de Laurence Mettewie, chercheuse en multilinguisme à l'Université de Namur, vous pouvez changer la donne.

Le multilinguisme : au-delà des atouts et des seuils

Une équipe multilingue permet non seulement de satisfaire davantage vos clients mais aussi d’étendre votre rayon d'action. Les langues parlées contribuent au succès de votre entreprise.

 

L'importance du multilinguisme en chiffres

40 % des entreprises bruxelloises ont déjà perdu des contrats faute de parler plusieurs langues. (Source : Mettewie & Van Mensel (2009), Wille (2021).

• Environ 1 offre d'emploi belge sur 5 requiert la connaissance de l'autre langue nationale. (Source : www.vdab.be/trends/ontcijfert)

• Des recherches menées en Suisse montrent que les collaborateurs qui parlent aussi les autres langues nationales gagnent 14 % de plus que leurs collègues unilingues. (Source : Grin 2017, Grin, Sfreddo & Vaillantcourt 2013, Gazzola & Mazzacani 2019.

 

Le multilinguisme présente également de nombreux avantages entre collègues. En parlant la langue de l’autre, on tisse des liens plus étroits et on travaille mieux ensemble. Sans parler du fait que l’environnement de travail devient plus productif.

Qu'est-ce qui empêche encore les gens d'apprendre une autre langue ? Laurence Mettewie résume les obstacles comme suit : « L'absence d'envie, le manque de temps et la conviction que, de toute façon, on n'y arrivera jamais… » (source : Eurobaromètre)

Mais il y a heureusement aussi des facteurs de motivation : « Le fait que les collaborateurs puissent réellement utiliser la langue apprise dans le contexte professionnel, par exemple, ou le sentiment que leur employeur les soutient en leur accordant un budget et surtout du temps. »

Laurence Mettewie, chercheuse en multilinguisme à l'Université de Namur.

 

Voir ou revoir le Learning Snack de Laurence Mettewie

« Le multilinguisme au travail : en fait, cela devrait être tout à fait normal dans un pays multilingue comme la Belgique », déclare Laurence Mettewie, chercheuse en multilinguisme à l'Université de Namur.

« Mais il existe de nombreux préjugés à l'égard de l'autre langue nationale. C'est pourquoi beaucoup de collaborateurs choisissent l'anglais comme échappatoire. Cependant, le multilinguisme, ce n'est pas parler soit l'autre langue nationale soit l'anglais, c'est parler l'autre langue nationale ET l'anglais ». Dans son Learning Snack, Laurence Mettewie explique pourquoi et donne des conseils concrets.

 

5 conseils pour encourager le multilinguisme

 

Répondez à des besoins d'apprentissage spécifiques

Quel est le niveau linguistique de vos collaborateurs ? Comment aiment-ils apprendre ? Combien de temps peuvent-ils ou doivent-ils consacrer à une formation linguistique ? Et quelles sont les attentes ? À noter que des parcours d'apprentissage personnalisés sont une condition préalable à une formation linguistique réussie.

Laurence Mettewie : « Vos collaborateurs souhaitent-ils pouvoir faire de meilleures présentations dans une autre langue, s'exprimer plus aisément lors des réunions ou simplement discuter avec leurs collègues à table à midi ? Quel que soit le motif, adaptez au mieux la formation à ces besoins spécifiques. »

 

Un cours de néerlandais, français ou anglais pour vos collaborateurs ?

Dans nos formations en langue, nous adoptons une approche pratique. Vos collaborateurs travaillent en groupe, tout en bénéficiant d'un coaching individuel en ligne. Nous déterminons au préalable le niveau de langue. Quant aux collaborateurs qui souhaitent améliorer leurs compétences existantes en matière de présentation ou de réunion, ils peuvent participer à nos ateliers en ligne.


 

Adoptez l'approche la plus pratique possible

« Intégrez à la formation du matériel authentique issu du contexte professionnel : des documents dans l'autre langue que vos collaborateurs utilisent fréquemment, des mails de clients ou de fournisseurs... Fixez des objectifs réalistes et choisissez de préférence une formation comportant des modules. Vos collaborateurs intégreront ainsi de nouvelles connaissances étape par étape et ne se sentiront pas submergés. »

« Surtout, mettez aussi en avant pour vos collaborateurs la valeur ajoutée des compétences linguistiques pour l'équipe et l'entreprise dans son ensemble », souligne Laurence Mettewie. « En d'autres termes, mettez l'accent sur les atouts supplémentaires et non pas sur les lacunes à compenser. »

 

Créez un environnement d'apprentissage sûr

Il n'y a rien de pire que des collaborateurs qui aimeraient parler l'autre langue mais qui ont peur de faire des fautes. Créez donc pour vos collaborateurs un environnement d'apprentissage sûr et stimulant.

Laurence Mettewie : « Passez des accords concrets avec vos collaborateurs à ce sujet. Convenez que le feed-back ne doit pas être un doigt accusateur, par exemple, mais avoir un caractère constructif. Et faites bien comprendre que tout progrès est positif. »

 

Apprenez également à connaître la culture qui se cache derrière la langue

Une langue est bien plus que la langue elle-même. Créez donc des moments où vos collaborateurs peuvent découvrir la langue dans son contexte culturel plus large. Mettez en place des actions légères et informelles à cette fin.

Laurence Mettewie : « Organisez, par exemple, un lunch multilingue, un quiz linguistique ou un Mystery Coffee avec un collègue de langue étrangère. »

 

Continuez à encourager vos collaborateurs

Travailler sur le multilinguisme dans votre entreprise est un travail de longue haleine, dit Laurence Mettewie en conclusion. « Cela nécessite une attention et une persévérance constantes de la part de toutes les personnes concernées – RH, chefs et collaborateurs – afin de s'assurer que l'attention ne faiblisse pas au milieu du rush quotidien. Continuez donc à mettre en place de petites et grandes actions pour encourager le multilinguisme. »

 

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